ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarge en Hard DiscountMarge en Hard Discount
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/11/2008 20:23

mica35 a dit:
je ne sais pas comment un responsable de magasin peut avoir un objectif d inventaire alors qu il ne maitrise pas les marges de ce dernier

En Hard discount un responsable de magasin ne gère absolument pas son magasin, il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit...
Autrement dit ils n'ont pas le choix de vendre les produits qu'ils veulent (on choisit pour eux en créant une gamme nationale pour tous les mags pareille...)
Il faut bien que tu te rendes compte, qu'on parle de responsables qui sont là pour mettre de la came en rayon (au moins 16 palettes par jour...) ils doivent en plus faire le ménage, la caisse, nettoyer le parking, et tous en tas de tâches plus "intéressantes" les une que les autres...
Cela ne laisse pas vraiment de temps pour s'occuper du rendement du magasin. Mais le problème est résolu car c'est la hiérarchie qui décide de tout, donc pas de problème.
Pour infos les chiffres de vente (CA, productivité, chiffres de casse etc) sont remontés en fin de mois avant la fermeture du mag à 19h30 le 30 ou le 31 du mois, et en tant que resp de mag, tu ne sais pas si tes chiffres sont bons, c'est ton RS qui te le dit...
Enfin comme tout est centralisé, prix, concept, etc... on te demande juste de ne pas perdre de la marchandise, le reste on te dit que les produits sélectionnés se vendront de toute façon, donc pas besoin de ce prendre la tête la dessus.
Voila qui éclairera ta lanterne, pour résumé en HD tu ne gère pas ton mag, tu ne fais que le tenir...
Nouveau message
 23/11/2008 20:52

alingui merci pour ta réponse mais ça je le savais déja. Je pense que je me suis mal fait comprendre.Comment peut on dire je suis chef de mag et ne pas connaitre les bases essentielles de la gestion d un point de vente.Quand ces personnes voudront changer de cap, bonjour l angoisse
Nouveau message
 23/11/2008 20:56

a un moment donné , quand ces chefs de magasin auront bien donnés pour leur enseigne et qu on les remerciera.A quel poste peuvent ils pretendre car de toute facon il leur manquera le principal.
Nouveau message
 24/11/2008 14:58

mica35 a dit:
Quand ces personnes voudront changer de cap, bonjour l angoisse

J'ai changé de cap et ça va très bien!!!

Il y a aussi un bon nombre de chef de rayon et compagnie qui savent peut-être bien gérer leur rayon (et encore j'ai des doutes vu souvent les ruptures et les dlc courtes) mais qui ne savent absolument pas le tenir ( saleté, absence de prix, etc...)
Chez Métro ou Promocash où je vais régulièrement il ne se passe pas une semaine sans que des erreurs de prix soient commises qd je passe en caisse, souvent les prix sont absent des rayons, souvent il y a des ruptures, etc... avec tous les désagréments que cela peut comporter.
Alors le CR a beau savoir lire et comprendre un compte d'exploitation s'il ne sait pas vérifier et faire en sorte que le prix affiché corresponde au prix scanné en caisse cela ne sert à rien!
Nouveau message
 26/11/2008 08:47

alingui a dit:

En Hard discount un responsable de magasin ne gère absolument pas son magasin, il ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit...

comme chez la majorité des intégrés, avec leur politique commerciale nationale, les plans de rayons négociés par les services marketting avec les fournisseurs etc..
Quote:

Autrement dit ils n'ont pas le choix de vendre les produits qu'ils veulent (on choisit pour eux en créant une gamme nationale pour tous les mags pareille...)

vrai. Quelle est la marge de manœuvre réelle d'un CR chez Carrefour ou Auchan ?
Quote:

Il faut bien que tu te rendes compte, qu'on parle de responsables qui sont là pour mettre de la came en rayon (au moins 16 palettes par jour...) ils doivent en plus faire le ménage, la caisse, nettoyer le parking, et tous en tas de tâches plus "intéressantes" les une que les autres...

c'est la base du métier quand on veut tenir correctement son magasin. J'ai du mal à croire qu'on puisse tenir un magasin du fond d'un bureau le cul sur sa chaise.
Quote:

Cela ne laisse pas vraiment de temps pour s'occuper du rendement du magasin. Mais le problème est résolu car c'est la hiérarchie qui décide de tout, donc pas de problème.

C'est surtout une bonne excuse pour ne pas le faire.
Quote:

Pour infos les chiffres de vente (CA, productivité, chiffres de casse etc) sont remontés en fin de mois avant la fermeture du mag à 19h30 le 30 ou le 31 du mois,

quelle enseigne ne se préoccupe pas de son CA? on fait encore par téléphone ce qui se fait ailleurs par voie informatique et alors ?
Quote:
et en tant que resp de mag, tu ne sais pas si tes chiffres sont bons, c'est ton RS qui te le dit...

je n'ai pas besoin de mon rs pour savoir si mes chiffres sont bons ou pas.
Quote:
Enfin comme tout est centralisé, prix, concept, etc... on te demande juste de ne pas perdre de la marchandise,

c'est open bar pour la poubelle chez vous ?
Quote:
le reste on te dit que les produits sélectionnés se vendront de toute façon, donc pas besoin de ce prendre la tête la dessus.

