ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsMémoireMémoire
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 08/11/2006 17:53
 
Bonjour,

je suis en cours d'élaboration de mémoire de Master en information et communication, qui a pour sujet "les nouvelles techniques commerciales de la grande distribution et les technologies de l'intelligence".

J'aurais aimé poser quelques questions (en plus des enquêtes de terrain) sur le secteur, afin de comparer les ressources théoriques avec la réalité du terrain.

1- la veille informationnelle.

Quelles sont les pratiques de veille utilisées ? Les enseignes les mettent-ils à disposition de chaque magasin, ou chaque magasin exerce en plus une veille plus centralisée sur sa zone de chalandise ?

Quels sont les ouils utilisés, à tous les niveaux ?
Internet ? Mais quels outils : moteurs de recherche, forum ? agents intelligents

Comment faire remonter les informations recueillies par l'intelligence collective de l'entreprise (l'ensemble des salariés) à la cellule de veille ? les mails ?


2- les consommateurs ?

Comment la grande distribution s'est-elle adaptée aux changements de typologie des consommateurs (course contre le temps, besoin de réassurance, individualisation de la société, besoin de Maslow plus évolués : appartenance, valorisation...) ?

Quels sont les techniques de fidélisation les plus utilisées (cartes de fidélité...)

Les enquêtes sur des panels et des échantillons de consommateurs sont-elles courantes ? Quelles sont les méthodologies ?

Les techniques modernes de définition de typologie des consommateurs sont elles plutôt des mythes ou des réalités pratiques ? (caddie qui filme le contenu du panier et la manière de faire les courses,...)


3- La grande distribution et son marché.

Le marché de la grande distribution est-il vraiment en crise (baisse des perspectives de conquêtes de part de marché, empêchements législatifs : loi Royer, balladur, galland, Raffarin...)?

L'avenir est il au discount ? (leaderprice, essor des MDD...) ?

L'avenir est il à l'e-commerce ? Ooshop chez Carrefours (courses à domicile...)?

Je précise bien que mes recherches sont avancées, et que je cherche ici uniquemenent à vérifier, en plus des informations de terrain, auprès d'un échantillon plus large de personne, que mes conclusions ne sont pas "irréalistes" et qu'elles s'inscrivent bien dans la dynamique actuelle de la grande distribution.

je vous remercie d'avance...
Nouveau message
 08/11/2006 19:11
 
Tout d'abord, je mettrais la partie 3 en premier, c'est elle qui amène le sujet, notamment ta partie sur le marché.
Concernant le consommateur, effectivement des enseignes comme Carrefour utilise des tables rondes consommateurs. Cela se fait en magasin avec une population locale. La carte de fidélité est source d'informations : tu peux savoir ce qu'il achète, la fréquence, la zone de chalandise...
Après, des tests sont effectués notamment avec le RFID pour suivre un caddie à la trace dans un pdv.
Enfin, les enseignes réalisent régulièrement des relevés de prix dans leur zone de chalandise. Tu peux également te baser sur qqch qui n'a pas fonctionné : le site comparateur de Leclerc.
Pour plus d'infos, PM.
Nouveau message
 09/11/2006 11:39
 
Bonjour et merci !

En fait, mes parties sont interchangeables... Etant en communication, il me paraissait important de commencer par l'essor de la société de l'information, pour en arriver à l'e commerce et à la com sur Internet.

Merci en tout cas.
Nouveau message
 09/11/2006 19:14
 
Dans ce cas, tu peux aussi parler de l'arrivée de la GD à la télévision.
Nouveau message
 09/11/2006 21:02
 
bjr

l'avenir de la distri n'est ni sur les GSA si sur les dicounter c sur la proximité que ca vas ce jouer ... aussi bien géographique que relationnelle .
Cherche sur la toile des articles sur la proximité et tu trouvera pas mal de truc.
Pour info il y à 15j c'est tenu le dernier colloq distri avec la fammille mulliez ... le contenu devaris t'interesser.

tcho
Nouveau message
 09/11/2006 22:14
 
Merci beaucoup !

J'ai déja une grosse partie sur la communication de la GD, l'interdiction de communication télévisuelle, et ce pour favoriser à la base la communication en PQR et sur les autres supports, mais aussi pour éviter à la GD, qui a un gros potentiel financier en tant qu'annonceur de prendre un poids trop important grace au média le plus puissant en matière de publicité (que ma phtrase est longue...).

