Bonjour à tous,
Comme vous tous j'imagine, je lis les différents articles de presses que nous sélectionne distrijob. Je serais d'avis de créer un forum pour en débattre. Qu'en pensez vous ?
Je commence donc avec cet article qui me fait bondir :http://www.lefigaro.fr/economie/2008/05/05/04001-20080505ARTFIG00504-offre-raisonnable-d-emploi-la-definition-du-gouvernement.php
Même si dans le fond cela part d'une logique, je crains fort des dérives qui pourraient en découler.
Voici l'extrait:
"Selon ce texte émanant de Bercy, les critères de cette offre d'emploi « raisonnable » sont revus à la baisse tous les trois mois. Ainsi, durant les trois premiers mois de la recherche d'emploi, l'offre doit « s'inscrire dans le projet professionnel » du chômeur, être « au moins rémunérée au niveau de son salaire antérieur » et être située « dans la zone géographique définie pour sa recherche ».
Entre le troisième et le sixième mois, le critère géographique ne change pas, mais l'emploi doit être « rémunéré à 95% du salaire antérieur ».
Ce palier descend à 80% entre le sixième et le douzième mois, tandis que la zone géographique s'étend à un périmètre situé à 30km du domicile ou à une heure de transport en commun.
Enfin, après un an de recherche, la rémunération de cette offre « raisonnable » doit simplement être « supérieure à l'allocation dont bénéficie le demandeur d'emploi ». Soit dans la plupart des cas un peu moins de 60% de leur salaire brut antérieur
Si le chômeur refuse deux offres répondant à ces critères, il subira une sanction que le ministère veut « lisible et proportionné ». Soit une radiation de deux mois pouvant entraîner la suspension provisoire de l'allocation chômage."
Qu'est-ce qui empêchera les employeurs où entreprises peu scrupuleuses, de profiter de ce système en licenciant sur des prétextes bidons, pour ensuite embaucher à des prix frisant le ridicule des gens au chômage ?

. J'aimerai connaître votre avis la dessus...
La solution ne serait-elle pas de mettre un garde fou en stipulant que le salaire en question ne doit pas être inférieur au salaire habituellement donné dans l'entreprise pour un poste équivalent ?