ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLettre ouverte pour Simply marketLettre ouverte pour Simply market
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 01/01/2010 20:37

Pour tout les managers,équipes des simply market...

Ne serait il pas judicieux de rentrer en résistance contre cette politique suicidaire de l'enseigne.Ne serait il pas temps de mettre à la retraite ces personnes usées,aigries qui ne se soucient pas de l'avenir de ses milliers de collaborateurs.

Vous,Messieurs les Directeurs,sortez de vos réserves en arrêtant de penser à votre carrière personnelle et dites vos ressentis,donnez nous votre vision,votre point de vu sur la situation.Vous êtes garant d'hommes et de femmes qui n'ont rien demandés,sauf le droit d'avoir et de garder leurs emplois.

Quand allez vous cesser de former des personnes qui quittent l'entreprise en moins d'un an sans que vous fassiez quoique que ce soi??...Posez vous la question...Pourquoi????????...

Arrêtez de prendre vos collaborateurs pour des yo-yo,des oui ni oui oui...arrêtez de penser que vous êtes plus intelligents qu'eux(...on a,hélas, la réponse pour cela).

Prenez conscience du mal que vous,en appliquant cette politique, avez occasionné...prenez vos responsabilités pour certains...soyez des hommes et...démissionnés.

Sinon,vous avez une (dernière) solution...

Une lettre ouverte à Monsieur Vianney MULLIEZ
Nouveau message
 02/01/2010 23:00

quel beau discours !!!
j en ai la larme aux yeux .

Bien ecoute meme discours pour l enseigne carrefour.

Mais tu sais bientot il ne restera que les vieux et les pourris
Nouveau message
 03/01/2010 12:23

L'enseigne mourra avec eux...bientôt lol
Nouveau message
 03/01/2010 13:33

ça va si mal que ça chez Simply?
Nouveau message
 03/01/2010 19:17

Je serais curieux d'avoir la progression de CA sur 2009 au niveau national.
Quelqu'un aurait-il ça?
Si ça se trouve ça ferait taire pas mal de rumeurs...
Nouveau message
 03/01/2010 19:27

si il y avait une progression sérieuse pourquoi ferme t-il pimkie !!!!!

oh tu sais thunder vianney et gérard ont eu les dicussions mais que veux tu qu'ils fassent???? Ils se contentent juste de renvoyer les dossier chez M° SAUDO (hormis celui de Sénas et Le pontet dont les média vont se faire un plaisir de montrer!)

Tu n'es qu'un simple employé, tu n'a plus droit à la parole et n'oublie pas que les directeurs ont toujours raison et puis, comme ils nous diraient : "si t'es pas comptant la porte est ouverte, le chômage est tellement élevé."

Il faudrait que quelqu'un fasse le tour des magasins en regroupant les employés et leurs avocats et TOUS ENSEMBLE emmené SIMPLY MARKET fasse aux tribunaux !!!!

Nouveau message
 03/01/2010 20:38

Distrijob a dit:
Je serais curieux d'avoir la progression de CA sur 2009 au niveau national.
Quelqu'un aurait-il ça?
Si ça se trouve ça ferait taire pas mal de rumeurs...

ce que je peux vos dire cher distrijob c'est que sur les 5 dernières années la part de marché de l'enseigne est passée de 3% national à 1.7 ou 1.9%. Soit plus de 33% de perte.
Alors il semblerait difficile que la progression soit là... ou du moins si elle l'est c'est une année mais pas les 4 autres.
Du temps où j'y bossais c'était en général du -6% sur -6% chaque année.
Nouveau message
 03/01/2010 20:51

en regardant sur un site d'information sur les entreprises (societe.com par exemple), sachant que toutes les entreprises sont obligées de publier leurs comptes (ou alors payer l'amende) on tombe sur les bilans de 2007 et avant.

2007 par rapport à 2006 : CA 3.727 Milliards pour 3.685 Milliards. Donc CA stable mais par contre il y a eu pas mal d'expansion donc une perte à périmètre comparable. En 2004, 3.732 milliards

Par contre là où ça se gate l'EBE (éxcédent brut d'exploitation) a divisé par 2 en passant de 133 millions en 2006 à 67 millions en 2007.

En résultat d'exploitation, idem dégringolade de 86 millions ça passe à 29 millions..

Résultat net 6 millions pour 30 millions en 2006

Donc effectivement le navire tangue...

D'ailleurs ce qui prouve que les gens se plaignent sur le forum de la réduction des frais de personnel, la boite était déclarée à la cloture de l'exercice 2005 à 15270 employés pour 12605 employés à la cloture 2007.

Voilà, pas de chiffres plus récents.
Nouveau message
 03/01/2010 20:53

Bonjour à tous,

Je suis DM et bien évidemment, je ne reste pas insensible à ces propos.

Je souhaiterais, en premier, vous indiquer que vous nous prêtez beaucoup plus d'accès à l'information que l'on en dispose réellement à notre niveau.
Également, beaucoup plus de pouvoir de décisions qu'il nous ai octroyé. Je dis bien décisions.

Nous sommes, comme tant d'autres, chez des intégrés. Ce qui prévaut, c'est le "verticalisme", la décision prise par le staff descend à chaque niveau hiérarchique et n'est pas discutable, elle doit être appliquée (même si elle est contraignante ou stupide).

A certains échelon Mgr, DM, DMR, DES, RH etc... une appréciation peut être dévastatrice car cela reste une décision humaine, avec un ressenti d'une personne décisionnaire.

