ForumForumDiversDiversDiversDiversVouvoiement ou tutoiement ?Vouvoiement ou tutoiement ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 05/08/2012 23:07

Jicey,

tu n'as pas l'air d'avoir compris mon post, contrairement à BZH 14,
Nouveau message
 06/08/2012 12:22

BZH14 a dit:

La méthode du "tu" et du "vous" est une méthode de management des années 90 qui porte bien son nom: le "tuvous".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doublepens%C3%A9e
Nouveau message
 06/08/2012 14:27

Hem... Il y en a qui ont vraiment l'esprit tordu, me semble.

Il ne vous ai jamais venu à l'esprit que le "tu" et le "vous" peuvent être, tout simplement, deux casquettes, sans arrière pensée ?

Le "tu" de la proximité et le "vous "de la distance lié à la fonction. Pour schématiser : "tu vas bien ? Comment vas ton fils ? ou "Vous devez revoir telle ou telle chose dans votre travail" "Vous serez sanctionné pour ces retards répétés" etc.

Parfois faut lever un peu les yeux de son petit nombril.
Le fonctionnement de l'un n'est pas celui l'autre.
Et pourquoi pas devenir courageux et dire ce qui vous dérange ? Sur le ton de l'humour ou comme vous vous sentez le plus à l'aise mais exprimez le.
Nouveau message
 06/08/2012 14:44

Invité pourquoi ne pas lire TOUS les posts?

J'ai bien expliqué plus haut que le tu et le vous de mon directeur régional (enfin ancien) dépendais de la présence ou non de mon responsable de magasin!

donc un coup il mettait de la "proximité" et un coup de la "distance"?

on m'a toujours apprit dans les formations de management d'équipe que c'est soit "tu "ou "vous" on ne choisi de mettre de la proximité ou la distance au bon vouloir de Mr L'HUMEUR,

il m'était arrivé de prendre la responsabilité d'un autre PDV, donc là il me tutoyer lorsqu'on se parlait au tél ou lorsqu'il fesait sa visite magasin, mais si un autre responsable magasin était dans les parages, hop, changement : le vouvoiement refait surface

donc je récapitule :

le directeur régional donc la MÊME PERSONNE utilise le tutoiement et le vouvoiement lorsqu'il s'adresse à moi, et cela dépend, si UN RESPONSABLE MAGASIN EST PRES DE MOI OU PAS!

donc si responsable : j'ai le droit au "VOUS"
si pas de responsable : j'ai le droit au "tu"

et en ce qui me concerne : je ne pense pas avoir les yeux fixés "sur mon petit nombril",

et ni l'esprit tordu,

mais certains on vraiment un problème de compréhension.

Nouveau message
 06/08/2012 16:52

sarah t'enerve pas....lol
Nouveau message
 06/08/2012 17:13

sarah92 a dit:
et en ce qui me concerne : je ne pense pas avoir les yeux fixés "sur mon petit nombril",

et ni l'esprit tordu,

mais certains on vraiment un problème de compréhension.

D'une part, je lis tous les posts et de l'autre je ne lis nulle part que mon message vous étiez particulièrement adressé.

Et pourquoi vous sentez - vous visé ? Il me semble qu'il y a d'autres intervenants qui ont leur "vision" du "tu" et du "vous".

Puisque vous me donnez des leçons de lecture, je vous invite à prendre du recul, de situer où se trouve ma réponse et le lien du post au dessus. Vous auriez pu , loin de votre affect, vous appercevoir qu'il y avait un lien de cause à effet.

Nouveau message
 06/08/2012 17:17

De plus, votre réaction me laisse dubitatif sur le fromage que vous faites de votre "méchant directeur" qui ne vous tutoie plus devant votre collègue.

En management vous auriez pu aussi apprendre à gérer vos émotions, plus constructif que le "tu" ou le "vous.

Arf je ne peux vraiment pas m'en empêcher... ok je pars.
Nouveau message
 06/08/2012 18:43

funseb a dit:
sarah t'enerve pas....lol

Salut funseb!
j'espère que tu vas bien!

Désolée si je me suis emportée...

Invité je vous présente mes excuses si je vous ai offensé.

et c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à contrôler mes émotions
, peut être que un peu de PNL pourra m'aider.

Nouveau message
 06/08/2012 19:11

Non du tout, Sarah92, il n'y a aucun soucis ne vous inquiétez pas.

On en apprend tout les jours et à tout âge et c'est ce qui est formidable dans la vie.
Nouveau message
 06/08/2012 19:27

Juste pour apporter un peu de l'eau au moulin dans le débat "tu" "vous".
J'ai managé avec le "tu" , j'ai managé avec le "tu et le "vous, et j'ai managé avec le "vous.

Lorsque l'on bosse auprès de ses équipes, il y a une certaine proximité qui peut amener (y compris les membres de l'équipe) de gongler entre le "tu" "vous" même de façon involontaire.
C'est humain et ça n'est pas forcément négatif, c'est juste ce que je voulais souligné ;).

Le choix du "vous" et du "tu" est plus une question de personnalité et de confort dans le management. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est préférable (et enseigné) de vouvoyer mais ce n'est pas une science exacte.

Après dites-vous que c'est une mauvaise expérience pas une généralité. Ceci dit, je vous félicite pour votre réaction.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversVouvoiement ou tutoiement ?Vouvoiement ou tutoiement ?