le blob a dit:
A la base je répondais au cas de Sarah: un cas persistant, venant d'un supérieur hiérarchique.
ok.
le blob a dit:
Pas necessairement: et c'est ce qui en fait tout le charme.
Personnellement je ne reconnais aucun charme à la manipulation. L'influence, la persuasion, oui d'accord, la manipulation, non.
le blob a dit:
A des degrés divers, on trouve de la manipulation mentale aussi bien dans sa vie amoureuse que dans les spots de publicité.
Ne confondez pas tout. L'être humain n'a besoin de personne, ni d'aucune manipulation externe, pour utiliser toute la palette d'émotions afin de nourrir son ego et/ou son égoïsme.
Si je suis votre raisonnement, l'individu est la manipulation incarné. Ce qui en soit ne serait pas faux mais pour en revenir à notre discussion, faites le distingo entre la manipulation "perverse et narcissique" que vous avez décrit dans votre avant-dernier commentaire et la "manipulation" qui relève plus du fonctionnement humain "normal".
le blob a dit:
Et beaucoup de travers de la société actuelle me semble bien découler aussi d'un long processus de lavage de cerveau...
Alors, les rapports de force en entreprise se posent là, aussi.
Monsieur (madame) X : "Monsieur c'est pas moi, c'est lui, il m'a manipulé pour que j'achète le dernier portable à la mode ! Moi je n'en avais pas besoin !"
C'est à peu près le discours ambiant que l'on entend aujourd'hui...
La vérité c'est que si X n'avait pas l'envie de se faire mousser devant Pierre ou Paul, il ne serait "manipulé" par personne.
Le lavage de cerveau... Mon oeil ! L'incapacité à être responsable de ses actes, surtout !
Moi, j'ai d'avantage le sentiment, que notre société est de plus en plus infantilisée, et par sûr que ce soit la cause de l'entreprise.
Elle s'adapte plutôt au mouvement.
Mais quand il y a un moyen de diffusion aussi puissant que la TV, utilisé par des "abrutits" (et le mot est faible parfois)qui sont en manques de "célébrité" (encore l'ego) et qui influencent la majorité sur leur propre modèle, ce ne sera pas près de changer.
Combien d'émission ou de reportage, sur tel ou tel domaine, qui, soumis à des experts du domaine en question, s'avèrent être une montagne de conneries ?
Est-ce un lavage de cerveau ? Dans quel but ?
Je pencherais plutôt pour un clonage de crétins (par copinage). Malheureusement ne sont pas des exemples.
Bref cette discussion est intéressante mais elle n'a plus grand chose à voir avec le fil du post.
Donc pour moi discussion close.