ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionà tous les bac+5, lisez ça avant de vous engagezà tous les bac+5, lisez ça avant de vous engagez
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 03/08/2007 19:38

loustic1 a dit:
ineo a dit:
je salue l'initiative.

Moi je ne salue pas cette initiative pour la simple et bonne raison qu'elle démontre un manque de recul évident et je pense que tenter d'empêcher les Bac+ 5 de rejoindre la GD a une consonance légèrement nauséabonde à mon goût.
Quand aux vilains recruteurs, de grâce SVP, je ne connais aucun recruteur qui ne cherchera pas à "enjoliver" son domaine (banque y compris ).
Il est triste pour cette personne qu'elle ne garde pas de son expérience le positif qu'elle en a reçu. Bien que je sois désolée pour sa déception, elle vient de découvrir que "tout ce qui brille n'est pas de l'or".
En tout cas, je lui souhaite malgré tout une reconversion réussie et je lui rappelerais ceci: que bon nombre de gens (même au sommet) ont dû un jour après un accident de parcours descendre un peu , pour s'élancer encore plus loin . Ce n'est pas la fin du monde

ineo a dit:

ps :LOUSTIC, mon profil confirme mes dires. J'ai fais 3 études après mon passage en GD pour me reconvertir...

C'est tout à votre honneur...

Hummm !

MIKA n'a en aucun cas essayer d'empecher de jeunes diplômés d'aller en GD mais informe ces derniers que selon lui ( et je suis d'accord avec lui pour l'avoir constaté) la reconversion est plus difficile que ce que les recruteurs semblent dire.

Chacun peut faire la part des choses vis à vis de ces propos.

De plus, rien ne nous dit que MIKA ne garde pas une une note positive par rapport à son expérience dans la GD, il nous dit simplement que cela ne lui a pas servi pour sa reconversion. C'est tout de même bien différent non?

Ineo
Nouveau message
 03/08/2007 20:28

A chacun ça propre interprétation ...
Pour moi le débat est clos.
Nouveau message
 03/08/2007 20:59

Moi, au meme titre que Loustic, apres avoir fait une lecture rapide, ca me fait bien marrer.....

De base déjà, j'ai du mal a comprendre des personnes branchées finance aller faire leurs armes en GD, principalement sur des postes comme RR chez Lidl, qui ne contiennent quasiment pas de cotés "financiers"....Il faut tout de meme se renseigner avant d'intégrer une entreprise sur le profil des postes et faire un minimum de travail sur soi pour connaitre ses désirs de carriere.

Enfin bon , je trouve ca redondant à force tous ces aigris de la GD, et je reste persuadé qu'au delà des diplomes ( qui ne sont que des clefs d'acces et de l'ouverture d'esprit) c'est chacun qui fait la différence et doit savoir mettre ses compétences, où qu'elles aient été apprises, en avant pour le poste souhaité...

A+
Nouveau message
 04/08/2007 01:34

ineo a dit:
Bonsoir à tous !

L'ESSEC est loin d'être une petite école!

Pour KIKIBRETON : il n'ya pas que ESCP et HEC: tu oublies EM LYON, EM GRENOBLE, ESC REIMS... qui sont tout de même de bonnes écoles.

je te rappel juste qu'il a parlé d'école parisienne !!!

ne pas trouver de taff aprés avoir fait l'ESSEC ça remet en question certaine de leurs statistiques ...
Nouveau message
 04/08/2007 09:11

Puisque nous sommes sur le sujet des écoles de commerce,
qui connait l'E.C.E de Lyon, + axée sur l'internationale?
Nouveau message
 04/08/2007 10:25

kikibreton a dit:
ineo a dit:
Bonsoir à tous !

L'ESSEC est loin d'être une petite école!

Pour KIKIBRETON : il n'ya pas que ESCP et HEC: tu oublies EM LYON, EM GRENOBLE, ESC REIMS... qui sont tout de même de bonnes écoles.

je te rappel juste qu'il a parlé d'école parisienne !!!

ne pas trouver de taff aprés avoir fait l'ESSEC ça remet en question certaine de leurs statistiques ...