Il y a un service achats qui fait ça très bien et la gamme évolue fréquemment. On fait du commerce de masse, chacun ne peut pas faire ce qu'il veut dans son petit coin, ce ne serait pas rentable.
Quote:

Voila qui éclairera ta lanterne, pour résumé en HD tu ne gère pas ton mag, tu ne fais que le tenir...

pouvez vous développer votre vision de la différence entre gérer et tenir un mag ? ça m'intéresse de savoir à coté de quoi je passe en restant chez Aldi
Nouveau message
 26/11/2008 09:13

Nouveau message
 26/11/2008 09:30

Mr Hannibalsmith ne connaît donc pas la notion de compte d'exploitation et il fait une comparaison qu'il n'est pas à même de faire puisque d'après ses propres dires, il n'en a jamais utilisé....
Nouveau message
 26/11/2008 16:10

qu'est ce qui vous fait penser que je ne sais pas ce qu'est un compte d'exploitation ?
Je ne peux certes pas comparer le poste de rm chez Aldi avec celui de gérant indépendant chez marché+ n'en connaissant qu'un des 2.
Cependant, rien ne m'empêche de réagir à des affirmations qui me semblent erronées
Nouveau message
 26/11/2008 21:34

hannibalsmith a dit:
Cependant, rien ne m'empêche de réagir à des affirmations qui me semblent erronées

Contrairement à vous je connais les deux écoles. Pour répondre vite et bien, dans mon Marché +, JE décide de ce que JE veux vendre. Je gère mon personnel, je vais certainement embaucher une salarié en début d'année, pour répondre à la croissance du CA du mag et satisfaire la clientèle.
* J'ai reçu aujourd'hui un commercial en vidéosurveillance (je vais certainement la mettre en place courant 2009) en tous cas cela est budgeté sur mon prévisionnel.
* J'ai reçu aussi un producteur de fruits et légumes Bio qui me propose de très beaux produits pour mes clients...
* J'ai monté un dossier pour une de mes salariés qui est classée Cotorep, pour lui octroyer une aide à l'embauche.
* J'ai appelé mon banquier pour négocier un découvert autorisé pour ma société.
* J'ai choisi aujourd'hui le modèle de caisse qui vont être implantées dans mon magasin.
* J'ai passé ma livraison avec mon équipe dans la joie et la bonne humeur avec des clients souriants avec qui ont peut parler 5 minutes sans que je sois sur le dos de mes salariés à parler V.H.P.
* J'ai fait le point avec ma responsable Flegs pour optimiser le quota du rayon (ça prend du temps nous n'avons pas que 30 références en rayon, je dirai même plus, c'est un vrai métier d'être maraicher...
Vous pendant ce temps vous avez fait plein de choses super intéressantes chez Aldi, mais sortie de votre commande de ce matin, sortie de votre camion à mettre en rayon, sortie de la caisse que vous avez prix contraint quand votre coll est allé en pause, qu'avez vous fait d'intéressant ????

Sachez qu'il n'existe en effet pas de magasin qui se gère "le cul vissé dans le bureau", pour autant nous avons de multiples tâches à remplir (chez Marché plus, mais aussi ailleurs) qui s'apparentent à ce qu'en disent les "gens" à de la gestion d'un point de vente...

Parlez en avec votre RS, peut être prendra t'il 5 minutes de son précieux temps pour vous expliquer son boulot, vous devriez retrouver certaines de actions que nous menons dans nos magasins de franchisé.

Je terminerai en vous posant une petite question : Quel est l'âge moyen de vos collègues RM sur votre zone ?
De vos collaboratrices ?
Pour infos ma caissière principale est rentré dans le groupe en 1970, trouvez qq'un chez Aldi qui a la même longévité. Après on en reparle...

Je suis OK avec vous sur le fait que vous défendiez votre boulot (c'est normal, moi même j'ai défendu Aldi (un peu, si si !! en tous cas au début )

Toutefois, je pense que vous êtes probablement un peu jeune et que votre inexpérience vous pénalise pour comprendre la différence entre "Etre salarié dans une boîte où il n'y a aucune liberté et être entrepreneur".

Je vous souhaite toutefois réussite dans votre carrière.   
Nouveau message
 26/11/2008 22:38

"Pour infos ma caissière principale est rentré dans le groupe en 1970, trouvez qq'un chez Aldi qui a la même longévité. Après on en reparle..."

ah ?, il y avait des magasins aldi ouverts en france en 1970.???...

38ans d'ancienneté et chef caissière à 1000 € ouah! qu'elle évolution de carrière....Au fait, il y a combien de caisse(s) chez vous?

Entrepreneur, maraîcher, conseiller financier, DRH, assistant social, Agenceur, acheteur, caissier, manut de luxe et comique occasionnel...    

beaucoup trop fort pour aldi....

Avec toutes les responsabilités que vous exercez vous avez encore le temps de poster des messages ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarge en Hard DiscountMarge en Hard Discount