ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsPerFormance point de vente - CasinoPerFormance point de vente - Casino
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 18/01/2006 13:50
 
Bonjour a tous,

Je suis etudiante en 4eme annee a l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et je realise un memoire sur l'influence des relations fournisseurs-clients dans la grande distribution. Le sujet a pour vocation a la fois de traiter les relations amont (fournisseur-distributeur) et aval (distributeur-client). Mon but est aussi de donner une orientation controle de gestion: comment le point de vente peut-il ameliorer sa performance, au niveau de ses relations fournisseurs et au niveau de sa gestion des relations clients.

J'aimerais faire une etude de cas sur l'enseigne Casino, car ils sont les "pionniers" dans la mise en place de systemes d'informations (ECR notamment) relatifs a cette amelioration de la performance.
Je commence des etudes de terrain, des entretiens, mais si vous avez des contacts, des infos, des eclaircissements sur des concepts (ECR, category management...), ou sur Casino (un des problemes que je rencontre est le fait que les enseignes sont centralisees, d'ou peu de marges de manoeuvre et de recul parfois sur les strategies developpees ; mais j'aimerais traiter la performance du point de vente et non du groupe, donc point de vue micro), n'hesitez pas, ca m'aidera beaucoup!
En plus je ne sais pas si j'ai ete bien claire dans mes explications....

Merci a tous

Audrey
audrey.dureau@caramail.com
Nouveau message
 18/01/2006 18:27
 
Salut Audrey,

Ton sujet a l'air intéressant. Par rapport à ton mémoire, certes le groupe Casino est centralisé. Si tu veux vraiment voir l'effet au niveau du rayon il faut s'intéresser de plus près à Leclerc ou Système U qui sont des indépendants et où les marges de manoeuvre sont beaucoup plus importantes.
La performance du point de vente + du groupe relèvent de la micro économie = entreprise. La macro c'est tout ce qui est extérieur au groupe.
En ce qui concerne le category management, nous allons raisonner de plus en plus dans cette voie. On s'intéresse moins à une gamme mais plus à plusieurs gammes. Je m'explique par exemple on parle de category management pour le segment petit déjeuner. C'est une homogénéité du segment = transversalité.
MOi aussi je réalise un mémoire, je ne sais pas combien de pages doit faire ton mémoire. Mais là tu as vraiment de quoi dire. Peu etre tu devrait seulement te contenter de parler des relations distributeurs fournisseurs. Il y a plétude d'infos là dessus.

Bon courage
Nouveau message
 19/01/2006 16:46
 
Salut Céline,

Mon mémoire doit faire une centaine de pages. Mais je ne traiterai que de l'aspect ECR dans les deux types de relations fournisseur-client, ce qui restreint un peu le sujet, bien qu'il y ait de quoi dire, je suis d'accord! Je m'etais pose la question de ne traiter qu'un type de relation ; le probleme c'est que l'ECR concerne à la fois les relations amont et aval et traiter l'un sans l'autre serait peut être dommage.

Neanmoins, j'avoue être dans le flou sur les applications concrètes, dans la distribution française, de l'ECR. Je ne sais pas dans quelle enseigne tu as travaillé ou effectué un stage, mais pour le moment, Carrefour et Champion semblent ignorer le concept de category management. Le terme d'univers leur parle davantage mais reste cantonné aux produits Hi-Fi, Vidéo, Livre, Art de la table, sans sembler s'étendre. Donc pour le moment, je n'ai pas beaucoup d'infos de terrain exploitables quand même...

Audrey
Nouveau message
 19/01/2006 20:42
 
salut !!

c'est vrai que certains se cantonnent qu'à certains univers. Regarde plutot du coté de monoprix qui développe des choses vraiment bien. en ce qui concerne l'ECR tu as raison de développer les 2 relations.
regarde du coté de LSA, je ne sais pas si tu connais. C'est un hebdo sur la grande distribution. concernant les ouvrages, il y en a pas mal apres à voir par rapport au sujet.
pour l'ECR, il y a bcp de choses faites en interne par l'intranet. En centrale on diffuse les infos par l'intranet.
Bon courage
si tu veux plus d'infos parles moi en Pv
Nouveau message
 22/01/2006 20:19
 
Salut,

Je serais interessee de te parler en Pv. Je te donne mon mail car je ne suis pas inscrite sur le forum, donc je n'ai pas la possibilite de te contacter.

audrey.dureau@caramail.com


Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsPerFormance point de vente - CasinoPerFormance point de vente - Casino