ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQuestion sur les incontournables en petite surfaceQuestion sur les incontournables en petite surface
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/12/2009 22:03

Bonjour,
Je tente ma petite question ici:
J'ai une petite boutique dans un village vacances et je voudrais trouver une liste de produit "incontournable" , les produits que les clients cherche généralement,une regle par rapport au proportion d'un magasin.
En espérant avoir été clair
salut
Nouveau message
 01/01/2010 19:05

il faut prendre les produits du 20/80 c'est à dire grosso modo les 20% des réfs qui font 80% du CA de la famille

Le mieux est de sortir un listing des ventes (décroissant) par famille d'une grande surface qui elle a une gamme très large
Nouveau message
 03/01/2010 12:52

Voila ce genre de choses qui font la difference!
Auriez vous des pistes de recherche en concret,
je ne suis pas du metier(distribution),
j'avoue ne pas savoir comment orienté mes recherches.
Les trucs a savoir pour un neophyte : genre proportion produit sans marque/marque, entre les familles de produits.
Pour preciser, ma boutique fait 50m² et je me fournis a metro/promocash
Nouveau message
 03/01/2010 13:10

Bjr,
L'idéal serait une formation au minima sur l'achalandage et le métier de commerçant ( voir auprès de votre CCI locale ou chambre des Métiers)..
Demandez aussi à votre fournisseur,
(il a intérêt à ce que vous lui achetiez ce qui se vend)..
Posez vous la question de ce que vos clients recherchent comme besoins à satisfaire..(mettez vous à leur place)
Réfléchissez à vos besoins en rentabilité ..
Faites des repérages auprès de concurrents de votre taille..(que pouvez vous apportez de plus..)
Bon courage et bonne année

Nouveau message
 03/01/2010 17:50

Si je comprend bien,tu n'es affilié à aucune enseigne.Formatt t'a donné de bons conseils car te parler de 20/80 pour quelqu'un de novice peut paraitre du chinois.

Pour faire simple,dans une petite épicerie il te faut des produits d'appel(marque national) et son équivalent en MDD ou bas prix mais te rapportant en qualité/prix une bonne marge.
Ensuite en fonction ou tu te situes,quelques produits régionaux,saisonniers...

Mais la première des choses est d'observer tes concurrents au alentour,prends des notes,relèves les prix...pour pouvoir ajouter le petit plus.

Bonne chance...

Nouveau message
 03/01/2010 20:12

Tu te trouves dans un village vacance, sacré boulot en saison et relativement calme en basse saison. comment ça se passe?
Je pense que misé sur le cadre, ton environnement est également une piste de réflexion.
Nouveau message
 05/01/2010 15:14

Merci pour vos idées
Ca fait 5 ans que je fais ça,le coté magasin n'est pas le gros de l'activité(vente de plats a emporter).
Je recherche du concret le post sur les 20/80 m'interesse mais le genre de listing auquel il fait reference je n'y ai pas acces,par contre demander a promo/metro ça je le retiens.
Mon genre de commerce est tres "artisanal" et mes "concurrents" font ca avec les moyens du bord.
J'ai pas de basse saison, je n'ouvre que deux mois mais c'est du sport.
Nouveau message
 20/01/2010 16:51

Salut,un debut de reponse,
est ce que toi ou ta femme faites des courses de temps en temps??si oui,
qu'est ce que recherche comme produit pour consommer tous les jours??
1 coca
2 nuttela
3 Carte noire
4 Pq
pour un 50m2 il faut que tu soi generaliste sans tomber dans le piege de la marque,la sous marque etc....
Rentre dans ton magasin en tant que client et fait toi meme ton panier pour voir ce qui te manque
Nouveau message
 21/01/2010 17:08

Et bien bon courage quand je vois ta question...
Nouveau message
 22/01/2010 08:55

tu n'as pas de fournisseur , he bien ! demande lui. Et si tu t'approvisionnes a "metro" ou " promocash",idem

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQuestion sur les incontournables en petite surfaceQuestion sur les incontournables en petite surface