ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesMETRO: et le cash and carry alors?METRO: et le cash and carry alors?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 12/02/2014 07:07
 
pour avoir fais une courte apparition chez METRO, on ne peux pas juger son quotidien qu'avec le nom d'enseigne ; tout les 3 ans tu change de directeur t'as des bons t'as des cons ...
j'avais un cons suis partie
Nouveau message
 12/02/2014 11:26
 
Salut bachir89

Je fait tous cela en plus du boulot de tout les jour montage du rayon , commande, vente
conseil au client ,ect
Après je c est pas dans quoi tu bosse
Nouveau message
 07/03/2014 01:28
 
Les critiques fusent quand on parle "d'heures non payées", "de vacances déplacées à la dernière minute", "de personnel à qui on parle mal, à qui on fait du harcèlement" mais les critiques fusent aussi quand on parle d'une société où le personnel est traité convenablement, quand les managers font un nombre d'heures raisonnables, quand la société privilégie la personne et son confort de travail à la fameuse VHP. Mais que vous faut-il messieurs???
J'ai 20 ans de grande distribution dans les jambes, du super, du discount et maintenant je suis chez Metro et heureuse d'y être.
Vous parlez dans les interventions précédentes de "personnel qui glandouille", "de produits de mauvaises qualité", de café en veux tu en voilà mais est ce que beaucoup d'enseignes ont réussi en RP a effectuer une évolution de +8% de clients et +16% de CA en février malgré le décalage des vacances avec N-1.....
Alors Bachir89, je ne sais pas ce que tu appelles "boulo" mais oui un manager chez Métro manage, coordonne, effectue de la recherche clients ect. En bref, une rare enseigne où le manager fait un vrai travail de manager.
J'ai fais du Aldi (durant 8 ans) et je ne garde aucune gloire et n'a tiré aucun bénéfice à avoir passé le balai et nettoyé les poubelles malgré mon statut de cadre. Si tu penses que c'est cela le rôle d'un manager, je suis prête à te faire partager mon quotidien chez Metro pour que tu puisses enfin connaitre le véritable rôle d'un manager.
Dans le Discount on te catapultes avec le titre pompeux "Responsable de magasin" mais tu ne peux ni sanctionner, ni faire évoluer, ni accorder des congés (même les tien), ni faire de simples plannings hebdomadaires sans l'aval d'un supérieur hiérarchique....Est ce que quand en réunion de famille on vient à parler de nos tâches de travail, notre cousin plombier s'attend à cela, est ce que notre maman qui parle de nous en disant "mon enfant gère un magasin" s'attend à ce qu'on passe le balai et récures les poubelles???. Non, pour une personne lambda, un responsable de magasin, dans leur esprit effectue le travail demandé chez Metro.
Bref, Metro est une enseigne où le manager tient véritablement son rôle, bien qu'il fasse aussi de la mise en rayon Mais c'est aussi une société où le climat social n'y est pas si mauvais. Le turn over n'existe pas, les gens s'accrochent à leur poste, quand ils ont connu la misère ailleurs. Et puis faire 40/45h hebdo et avoir enfin une vraie vie de famille en se faisant traiter comme un être humain,c'est quand même mieux qu'en faire 60 en se prenant des coups de batons dans les côtes pour un salaire équivalent.
Nouveau message
 07/03/2014 05:36
 
faire du positif avec des prix bien plus eleve qu'ailleurs, pas complique....

autre explication plausible, en ces temps complique, n'y aurai t'il pas plus de gens qui se mettent a leur compte et qui se disent et ben tiens, si je me mettais a la restauration !! suffit d'attendre le premier appel de cotisation et la boite ferme et vorte CA fera -16.

a ce propos, ca en hausse mais grace à quelle rayon essentiellement ? le chr ? ....

meme les comptables expliquent a leurs clients qu'il ne faut pas aller chez metro, parce que vous etes plus cher que la gd pourtant chez vous, les prix sont HT.

j'ai un produit que je trouve pour la meme marque, meme fournisseur, 8% - cher chez un grossiste.

un restaurateur qui encore hier ma dit j'arrete metro, la qualite suit pas, je passe chez toi meme si c'est parfois plus cher.

