ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDes solutions aux Démarques???Des solutions aux Démarques???
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 24/01/2006 14:39
 
bonjour,
en stage depuis 5 mois en gde distri j'aimerais savoir si certaines solutions simples peuvent être mises en place pour diminuer les taux de démarques casse et inconnue??
merci
Nouveau message
 24/01/2006 21:32
 
Démarque inconnue: la vidéo surveillance sur la surface de vente et surtout dans les réserves...

Je te parlerai de la démarque en caisse, et laisserai le soin à mes collègues marchands de te présenter leurs avis.

- bonne formation initiale des hôtesses de caisse, avec initiation aux techniques d'embrouille de la part de certains clients indélicats, reconnaissance des faux billets, justesse du rendu-monnaie.
- véritables contrôles d'identité pour tout paiement par chèque --> 1 client physique = 1 chèque à son nom = 1 pièce d'identité au même nom.
- formation des caissières aux techniques de vol + contrôles anti-démarque: faire vider et contrôler les chariots, contrôler les cabas, contrôler les produits sensibles, vérifier les pesées fruits et légumes LS.
- consigne à l'entrée du magasin afin de retenir les sacs, cartables...
- apprendre à optimiser l'utilisation des dispositifs anti-démarque: antennes anti-vol, miroirs de surveillance et vidéo pour les agents de sécurité.
- contrôles inopinés des fonds de caisse; çà peut éviter les mauvaises surprises.
- éventuellement mettre en place le caddie piégé, sous forme d'exercice pour entraîner les hôtesses de caisse.
- pour éviter la casse, s'assurer de toujours proposer aux clients des paniers (pas toujours le cas dans les magasins): combien de clients cassent leur pack de yaourt parce qu'ils ont les mains trop chargées et n'ont pas trouvé de panier en entrant?
- la casse aux caisses est-elle toujours déclarée? Sinon, DI.
- sensibiliser les hôtesses de caisse au signalement des produits frais abandonnés pour retour rapide en rayon, sinon poubelle!
- contrôles de l'attribution des avantages fidélité.
- ne pas oublier aussi tous les contrôles à faire après la caisse: préparation des versements en banque, contrôle des états financiers, contrôle du coffre, vérification des moyens de paiement.

Y en a tellement à dire. Ne pas oublier que si toute la marchandise entre par la réception, elle ressort par les caisses. Il s'agit donc d'un point hyper sensible du magasin où une grosse partie de la démarque, connue ou inconnue, peut être considérablement réduite grâce à une formation continue et une sensibilisation permanente.
Nouveau message
 25/01/2006 06:59
 
Bonjour,

Vérification: des livraisons(poids, quantité, reference...)par rapport à la commande, des prix affichés en magasin, faire contrôle prix en caisse.
Pas de colis entamés en réserve.
Vérification des factures.
Noter toute la casse...
Pour le frais mettre en place une surveillance accrue des familles sensibles.

Mettre un molosse en TG de chaque rayon...lol
Attacher les mains des employés dans le dos et leur mettre un bandeau sur les yeux, leur mettre un bracelet électronique au pied...lol


Nouveau message
 25/01/2006 09:10
 
Ac tu y vas fort. Un système de vidéosurveillance déclaré en Préfecture et aux instances représentatives du personnel suffit ...

En rayon l'essentiel me semble être:

- une bonne analyse des meilleures ventes et des moins bonnes.
- un ajustement des commandes en fonction de ces ventes, afin d'éviter que certains produits finissent à la poubelle.
- un contrôle rigoureux des rotations et des dates, surtout pour le frais (pas plus de 2 en rayon).
- la mise en application de bonnes pratiques: monter intelligemment une palette, ouvrir proprement un colis, respecter les implantations, assurer un balisage juste.
- contrôle des factures et établissement des demandes d'avoir (pas toujours faites...).

Enfin, ne pas oublier de toujours accompagner nos fournisseurs dans les réserves et de contrôler les directs qui mettent en rayon eux-mêmes. Il paraît que certains peuvent s'avérer être de sacrés numéros...
Nouveau message
 25/01/2006 09:50
 
je rajouterais que le suivi des procédures de réception est indispensable dans le cadre d'une maîtrise des démarques.

Le systeme de vidéo surveillance reste à mon avis un beau rêve en matière de solution de lutte contre le vol, au vue du nombre d'angle mort dans le magasin.
De plus, les voleurs qui font le plus de dégats sont en général des groupes bien rodés qui écument les rayons liquides ou parf et qui se servent naturellement dans le rayon et déblister hors champ.
En particulier pour le vol en liquide, il est assez interressant de sensibiliser le personnel aux rupture brutal de produits de valeur (type champagne...) qui permet de détecter si le magasin est la cible d'une bande.
La caméra permet surtout de prendre le pauvre gamin avec son journal de Q et Mémé qui pique son rouge à lèvre.

Ceci n'est évidement qu'un avis perso.

Nouveau message
 25/01/2006 09:59
 
Et un vaste débat, nous l'avons bien vu sur un autre sujet. Disons que la video surveillance joue, à mon avis, un rôle dissusasif. Elle n'empêche pas les vols, mais les limite probablement.

D'accord avec toi pour la réception. Au même titre que les caisses sont un point sensible car c'est par là que sort toute la marchandise, la réception ne l'est pas moins car c'est à cet endroit que tout rentre!
Nouveau message
 25/01/2006 10:08
 
   Pour les rayons trad.recalculer régulièrement les coefs de découpe, de transformation, en effet lorsqu'il y a du nouveau personnel celui ci, surtout s'il est débutant, aura plus de perte sur les transformations, ex: filetage d'un filet de poisson.Selon la saison une bête peut être plus ou moins porteuse de graisse.

Et bien sur placer un molosse en TG de chaque rayon...lol
Nouveau message
 25/01/2006 11:21
 
magic a dit:
La caméra permet surtout de prendre le pauvre gamin avec son journal de Q et Mémé qui pique son rouge à lèvre.


Tu limites quand même la démarque alors ? ...
Nouveau message
 25/01/2006 14:19
 
ou bien sûr, je n'ai jamais dit que cela ne servait à rien, par contre, en terme d'efficacité pur, si tu regardes le nombre de personne que tu prends grâce aux caméras, fait le point sur 1 mois et tu verras que cela t'auras été plus utile pour rappeler à l'ordre le chef traiteur par exemple au sujet de la queue au trad qu'à prendre des resquilleurs.

Je ne suis pas contre, je dis juste que leur effet est d'une portée limitée.
Nouveau message
 25/01/2006 21:07
 
Ouais, on va dire que çà dépend de la situation géographique des magasins alors... Moi je redis que si dans mon magasin, il n'y avait pas de caméras, on aurait de sérieux soucis à se faire lors des inventaires et les managers de rayons s'arracheraient les cheveux en voyant leurs marges...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDes solutions aux Démarques???Des solutions aux Démarques???