ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesCréation d’une épicerie multiservicesCréation d’une épicerie multiservices
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/10/2011 20:24

Bonjour,

je suis actuellement commerçante indépendante dans une toute petite boutique et je souhaite avoir des renseignements sur les diverses franchises alimentaires car je souhaite créer une autre épicerie plus grande dans un petit village.
Etant toute petite, j'achète en petite quantité et mes fournisseurs ne me font pas de cadeaux au niveau des prix d'achat.Donc mon CA a dû mal à évoluer.C'est pourquoi, je cherche une centrale d'achat avec des prix intéressants, j'ai donc pensé à une franchise mais je suis assez méfiante car je souhaite avant tout rester maitre de ma boutique et surtout rester indépendante.Que me conseillez-vous ?
Cordialement
Nouveau message
 29/10/2011 10:04

Bonjour,
De choisir une centrale d'achat sans contrat de franchise,d'aller chez métro si vous en avez un chez
vous,et enfin de développer les services pour attirer la clientèle.
Cordialement.
Nouveau message
 29/10/2011 10:38

Bonjour,

Merci pour votre réponse,je fais déjà actuellement mes principaux achats chez métro mais le soucis c'est que le métro le plus près de chez moi se situe à 65 km de ma boutique, je voulais me simplifier un peu la tâche et chez Métro les prix sont intéressants uniquement lorsqu'ils sont en promotion sinon ce n'est pas toujours bon marché et leurs produits rochambeau ne sont pas très attratifs au niveau de la qualité et du packaging.Il est possible de se faire livrer mais cela reviens cher.Pour attirer la clientèle il ne faut pas uniquement que du service je pense également qu'il faut des prix corrects et non arnaque comme dans certaines petites boutiques même si vous êtes sympa et accueillant si les prix ne suivent pas les clients vont au moins cher j'en ai la preuve actuellement.j'ai une clientèle fidèle de papy et mamie et les autres, ils ne viennent uniquement que pour le dépannage quand tout est fermé aux alentours ou alors ils viennent chercher le produit que personne ne fait et il vienne vraiment au dernier recours chez moi pour voir si tout hasard j'en ai.Cela fait trois ans que je suis installée et même en me diversifiant je souffre beaucoup, j'arrive uniquement à payer mes charges et a rembourser mes crédits.Evidemment je mange sur la boutique mais toujours pas de salaire. Cela devient ennuyant car pas assez de débit donc de la perte, pas facile à gérer.
C'est pourquoi,je réfléchi en ce moment sur un autre projet plus grand et surtout dans un village où il n'y a pas de conccurence, du moins pas encore!
C'est pourquoi, je cherche différents avis sur les franchises alimentaires.
Cordialement
Nouveau message
 29/10/2011 11:54

bonjour,

chez nous il y a CODIFRANCE qui propose une enseigne "Panier Sympa"

les prix d'achat sont tres interressants
Nouveau message
 29/10/2011 12:49

Bonjour,

CODIFRANCE j'ai vu sur internet, pouvez vous m'en dire plus sur panier sympa, ça fonctionne comment ?
Merci
Nouveau message
 29/10/2011 19:12

Re
Vous dîtes sans concurence c'est déjà pas mal, y at'il une poste dans votre village? si oui tans pis, si
non celle çi vous offre une rémunération de 300 euros par mois plus les petits bénéfices de vente de
timbres. Sinon oui comme lecréateur dit <panier sympa> et il me semble qu'avec Codi france il n'y a
pas de contrat. Pouvez vous me dire tout ce que vous vendez encore mis à part l'épicerie?
Nouveau message
 29/10/2011 19:47

Re bonjour,

Oui, il y a une poste, je vais me renseigner pour panier sympa si c'est sans contrat cela me semble intéressant car vu tous les discours négatifs sur les franchises cela n'est pas très engageant !
Actuellement je vends de l'épicerie, du fruits et légumes et de la crèmerie et des produits locaux.Pour l'autre épicerie que je souhaite créer,je souhaite vendre de l'épicerie, du fruits et légumes, du frais, du surgelé, du BIO, de la droguerie,faire dépot de pain, dépot de pressing, presse, relais colis,coin internet.... c'est un petit village de 1000 habitants + 2200 habitants dans un rayon de 6 km, aucune épicerie à la ronde.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Nouveau message
 30/10/2011 12:32

Ha oui très bien c'est pas mal,si vous faites la presse n'en prennez qu'un mètre car ça ne rapporte rien
et c'est du boulot,tous les jours vous devez vérifier les invendus avec une feuille de pointage sans en
oublier sinon c'est pour votre poire.Sinon avez vous penser au poulet rôti ? (êtes vous ouvert le
Dimanche matin?)Avec ceux là vous faites une bonne marge,il reste la vente de bouteille de gaz si
vous avez de la place, ainsi que la vente de tickets d'autobus, voilà c'est un peu le complet, mais si
vous êtes seule c'est du travail.
Nouveau message
 31/10/2011 13:43

Bonjour pepplera,
merci pour vos conseils.
vu pour la presse, ce n'est pas très intéressant mais bon si cela peut faire rentrer le client dans ma boutique.Pour le poulet roti je vais éviter car le boucher du village risque de me tirer dessus !
Pour le gaz, je vais me renseigner.La boutique sera ouverte le dimanche matin de 9h à 12h30.
Autre question,je compte créer une surface de vente de 100 m2 avec 50 m2 de réserve, je pense que c'est correct pour la taille du village, qu'en pensez-vous ?
Il me reste qu'à chiffrer tous les travaux de construction et d'agencement!
Si vous avez des bons plans pour l'agencement de ma boutique, je suis preneuse.
Rassurez-vous pour ce qui est du travail, je connais, j'ai été gérante et je faisais du 10/12 heures par jour.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Nouveau message
 31/10/2011 18:59

Bonsoir,
Oui la surface est bien et correcte pour la taille du village.Pour l'agencement faut demander à <panier
sympa> si vous les contactez, ils vous aident en général, maintenent je ne sais pas s'il faut un contrat
avec eux pour cette aide.J'ai 2 ou 3 photos de mon magasin,voulez vous que je vous les envoie en
pv,pour vous donnez une petite idée d'agencement ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesCréation d’une épicerie multiservicesCréation d’une épicerie multiservices