ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul inventaire rayon boucherieCalcul inventaire rayon boucherie
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/03/2013 16:22

pour le valoriser en PA, il faut bien partir de quelque part!

donc du pot au feu a 5€ a le vente et 3.31 a l'achat (coef 1.51) et du filet a 30 donc 19.86 a l'achat me semble tout a fais cohérent!

et vous comment faites vous????
Nouveau message
 17/03/2013 16:47

j'ai eu le meme principe sur la marée chez simply, prix de vente moins la marge moyenne sur entrée.
Nouveau message
 17/03/2013 16:57

jeff a dit:
j'ai eu le meme principe sur la marée chez simply, prix de vente moins la marge moyenne sur entrée.

Jeff, a simply comme ailleurs, ça fais + de 20 ans que je fais comme ça

apres ça fais peut etre + de 20 ans que je fais des "co...ries" mais bon......
Nouveau message
 17/03/2013 20:31

ah d'accord en fait vous faites vos rendements sur la base d'un coeff (1.55) donc comme ça
vous prenez tous les prix de vente en enlevant le coeff. Pas bête je ne connaissais pas cette
méthode.
Pour ma part, pour reprendre l'exemple du boeuf, je paye ma 1/2 bête par exemple 7€, je
valorise tous les morceaux présents encore sur carcasse, en pad, ou découpé au rayon du filet
au pot au feu a 7€
Chacun son style quoi
Nouveau message
 18/03/2013 08:30

Bonjours a tous, je fais un stage de 15 jours dans rayon boucherie , le responsable de rayon me demande si je peut en me renseignant faire un inventaire, que j ai jamais fait bien sur.

Il me donne comme reference, un stock frigo carcasse de 2350 euro en prix achat,un stock vitrine de 2642 euro en prix de vente, de plus il le dit qu il possede un petit rayon libre service d un stock de 1575 euro en prix de vente. Ensuite il me dit que ces achats sur le mois est de 6176 euro TTC,ensuite il me donne sont stock du mois dernier qui est de 5045 euro ,et pour finir il m annonce sont chiffre d affaire du mois qui est de 41458 euro TTC.

Le chef de rayon m annonce que son patron lui demande une marge de 33% .

Comment faire avec tout ces chiffres pour sortir une marge brut et en pourcentage.

Quelqu un pourrais t il me faire un tableau en m expliquant la marche a suivre des differents calcul a faire .

merci de votre aide , en esperant qu une ame charitable voudra bien me calculer cette inventaire.
Nouveau message
 18/03/2013 08:53

Vous avez les réponses en partie sur le fil ci-dessus.
Un peu de débrouille. On ne va pas tout vous mâcher sinon vous n'apprendrez rien.

Partez de la définition de la marge sur un produit.
Marge = PV HT - PA HT

Sur tout un rayon
Marge = somme des marchandises vendues (CA HT) moins somme des achats consommés (Stock initial HT + achats HT de la période - stock final HT)

Pour les pourcentages, tout est rapporté au CA HT.
La TVA est à 5.5 %

Vous avez tous les éléments pour votre calcul.

Par ailleurs, un inventaire sert à évaluer la marge réelle.

Peu importe que la marge attendue soit de 33 %. C'est un autre problème, celui de la contitution du prix de vente.
Nouveau message
 18/03/2013 09:38

6176 € D 'achats pour un CA de 41458€ !!!! Cher Webmestre, c'est bien beau de répondre aux personnes demandant des renseignements, mais ne croyez vous pas qu'il y ait un probléme dans les chiffres donnés par ce boucher qui réaliserait un CA presque 7 fois supérieur à ces entrées !?..... Il faut bien lire l'énoncé avant de répondre... Nicole, je te réponds en MP.....
Nouveau message
 18/03/2013 10:17

Ca, elle doit le découvrir elle-même.
Les chiffres sont incohérents, la marge l'aurait donc été.
Ca sert aussi à ça l'expérience. Dommage d'avoir dévoilé le pot aux roses.
Pourquoi répondre en MP, ça pourrait être utile à tout le monde.
Nouveau message
 18/03/2013 10:23

C'est aussi idiot alors de répondre en MP, que de laisser des personnes qui posent simplement une question, et de la laisser ainsi!!! excusez moi, mais c'est c'est idiot !.... Car c'est un forum et non à priori ?... un endroit où on laisse les personnes dans la panade.... Dont acte.....
Nouveau message
 18/03/2013 10:51

La seule difficulté à résoudre vient du stock en prix de vente.
Cette méthode introduit des biais non négligeables si le stock est important. (le stock ne reflète en effet pas forcément la marge moyenne du rayon)

Vous auriez pu compléter ce point, sinon cette "jeune fille" a tous les éléments pour faire les calculs.

Donc je complète.
Pour obtenir la valorisation du stock en PA HT à partir du PV TTC, on divise le PVTTC par le fameux coefficient. (voir ci-dessus)

Rappel : le coeff pour 33 % de marge avec une TVA de 5.5 est de 1.57

A vous de jouer.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul inventaire rayon boucherieCalcul inventaire rayon boucherie