Je parle des discounters pour intégrer les MDD dans la stratégie actuelle de différenciation (proposer des produits de marque propre pour favoriser, entre autres raisons la fidélité et "la lutte pour le pouvoir d'achat").

la stratégie de proximité est aussi abordée (notamment avec monoprix qui a recentré son activité sur les centre-villes vers les actifs, en restant ouvert plus tard-même si c'est une tendance globale).

Merci pour le colloque, je vais chercher les infos.

Je termine actuellement ma partie sur la veille stratégique pour attaquer les études de consommateurs...

Sinon, êtes-vous d'accord globalement pour parler d'une grande distribution "en crise" ?

Cela peut paraitre paradowal pour le secteur qui a le mieux résisté à la crise de ces trente dernières années mais s'explique par différentes raisons :

- Baisse des perspectives de conquêtes de part de marché (surtout dans l'alimentaire, la G contrôlant l'essentiel du marché).

- Contraintes législatives fortes (ce qui incite les enseignes à s'agrandir plutôt qu'à créer de nouvelles implantations- les démarches étant moins contraignantes).

- Décallage entre l'offre (axée sur la mise en place du fordisme appliqué à la distibution) et une demande plus volatile, plus exigente, dsirant participer à l'élaboration del'offre, avec des produits personnalisés-d'où l'offre de services : billetteries, agences de voyages, locations de véhivules...), même si ce décallage tend à disparaitre avec les efforts concentrés de la GD pour remettre le consommateur au centre des préoccupations.

- Naissance de l'e-commerce qui épouse le rapport au temps des français (faire ses achats de chez soi), notamment pour les produits culturels.

Enfin, pouvez vous me dire, si cela ne vous dérange pas, quelles évolutions technologiques sont apparues dans vos métiers ces dernières années : essor du GENCOD, scan des produits en rayons pour faciliter les réapprovisionnements, caisses automatiques où le client passe lui-même ses articles, naissance de la carte de fidélite...). Ai-je oublié un point important ?

Merci encore de m'avoir consacré un peu de votre temps en tout cas...
Nouveau message
 10/11/2006 06:47
 
Copyright a dit:
Merci beaucoup !

J'ai déja une grosse partie sur la communication de la GD, l'interdiction de communication télévisuelle, et ce pour favoriser à la base la communication en PQR et sur les autres supports, mais aussi pour éviter à la GD, qui a un gros potentiel financier en tant qu'annonceur de prendre un poids trop important grace au média le plus puissant en matière de publicité (que ma phtrase est longue...).
c'est faux au 1er janvier 2007 la grande distribution aura l'autorisation de communiquer à la télévision, seul bémol pas de communication sur le prix. Donc la communication s'oriente plus vers de l'institutionnel.


Copyright a dit:
sinon, êtes-vous d'accord globalement pour parler d'une grande distribution "en crise" ?


non je parlerai de mutation ou transition suivant l'évolution du consommateur.

La partie sur les services n'est pas en décallage c'est un moyen de rentabilité pour le point de vente. D'ailleur M.Pain de systeme U lors d'une interview dans point de vente n'exclue pas la vente d'électricité.

Copyright a dit:

Enfin, pouvez vous me dire, si cela ne vous dérange pas, quelles évolutions technologiques sont apparues dans vos métiers ces dernières années : essor du GENCOD, scan des produits en rayons pour faciliter les réapprovisionnements, caisses automatiques où le client passe lui-même ses articles, naissance de la carte de fidélite...). Ai-je oublié un point important ?

les bornes interactives, hyper important. Elles permettent d'offrir une multitudes de fonctions pour lier l'hypermarché au consommateur, dans un soucis d'informations, et de fidélisations.
Nouveau message
 10/11/2006 09:58
 
En fait, je sais que cela va changer dans le futur proche (j'ai fait une étude là dessus en première année), je parlais des années passées, mais je me suis mal exprimé.

Je vais chercher des infos sur les bornes intéractioves, merci !
Nouveau message
 10/11/2006 10:00
 
D'ailleurs, ce n'est pas exactement sur le prix que la communication sera interdite, mais sur les promotions, ce qui est différent : maintenant le résultat est le même : qual intérêt de communiquer sur un prix qui est identique partout ? (sauf à mettre en place une campagne qui relativise cela en présentant les services annexes).
Nouveau message
 10/11/2006 12:37
 
non je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une crise mais plutot d'une mutation !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsMémoireMémoire