Démarque inconnue: la vidéo surveillance sur la surface de vente et surtout dans les réserves...
Je te parlerai de la démarque en caisse, et laisserai le soin à mes collègues marchands de te présenter leurs avis.
- bonne formation initiale des hôtesses de caisse, avec initiation aux techniques d'embrouille de la part de certains clients indélicats, reconnaissance des faux billets, justesse du rendu-monnaie.
- véritables contrôles d'identité pour tout paiement par chèque --> 1 client physique = 1 chèque à son nom = 1 pièce d'identité au même nom.
- formation des caissières aux techniques de vol + contrôles anti-démarque: faire vider et contrôler les chariots, contrôler les cabas, contrôler les produits sensibles, vérifier les pesées fruits et légumes LS.
- consigne à l'entrée du magasin afin de retenir les sacs, cartables...
- apprendre à optimiser l'utilisation des dispositifs anti-démarque: antennes anti-vol, miroirs de surveillance et vidéo pour les agents de sécurité.
- contrôles inopinés des fonds de caisse; çà peut éviter les mauvaises surprises.
- éventuellement mettre en place le caddie piégé, sous forme d'exercice pour entraîner les hôtesses de caisse.
- pour éviter la casse, s'assurer de toujours proposer aux clients des paniers (pas toujours le cas dans les magasins): combien de clients cassent leur pack de yaourt parce qu'ils ont les mains trop chargées et n'ont pas trouvé de panier en entrant?
- la casse aux caisses est-elle toujours déclarée? Sinon, DI.
- sensibiliser les hôtesses de caisse au signalement des produits frais abandonnés pour retour rapide en rayon, sinon poubelle!
- contrôles de l'attribution des avantages fidélité.
- ne pas oublier aussi tous les contrôles à faire après la caisse: préparation des versements en banque, contrôle des états financiers, contrôle du coffre, vérification des moyens de paiement.
Y en a tellement à dire. Ne pas oublier que si toute la marchandise entre par la réception, elle ressort par les caisses. Il s'agit donc d'un point hyper sensible du magasin où une grosse partie de la démarque, connue ou inconnue, peut être considérablement réduite grâce à une formation continue et une sensibilisation permanente.