ForumForumDiversDiversDiversDiversDébats d’actualitéDébats d’actualité
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 06/05/2008 12:35

Bonjour à tous,

Comme vous tous j'imagine, je lis les différents articles de presses que nous sélectionne distrijob. Je serais d'avis de créer un forum pour en débattre. Qu'en pensez vous ?

Je commence donc avec cet article qui me fait bondir :http://www.lefigaro.fr/economie/2008/05/05/04001-20080505ARTFIG00504-offre-raisonnable-d-emploi-la-definition-du-gouvernement.php

Même si dans le fond cela part d'une logique, je crains fort des dérives qui pourraient en découler.

Voici l'extrait:
"Selon ce texte émanant de Bercy, les critères de cette offre d'emploi « raisonnable » sont revus à la baisse tous les trois mois. Ainsi, durant les trois premiers mois de la recherche d'emploi, l'offre doit « s'inscrire dans le projet professionnel » du chômeur, être « au moins rémunérée au niveau de son salaire antérieur » et être située « dans la zone géographique définie pour sa recherche ».

Entre le troisième et le sixième mois, le critère géographique ne change pas, mais l'emploi doit être « rémunéré à 95% du salaire antérieur ».

Ce palier descend à 80% entre le sixième et le douzième mois, tandis que la zone géographique s'étend à un périmètre situé à 30km du domicile ou à une heure de transport en commun.

Enfin, après un an de recherche, la rémunération de cette offre « raisonnable » doit simplement être « supérieure à l'allocation dont bénéficie le demandeur d'emploi ». Soit dans la plupart des cas un peu moins de 60% de leur salaire brut antérieur

Si le chômeur refuse deux offres répondant à ces critères, il subira une sanction que le ministère veut « lisible et proportionné ». Soit une radiation de deux mois pouvant entraîner la suspension provisoire de l'allocation chômage."

Qu'est-ce qui empêchera les employeurs où entreprises peu scrupuleuses, de profiter de ce système en licenciant sur des prétextes bidons, pour ensuite embaucher à des prix frisant le ridicule des gens au chômage ? . J'aimerai connaître votre avis la dessus...

La solution ne serait-elle pas de mettre un garde fou en stipulant que le salaire en question ne doit pas être inférieur au salaire habituellement donné dans l'entreprise pour un poste équivalent ?
Nouveau message
 06/05/2008 12:49

BONJOUR MON PETIT lOUSTIC.

Ravi de te revoir sur ce site. Tu m'as manqué tu sais.
Tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
A PLUS
Nouveau message
 06/05/2008 14:39

loustic1 a dit:
Qu'est-ce qui empêchera les employeurs où entreprises peu scrupuleuses, de profiter de ce système en licenciant sur des prétextes bidons, pour ensuite embaucher à des prix frisant le ridicule des gens au chômage ? . J'aimerai connaître votre avis la dessus...

?
POurquoi vois tu la chose en noir?
Et les chomeurs qui profitent du systeme depuis des années!
Maintenant si donner du travail à des gens qui eventuellement ont une envie de travailler,pourquoi pas
Je suis dans une region où les agriculteurs pleurent pour trouver du personnel
Mais c'est trop penible pour se lever le matin
Je trouve toujours triste de voir toujours l'employeur comme le mechant
Comme si tous les salariés etaient gentils
Bref contente de te revoir parmis nous
Nouveau message
 06/05/2008 15:04

Non je ne vois pas toujours en noir mais hum disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir parce qu'il y a en a de "méchants patrons si si!! ".
Pour le reste je suis, aussi, d'accord avec toi, des "feignasses" il n'en manque pas sauf qu'ils ne sont pas forcément "chômeurs" n'est-ce pas ? .

Maintenant ce que je voulais souligner dans ce post ce n'est pas d'accuser les employeurs d'être tous des "escrocs" mais de faire attention à ceux qui le sont, parce qu'aller dire que tous les chômeurs sont feignants c'est trop facile

Nouveau message
 06/05/2008 16:11

Je tiens à souligner que les "feignasses" qui ont cotisés aussi pour l'assurance chomage ont été licenciés.