ça reste une bonne boite pour les CR.
Nouveau message
 01/10/2014 23:38
 
Bonsoir Bosseuse,

J'ai près de 25 ans de distribution et depuis plus de trois ans,
la direction de deux supermarchés mais j'ai envie de faire autre
chose.

En mai j'ai postulé chez métro, j'ai eu un premier et court
entretien téléphonique avec un rh ensuite avec le même quelques
jours plus tard, un entretien tjs au tél mais de plus de 30 mns où
j'ai bien sur parlé de mon parcours....

Plus de deux semaines après !... ils ne sont pas très pressés chez
métro ! j'ai été rappelé pour un entretien avec un directeur près
de chez moi, qui s'est très bien passé avec un super échange. Il a
validé celui ci dès la fin de l'entretien mais avant le deuxième
entretien, j'ai donné mon accord pour le poste que j'occupe
actuellement et comme cela se passe mal, j'ai rappelé la rh que je
vais rencontrer cette fois ci au siège.

Question toute simple, j'ai l'impression que les jeux sont déjà
faits même s'il y a un troisième entretien avec un DR, car je sens
qu'ils sont très intéressés par mon profil et je dois avouer que
j'ai très envie aussi de rejoindre cette entreprise.

Je voulais juste savoir si d'après toi je fais fausse route, et
que le DR en dernier entretien peux ne pas valider l'entretien
même après deux entretiens positifs ?...

Merci pour ta réponse...
Nouveau message
 02/10/2014 03:53
 
S'il y a un troisième entretien, c'est qu'il est nécessaire.
Rien n'est fait donc restez concentré et ne jouez pas en terrain conquis.
Bon courage et bonne chance pour cette dernière épreuve.
Nouveau message
 06/10/2014 19:39
 
Bonjour à tous....

Après le deuxième entretien de la fin de semaine dernière, j'ai été
déjà rappelé ce jour pour le troisième et dernier entretien avec un
DR.

Cette fois-ci et à ma grande satisfaction, les choses avancent plus
vite mais il faut dire que j'ai été aussi clair dans le sens où étant
déjà en poste, je suis sur une autre piste mais une fois encore,
rejoindre Métro est ma priorité...

Je vous tiendrai au courant... A bientôt...
Nouveau message
 14/10/2014 17:45
 
jeff a dit:
faire du positif avec des prix bien plus eleve qu'ailleurs, pas complique....
a ce propos, ca en hausse mais grace à quelle rayon essentiellement ? le chr ? ...


D'après mes infos cela ne va pas très fort de coté là, meme les consommables sont en baisse

jeff a dit:

meme les comptables expliquent a leurs clients qu'il ne faut pas aller chez metro, parce que vous etes plus cher que la gd pourtant chez vous, les prix sont HT.


L'avantage c est que chez metro vous trouvez les quantités disponibles, pas de taxe cachées comme la taxe soda comme chez feu Europeenne food..et quand metro le veut il sait faire du prix permanent..c est juste que Metro n a jamais voulu s engager sur la guerre des prix.;c est pour cela qu en 20 ans la part des revendeurs est passé de 40% environ a moins de 15

jeff a dit:

un restaurateur qui encore hier ma dit j'arrete metro, la qualite suit pas, je passe chez toi meme si c'est parfois plus cher.

