Bonjour à tous,
Je suis DM et bien évidemment, je ne reste pas insensible à ces propos.
Je souhaiterais, en premier, vous indiquer que vous nous prêtez beaucoup plus d'accès à l'information que l'on en dispose réellement à notre niveau.
Également, beaucoup plus de pouvoir de décisions qu'il nous ai octroyé. Je dis bien décisions.
Nous sommes, comme tant d'autres, chez des intégrés. Ce qui prévaut, c'est le "verticalisme", la décision prise par le staff descend à chaque niveau hiérarchique et n'est pas discutable, elle doit être appliquée (même si elle est contraignante ou stupide).
A certains échelon Mgr, DM, DMR, DES, RH etc... une appréciation peut être dévastatrice car cela reste une décision humaine, avec un ressenti d'une personne décisionnaire.
La multitude de profils d'une société encourage inéluctablement à des situations différentes sur une même situation. Cela peut s'avérer bénéfique ou malsain pour l'entreprise, le magasin, l'humain, le relationnel etc... Mais ce sont ces différentes personnalités qui font un tout.
(Intermarché : "Il n'y a de richesses que d'Hommes".)
Bien sur, cela provoque des incompréhensions, des inégalités, des compétences différentes engendrant de la colère, de la frustration, voir de la révolte comme ce post.
L'information qu'un DM possède n'est uniquement donné par son DMR ou son DES et elle est bien pauvre.
Chez Simply, les informations sont uniquement officielles, elles ne sont pas officieuses (a de très rares cas). Lorsqu'elle est diffusée, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est informée.
Vient ensuite le sous-jacent, le non-dit, la lecture entre les lignes. Je pense ici, les frais de personnel par exemple ! Il est évident, lors de la construction d'un objectif (par ex) et vu les résultats économiques, que l'on nous "impose" une économie sur ce poste. Il va de soit que l'on doit tout mettre en œuvre pour se tenir à l'orientation prise. Nos moyens restent limités mais certains existent : non remplacement de départ, mutation, heures complémentaires etc... Cela doit s'accompagner d'une organisation "expliquée".
Chaque encadrant se doit d'être accompagnant, formateur et moteur. Pour ceux qui l'oubli, encouragent obligatoirement à un mécontentement. Une entreprise vit, respire, change. Il faut accompagner cela, idéalement l'anticiper.
Voilà quelques points que je souhaitais exprimer.
En ce qui concerne l'entreprise en générale et sa situation en particulier, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Toutes les enseignes vivent des moments très compliqués, du jamais vu. Je parle ici au niveau national tout secteur (hard, Super et hyper). Les résultats ne sont pas au rendez-vous !
Simply vit la même chose mais amplifier avec les conséquences de la bascule.
Les causes, elles sont claires et sans équivoque :
Un concept au départ qui perd son assortiment, ferme ses rayons trad, se donne un image (sans le vouloir) de hard discount et prend un nom anglophone ! tout pour perdre du client.
Un concept qui investi une somme énorme dans sa bascule, une baisse tarifaire très (trop) importante, des réglages (errements) qui n'aboutissent pas et en espérant compenser cela avec 30% de volumes en plus ! Tout pour diviser les résultats par 2.
Un concept ou les décisionnaires sont totalement absents car ils ne savent pas maitriser les leviers et ne communiquent pas, des contradictions incroyables avec des contre ordres à profusion, des décisionnaires qui oublient complètement qu'un entreprise, avant tout, est composée de salariés qu'ils faut accompagnés, formés, informés et être auprès d'eux ! Tout pour démotiver.
Voilà mon constat (amer) d'un loupé magistral, d'un gâchis innommable en pleine période de "crise" (ou de difficultés économiques). C'était certainement pas le moment de se planter (ou de jouer aux amateurs).
Les causes que je perçois :
Cela revient du fait (comme dit précédemment), qu'une décision va être dupliquée hiérarchiquement par un staff réduit. Si c'est efficace, c'est que du bonheur, si c'est mauvais : c'est le mur à toutes les niveaux (commerce, gestion et humain).
Amateurisme, peut-être. Absurde, surement. Incompétence, évidemment.
Quand, à un certain niveau, nos supérieurs sont coupés complètement de ce qui se passe en magasin, il est normal que leurs orientations ne soient plus en phase avec la réalité. Et nous n'avons aucun moyen d'alertes, aucun espace de discutions, nous devenons des exécutants tout simplement. Cherche pas !
Demain :
Certains du staff ont été remercié, une nouvelle organisation est mise en place, les assortiments sont revenus comme du temps d'Atac, les prospectus sont revenus également.
Il nous reste maintenant à courber l'échine et faire revenir nos clients perdus. Rien d'autre.
Bien sur, tenir nos objectifs déposés pour sécuriser le financier et travailler autrement (poly-activité, ETP, Sentinel ...). On a pas le choix, cela se fera surement dans la souffrance !
Mais ne soyons pas candides, tant que nous ne verrons nos DES qu'une fois par trimestre dans nos magasins, tant que nos supérieurs ne viendront pas voir en magasin ce dont nous sommes confrontés, tant que tout ne sera pas fait pour les magasins (entrepôt, siège, transport, informatique etc...). N'espérons pas de considérations.
Cela peut-être frustrant, c'est certain mais faisons avec car nous ne pourrons rien faire tant qu'une prise de conscience n'aura pas lieu dans les hautes sphères. Nous ne vivons pas sur le même rythme ! Nous ne faisons pas le même travail. Nous restons des exécutants subissant les décisions prises et faire avec.
Merci de votre attention.
|