Et que pour une bonne partie d'entre eux, ce licenciement a été fait contre leur volonté.

D'autre part, on peut être tranquille, l'ANPE n'est pas une pourvoyeuse d'emploi, d'ici qu'elle propose 2 jobs à un chomeur, il peut se passer plusieurs mois.

Mais, il se pourrait que sous la pression, elle propose 2 emplois "bidon" pour forcer les gens à refuser et ainsi les radier.
Nouveau message
 06/05/2008 22:48

Je ne pense pas qu'il soit avantageux pour un employeur de licencier à tout va sous prétexte que cela lui donne,par la suite,la possibilité d'embaucher quelqu'un d'autre à moindre coût.Cela voudrait dire qu'il se fiche de la compétence et de l'expèrience de son personnel qui est déjà en place,ce serait avoir un raisonnement aberrant si ce n'est sucidaire sur du long terme (surtout si derrière tu embauches une feignasse que tu auras pris le temps de former et qui te planteras au bout de six mois pour se remettre au chômage).
Nouveau message
 07/05/2008 01:03

etre ou ne pas etre (chomeur)??? telle sera bientot la question
avec ce genre de texte de loi, s'il ne bouge pas, les chomeurs auront le choix entre la peste et le cholèra!

cependant, pas évident de faire concilier les impératifs de l'état, représenté par ce gouvernement, et le droit à etre au chomage sans etre stigmatisé ou montrer du doigt comme le 12eme fléau d'égypte!

souhaitons que les partenaires sociaux et l'état prennent en compte tous les paramétres complexes et multiples et qu'un texte équilibré définitf en découle.

pensez vous que les sommités du monde syndicale ou politique n'ont pas déja échaffaudés toutes les hypothèses possibles et imaginables pour que cela soit du donnant-donnant / gagnant gagnant ou donnant-perdant / gagnant-perdant???

tout dépendra du rapport de force et de l'orientation du gouvernement pour créer la société selon ses perspectives.
en tout cas, si à mon humble niveau, j'avais une solution je m'inscrirais de suite en politique et j'enverrai une lettre au président

ce projet de loi est l'un des arbres qui cache la foret, car en filigrane la question majeure ne serait t-elle pas, quelle société voulons nous pour demain? et quel projet de vie veut nous proposer ce gouvernement?

Nouveau message
 07/05/2008 02:42

Pour ma part je suis assez partagé. Pour ne pas me lancer dans un roman de 8 pages sur les avantages et inconvénients, je vais faire une simplification grossière : D'une part, c'est une bonne chose car elle impose une certaine dynamique pour l'ensemble de la population. D'autre part, cette proposition est génératrice de précarité (car profondément déséquillibré)
Nouveau message
 07/05/2008 11:25

vert a dit:

D'autre part, on peut être tranquille, l'ANPE n'est pas une pourvoyeuse d'emploi, d'ici qu'elle propose 2 jobs à un chômeur, il peut se passer plusieurs mois.

Amusant, mais pertinent

vert a dit:

Mais, il se pourrait que sous la pression, elle propose 2 emplois "bidon" pour forcer les gens à refuser et ainsi les radier.

C'est bien ce qui est à craindre

Pour airwan710

Oui je trouve que tu as raison et je ne vois donc dans cette mesure rien de très positif. En effet qui aura envie de recruter des gens qui ne sont pas motivés . De plus, vouloir transformer le chômeur en candidat au "travail obligatoire", heuuu franchement ça me file des boutons dans la forme comme sur le fond. De toute façon qui empêchera les "feignasses" (il y en a partout) d'avoir deux mains gauches ?

En tout cas merci à tous pour votre intervention et puisque ce forum est ouvert aux débats des articles de presses saluons le patron asiatique qui a légué une partie de ses actions à tous ses cadres pour les remercier de leurs implications . Puisqu'on nous prend souvent des exemples en nous comparant aux autres pays, que nos dirigeants suivent son exemple
Nouveau message
 07/05/2008 13:37

Mais chez U et chez ITM cela arrive que les associés ou adherents donnent des actions à leur responsable pour qu'ils puissent démarer dans la GD
Bonne journée Loustic

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversDébats d’actualitéDébats d’actualité