Dans les années 2007-2009, nous avions le droit de faire du directe avec des fournisseurs locaux à condition qu'ils soient référencés carrefour. Puis quand je suis parti ils étaient en train de mettre tout commerçant en place avec tout ce qu'il y a autour c'est à dire notamment l'interdiction de faire du directe...... on bosse exclusivement avec la centrale carrefour et on met en avant les produits carrefours et carrefour discount.
Le nouveau PDG qui est un ancien de chez Casino a dit "Stop", il faut revenir à la base du commerce.
Ce qui pour moi, sous entend une centralisation mesuré et un retour des directs avec des mises en avant.
Les concepts et le marketing, il en faut, mais il ne faut pas stériliser le commerce.Et je pense que chez carrefour, nous sommes beaucoup trop dans le marketing et on en oublie le sens du commerce.
A mon époque par exemple, je me rappelle qu'il ne fallait pas mettre de bac frais à l'entrée des magasins car dans le concept carrefour Market il fallait entrée dans les fruits et légumes.
C'est dommage car avec les fruits et légumes tu as les moyens de faire un podium complet en faisant participer tout les rayons du magasins du type farce, tomates, persil, Riz, Huile ......
Personnellement, j'ai travaillé par la suite chez un indépendant et la pour le cout il n'y avait pas de concept. Le discours de mon patron était clair : "Faites du chiffre et de la marge". Je peux vous dire qu'à l'entrée du magasin il y avait de la place pour tous les rayons et nous avons fait de belles animations.