ForumForumDiversDiversDiversDiversExcel et calculsExcel et calculs
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/11/2006 23:33

bonsoir jai un soucis si vous pouviez m'aider sa me debloquerai bien :)

jai 5 feuilles avec à linterieur de chaqu'une 4 meme colones (mais pas forcement de meme valeur ou intitule) qui minterressent parmis dautres, contenant des formules de calcul ou des fonctions recherche

j'ai besoin de retrouver automatiquement les valeurs contenu dans les 4 colonnes et sur les 5 feuilles dans un autre tableau (qui devra faire en meme temps le trie et laddition de tout se qui aura un meme intitulé)

ce dernier tableau est deja fait jai 4 colones à la suite ou les valeurs devraient se retrouver et les calcules quand necessaires se fairent

quelle methode dois je suivre ?

j'espere avoir ete assez clair :)

merci et bonne soiree
Nouveau message
 22/11/2006 07:04

Passer à Access ?
Nouveau message
 22/11/2006 09:33

y aurai pas moyen avec excel ? deja que je sais pas l'utiliser totalement et j'en suis loin mais alors si je me met sur access que je n'ai pas sa va etre de plus en plus chaud.

allez les ptits chefs de secteur vous etes fort logiquement là dedans, un ptit effort.

ha si j'ai access mais che pas encore à quoi sa sert. bon merci monsieur distrib

un autre question, jai mon cadencier sous excel, est ce que je peux faire des liens avec des fichiers acces ?

ou est ce qu'il faut que je reprenne tout mon cadencier pour le refaire sous access ?

PS pour le moment j'y comprend rien a access
Nouveau message
 22/11/2006 15:45

coller avec liaisons

En fait tu te fais une grille sur la 1ere feuille feuille avec toutes les designations et donc toute les valeurs qui risquent de changer.
ensuite tu copie la 1ere valeur et tu colles avec liaison sur ta 2eme feuille.

ex 1ere feuille
1 ere colonne        2eme colonne
briquet                 2.00
tampon                  5.00

Sur la 2eme feuille tu colles avec liaison en face de briquet le 2.00

Ainsi si tu changes la valeur sur la 1ere feuille de briquet, le prix se répercuteras sur la 2eme à l'emplacement voulu.

Pour access je ne connais pas mais excel est vraiment un outil de gestion très utile et relativement simple. Pour ceux qui ont du mal avec l'info, une petite formation de 2 jours sur excel est un investissement.
Nouveau message
 22/11/2006 17:04

jve essaye.
des qu'il sera fini j'aurai besoin d'un testeur
si des fois tu veux bien utiliser le cadencier sur une semaine et me dire ce que tu en penses.

Nouveau message
 22/11/2006 22:33

erf c'est pas se qu'il me faut.
mais merci quand meme Maxwell

pour l'utilisation d'acces jai pas compris grd chose en fait rien :(.
je vois pas comment il va pouvoir m'aider et comment sa fonctionne en fait. j'ai eu bo passer quelques hr sur le net avec des lecons access , c'est toujour aussi vague dans ma tete.

bon toujours personne sinon ??
Nouveau message
 22/11/2006 23:12

tu as des options de tri dans excel
Nouveau message
 22/11/2006 23:35

Maxwell
desole pour le post plus haut jme suis tellement embrouiller la tete aujourd'hui la dessus (en pensant qu'access serai la solution) que je comprennais pas a quoi allait m'ammener ton copier/ coller avec liaisons.

jai donc reussi a coller toutes les infos de plusieurs feuilles excel dont j'avais besoins.
maintenant faut qu'elles s'additionnent en fonction de leur intitules et qu'elles se retrouvent sur ma feuille : casse totale du mois, trie par PLU

et là je sais toujours pas comment faire ?

Nouveau message
 23/11/2006 01:57

je gere ma casse poisson avec le même principe :

J'ai un classeur produits qui me permet de rentrer mes inventaires (stock/achats mensuels/CA mensuel) donc produits - px d'achat - Q

J'ai un autre classeur demarque avec une feuille par mois :
Px d'achat - produit - 12 cases vierges pour les Q - poids total - Valeur HT avec en bas un cumul valeur HT.
Je précise bien "HT" car sous certaines enseignes la démarque est calculée en TTC

Comme j'ai une liaison directe à partir de mon classeur produit, tout ce que je rentre en demarque est calculé automatiquement. Je ne modifie donc que le 1er classeur.

Cette méthode a le désavantage de ne pas être ultra précise car mes prix d'achat varient au jour le jour mais c'est le plus rapide pour nous qui sommes toujours ras les paquerettes en temps administratif. Et puis il ne doit pas y avoir beaucoup d'écarts avec la réalité.

Dans l'optique de rester le plus fidele possible à cette réalité, j'arrondie souvent aux 100gr superieurs. Je préfère être légèrement au dessus et pouvoir l'expliquer que en dessous et ne pas comprendre un manque de marge si le cas se présente.

Avant j'utilisais cette méthode mais avec un classeur achats qui me calculait un prix de vente suivant un coef par type de produits, me donnant une idée rapide du prix à déterminer mais je perdais trop de temps.
Nouveau message
 23/11/2006 01:59

Je reprécise qu'il y a une fonction TRI sous excel avec laquelle tu peux déterminer les choix de tri. Si tu procede bien, les informations type designation ou/et prix suivront ton tri. Mais je te conseille de t'entrainner avant, histoire de ne pas mettre en l'air ton travail. Malgré ce tri les liaisons demeurent activent.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversExcel et calculsExcel et calculs