pinpin: désolé mais les année d'études ne sont pas propotionnelles au salaire : tourisme, social, urbanisme ou autre: avec bac+5 ou 6 regarde un peu tu verras si ils gagnent beaucoup

A l'inverse avec un bac+2 en optique...
ensuite, c'est dingue ce que certains peuvent avoir une vision réductrice des choses

on essaie d'améliorer les chose pour que tout à chacun puisse s'en sortir et on nous taxe de niveler vers le bas !! N'importe quoi !! c'est plutôt tirer les gens vers le haut mais c'est sur que si personne ne bouge, c'est tout le monde qui sera attiré vers le bas !!
intéressant Bulle ta remarque concernant le fait d'être premier de la classe: et bien pour moi ce qui compte c'est que chaque élève puisse tirer le maximum de l'école en termes d'apprentissages et non en terme d'évaluations!! D'ailleurs, de plus en plus à l'école primaire notamment, on évalue en terme de compétences et non avec des notes. Donc pas de classement !! désolé C'est bien mieux, ça veut rien dire une note!! 5 sur 10 en lecture ça veut dire quoi?? rien!
Tu verras, c'est par l'école qu'on fera changer les mentalités.
Enfin, pinpin va trier les déchets 1 sem, on verra si tu tiens toujours le même discours Moi, j'avoue que je ne le ferai pas. Ces personnes ont du courage,dans un salaire il faudrait prendre en compte la pénibilité du travail, l'environnement de travail ... et pas seulement les compétences requises !!