Je ne peux que vous suivre à 100% sur ce point de vue
Pour le reste dire que le personnel glandouille qu est ce qui vous fait dire cela..parce que les managers ne passent pas leur temps à "espionner" les employés qui discutent? Désolé mais chez metro ce sont les mêmes clients que vous voyez tous les jours, le relationnel est hyper important..pas comme en grande distribution...chez metro serrer des mains cela paye
Nouveau message
 14/10/2014 18:26
 
j'y passe plusieurs fois par semaines et j'y ai bosse.

encore un produit là 1.5/kg de difference entre eux et un autre fournisseur, et leur acheteur qui sort au CR on baisse pas y en a peu sur le marché alors que j'ai un cours inferieur ailleurs et de 10 balles (at pas ponctuellement mais tout le temps) .....

figue de sollies 6.90 chez eux, 2.8 la bas.

c'est quoi deja la pub de metro, "A vos cotes pour defendre vos marges" ça me fait sourire

il y a un CR qui m'a explique recemment qu'il avait ete durant des annees sur un autre rayon frais et du jours au lendemain le responsable d'entrepot a decide de le changer de poste avec un de ces collegue, sans meme leur fournir de formation .

pour la hausse de ca de ce que je constate, c'est le livraison en tout cas chez moi qui à l'air de cartonner.


bon de toute facon, lorsque je vois ce qu'achetent les restaurateurs (gastro ou pas ), je me dis qu'en france on a pas fini de bouffer de la mote cambrone.
Nouveau message
 14/10/2014 22:23
 
jeff a dit:
j'y passe plusieurs fois par semaines et j'y ai bosse.

Idem pour moi , pas loin de 10 ans dans un Eco 2.
Bon sur les prix il faut chercher et comparer..mais sur certains produits metro sait faire du prix bas permanent ou du combat prix pour rester dans leur jargon

jeff a dit:

c'est quoi deja la pub de metro, "A vos cotes pour defendre vos marges" ça me fait sourire

A mon époque c était des pros au service des pros
jeff a dit:

il y a un CR qui m'a explique recemment qu'il avait ete durant des annees sur un autre rayon frais et du jours au lendemain le responsable d'entrepot a decide de le changer de poste avec un de ces collegue, sans meme leur fournir de formation

j'ai connu des chef de rayon frais, qui sont devenus responsable CHR , et inversement..Toutefois ils avaient suivi des formations ,de 2semaines
jeff a dit:

Pour la hausse de C.A de ce que je constate, c'est le livraison en tout cas chez moi qui à l'air de cartonner.

les "drive" tirent le C.A des magasins mais c est à double tranchant.dans certaines régions des dépôts drive ont été fermé,trop couteux, au profit de" tournées " de livraison..les clients ayant tendance à se faire livrer des" produits lourds" comme du liquide ou les marges sont faibles..donc il faut faire du volume et toujours du volume..pas pu savoir le taux d 'erreurs sur les livraisons..mais il serait important
le drive est une autre activité que metro ne maitrise pas vraiment.(palette mal montées, stock insuffisant, impossibilité de faire des rajouts de dernière minute etc etc)

jeff a dit:

bon de toute facon, lorsque je vois ce qu'achetent les restaurateurs (gastro ou pas ), je me dis qu'en france on a pas fini de bouffer de la mote cambrone.

Oui et 100 fois oui..il y a vraiment un grand nombre de guignol dans la restauration,et ils sont obsédés par les couts, pas par la qualité
toutefois c est un peu (j(ai dit un peu ) moins pire avec les restaurants gastronomique

Pour revenir sur ma periode Metro..
-Salaire de minimum(mais responsabilité maximale en tant qu'approvisionneur- cariste, je devais même faire les avoirs clients, prendre les commandes, les passer parfois "pour du direct"
-promotion interne inexistante ou presque
-lourdeur du système..et cela n 'a pas changé par exemple les chefs de rayons ne peuvent meme pas utiliser le mail pour m'avertir sur des "one shot"
Bref si on débute dans la distribution..métro a de quoi vous ecoeurer,mais après en être parti je me suis aperçu qu'en fait j'avais beaucoup appris chez metro, beaucoup plus que dans la GD classique

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesMETRO: et le cash and carry alors?METRO: et le cash and carry alors?