Bonjour à tous,
Je ne peux m'empêcher de réagir à ce que j'ai lu, en tant que responsable d'un cycle de formation de futurs directeurs dans l'école de Systeme U.
Il me semble en effet, pour rebondir sur ce que disaient Johana et Tartiflette, que ce n'est pas dans les bouquins que l'on apprend le métier. Mais une école est tout de meme un bon moyen d'évoluer plus vite que monter à la force du poignet. Donc, si je peux émettre un avis, il vaut mieux, selon moi, faire une école que passer par la petite porte, si cela est possible bien sur. Et pour en revenir à la question de Breizhin, cela ne coute pas forcément cher. Pour prendre un exemple, la formation dont je m'occupe (sans faire de pub : www.forceu.asso.fr), appelée PL'US DISTRI (pour les Bac+3 minimum) est gratuite mis à part les frais de dossier, et elle est indemnisée par des gratifications de stage et des aides financières à l'hébergement.
Donc, une école n'est pas forcément un gros investissement comme on le pense souvent. Et si on en juge par le taux d'embauche des anciens élèves, cela vaut le coup de passer 9 mois à se former en alternance, plutot que galérer des années sans école.
D'autre part, Bulle disait que l'on fait trop miroiter aux jeunes de belles évolutions tres rapides. Je répondrais qu'il est dommage de mettre toutes les écoles dans le meme panier, personnellement, je ne promets jamais un poste de directeur dès la sortie (meme s'il y en a tjs 3 ou 4 sur une promo de 20), mais il me semble que ce serait envoyer les jeunes au casse-pipe que de les placer tout de suite directeurs(trices) de super. Surtout dans un domaine professionnel tel que la GD où il est d'usage de d'abord faire ses preuves sur le terrain ; il est également important pour les jeunes diplomés de "manger du terrain" comme on dit, pour pouvoir etre crédibles ensuite aupres de leurs futures équipes.
En cela je rejoins Jaspouille, il faut donc des dents longues (montrer ce que l'on vaut, démontrer sa passion du métier, montrer que l'on est digne de confiance avant d'exiger une évolution que l'on ne pourra peut-etre pas honorer), et également un bon CV, avec une école, si possible de bonne renommée, avec stages à l'appui si possible dans différents rayons, dont un passage obligé aux PF.
Quoi qu'il en soit, gardez tous cette peche qui vous caractérise, et qui fait plaisir à voir!
Bonne journée à tlm!
|