J'ai souvent croisé des "anciens" de Carrefour:
C'est un distributeur avec une grande capacité d'innovation dans les domaines commercial / merchandising / RH. C'est une source de motivation pour beaucoup de cadres. Leurs hypers constituent une référence dans le monde entier. Rappelons que Wal-Mart a essayé -sans succès- d'adapter le modèle Carrefour aux USA.
La pression sur les managers est très forte, plus particulièrement sur Paris-RP. Le taux de turn-over des ELS est plus fort sur cette zone géographique, d'où un "bouche-trou" qui fatigue beaucoup de cadres.
La vie professionnelle nécessite un investissement très lourd (le compteur Carrefour marche en "nombre de jours travaillés"). Les premières années nécessitent beaucoup de courage et la lassitude prend vite le pas si les efforts ne payent pas. Il y a une réelle culture du résultat. Pour évoluer géographiquement, mieux vaut dégager de bonnes performances commerciales.
Après, être sur le terrain, c'est important avant l'ouverture et les réouvertures. Après, il faut garder un oeil sur le rayon mais on peut pas demander à un manager de se faire un bureau sur la surface de vente au dessus d'une palette
Perso, je croise toujours des managers quand je fais mes courses chez Carrefour!