La multitude de profils d'une société encourage inéluctablement à des situations différentes sur une même situation. Cela peut s'avérer bénéfique ou malsain pour l'entreprise, le magasin, l'humain, le relationnel etc... Mais ce sont ces différentes personnalités qui font un tout.
(Intermarché : "Il n'y a de richesses que d'Hommes".)
Bien sur, cela provoque des incompréhensions, des inégalités, des compétences différentes engendrant de la colère, de la frustration, voir de la révolte comme ce post.

L'information qu'un DM possède n'est uniquement donné par son DMR ou son DES et elle est bien pauvre.
Chez Simply, les informations sont uniquement officielles, elles ne sont pas officieuses (a de très rares cas). Lorsqu'elle est diffusée, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est informée.

Vient ensuite le sous-jacent, le non-dit, la lecture entre les lignes. Je pense ici, les frais de personnel par exemple ! Il est évident, lors de la construction d'un objectif (par ex) et vu les résultats économiques, que l'on nous "impose" une économie sur ce poste. Il va de soit que l'on doit tout mettre en œuvre pour se tenir à l'orientation prise. Nos moyens restent limités mais certains existent : non remplacement de départ, mutation, heures complémentaires etc... Cela doit s'accompagner d'une organisation "expliquée".

Chaque encadrant se doit d'être accompagnant, formateur et moteur. Pour ceux qui l'oubli, encouragent obligatoirement à un mécontentement. Une entreprise vit, respire, change. Il faut accompagner cela, idéalement l'anticiper.

Voilà quelques points que je souhaitais exprimer.

En ce qui concerne l'entreprise en générale et sa situation en particulier, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Toutes les enseignes vivent des moments très compliqués, du jamais vu. Je parle ici au niveau national tout secteur (hard, Super et hyper). Les résultats ne sont pas au rendez-vous !
Simply vit la même chose mais amplifier avec les conséquences de la bascule.

Les causes, elles sont claires et sans équivoque :
Un concept au départ qui perd son assortiment, ferme ses rayons trad, se donne un image (sans le vouloir) de hard discount et prend un nom anglophone ! tout pour perdre du client.
Un concept qui investi une somme énorme dans sa bascule, une baisse tarifaire très (trop) importante, des réglages (errements) qui n'aboutissent pas et en espérant compenser cela avec 30% de volumes en plus ! Tout pour diviser les résultats par 2.
Un concept ou les décisionnaires sont totalement absents car ils ne savent pas maitriser les leviers et ne communiquent pas, des contradictions incroyables avec des contre ordres à profusion, des décisionnaires qui oublient complètement qu'un entreprise, avant tout, est composée de salariés qu'ils faut accompagnés, formés, informés et être auprès d'eux ! Tout pour démotiver.

Voilà mon constat (amer) d'un loupé magistral, d'un gâchis innommable en pleine période de "crise" (ou de difficultés économiques). C'était certainement pas le moment de se planter (ou de jouer aux amateurs).

Les causes que je perçois :
Cela revient du fait (comme dit précédemment), qu'une décision va être dupliquée hiérarchiquement par un staff réduit. Si c'est efficace, c'est que du bonheur, si c'est mauvais : c'est le mur à toutes les niveaux (commerce, gestion et humain).
Amateurisme, peut-être. Absurde, surement. Incompétence, évidemment.
Quand, à un certain niveau, nos supérieurs sont coupés complètement de ce qui se passe en magasin, il est normal que leurs orientations ne soient plus en phase avec la réalité. Et nous n'avons aucun moyen d'alertes, aucun espace de discutions, nous devenons des exécutants tout simplement. Cherche pas !

Demain :
Certains du staff ont été remercié, une nouvelle organisation est mise en place, les assortiments sont revenus comme du temps d'Atac, les prospectus sont revenus également.
Il nous reste maintenant à courber l'échine et faire revenir nos clients perdus. Rien d'autre.
Bien sur, tenir nos objectifs déposés pour sécuriser le financier et travailler autrement (poly-activité, ETP, Sentinel ...). On a pas le choix, cela se fera surement dans la souffrance !

Mais ne soyons pas candides, tant que nous ne verrons nos DES qu'une fois par trimestre dans nos magasins, tant que nos supérieurs ne viendront pas voir en magasin ce dont nous sommes confrontés, tant que tout ne sera pas fait pour les magasins (entrepôt, siège, transport, informatique etc...). N'espérons pas de considérations.

Cela peut-être frustrant, c'est certain mais faisons avec car nous ne pourrons rien faire tant qu'une prise de conscience n'aura pas lieu dans les hautes sphères. Nous ne vivons pas sur le même rythme ! Nous ne faisons pas le même travail. Nous restons des exécutants subissant les décisions prises et faire avec.

Merci de votre attention.
Nouveau message
 03/01/2010 21:10

OK d'accord avec ton discours mais arrêtez de croire que toutes les enseignes se ramassent la gue*le depuis 5 ans en chiffre d'affaires! ("Toutes les enseignes vivent des moments très compliqués, du jamais vu. Je parle ici au niveau national tout secteur")
J'entendais ça tous les ans chez Atac, depuis je suis parti et j'ai fait 2 enseignes, et les résultats tournent. Et mes anciens collègues chez d'autres concurrents idem!

La crise elle est surtout chez Simply. Quand chez Atac/simply dans l'Est on te dit "ouais mais chez Match c'est pareil ça tourne pas" et bien j'y étais je peux te dire qu'on faisait des progressions et en 2007 avant que je parte on avait fait historiquement les meilleurs résultats de rentabilité.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLettre ouverte pour Simply marketLettre ouverte pour Simply market