En effet, tu as raison.Il parle effectivemet des écoles parisiennes.
Nouveau message
 05/08/2007 17:35

Salut à tous,

Je suis le parfait exemple du jeune diplômé d'une grande école de commerce, et j'aimerai répondre à certains commentaires.
Tout d'abord, lorsqu'on choisit d'accomplir son entrée professionnelle dans la grande distribution, on sait généralement à quoi on s'expose (horaires, pas de week-end, mauvaise rémunération, pression...). Avant de commencer, on se doit de se poser des questions ou de consulter des forums bien précis. Les stages sont aussi faits pour découvrir différents environnements.
Ensuite, on se rend compte qu'au début, et même pendant toute sa carrière, le salarié, même s'il est compétent, n'est pas irremplaçable. Alors quand j'entends dire qu'après certaines années au sein d'une même enseigne, on se fait virer, c'est sans intérêt. Tout le Monde le sait, et ce n'est pas propre à la GD. Dès 40 ans, ça commence à être difficile de retrouver du travail. C'est fini le temps où on faisait deux boites dans sa vie.
Je crois que si on cherche une certitude dans le fait de conserver un emploi à vie, il faut être fonctionnaire ou être entrepreneur. Pour créer sa propre entreprise, je crois que l'apprentissage en grande distrib est utile. C’est la raison pour laquelle j'ai choisis ce secteur même si j'ai conscience que je peux me faire jeter très rapidement. Mais personnellement, je ne connais pas un secteur qui donne autant de responsabilités à de jeunes diplômés. Quand on manage 20 personnes à 23 ans et qu’on est responsable d’un CA de plusieurs millions d’euros, je crois que ça se vend à un recruteur.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et il faut se battre tous les jours pour progresser et s'imposer quel que soit le secteur où on travaille.
Si maintenant on souhaite se reconvertir, il vaut mieux être célibataire, et avoir mis des fonds de coté, car un master, ça coûte cher. Puis il faut arrêter de croire que tous le métiers de la finance sont passionnants et rapportent. Si vous ne faites pas partie des meilleurs et que vous n’êtes pas bien diplômés, vous n’allez pas rouler sur l’or. Mais pour ceux qui veulent être conseiller clientèle ou responsable d’agence, des portes sont ouvertes (postes réservés à des bac+2 qui bossent 35h/semaine). C’est sur que si vous demandez à être Trader ou analyste financier et que vous ne savez pas ce que veut dire OTC, le recruteur ne va pas vous contacter.
Je peux comprendre aussi les propos de Micka qui a vécu des mauvais moments et qui en vivra d'autres dans son nouveau secteur, mais il peut être tout de même fier de ce qu’il a déjà réalisé.

"Manager seulement pour le profit revient a jouer au tennis en regardant le tableau des resultats plutot que la balle"
Nouveau message
 05/08/2007 19:50

on a plutôt l'impression que vous regrettez d'avoir fait des études!! si effectivement à l'école on vous dit fais bac+5 et vous ferez ce que vous voulez vous devez être très déçus.
la petite satisfaction de manager 20 personne à 23 ans... un manager au mac do fait ça et il n'a sûrement pas fais bac +5!
les personnes de plus de 40 ans commencent à être très recherchées de par l'expérience et la capacité justement à manager.
enfin ce n'est que l'avis d'un bac moins 5!
Nouveau message
 05/08/2007 21:08

mark je me permettrai de nuancer vos propos ; En effet ayant travaillé a la fois dans la Gd et en restauration rapide je puis affirmer que chez macdo vous ne pratiquez aucun management c est tout betement du flicage et vous ne faites évoluer personne ...
En GD en tout cas pour mon enseigne nous assurons un réel suivi de nos employés et sommes décisionnaires de notre facon de les diriger et de les accompagner .
Ma reflexion m amene a dire qu un bac+5 permet une entré plus facile et plus rapide dans certains miliex mais rien ne remplacera jamais l experience .Une fois un poste trouvé tout reste à prouver
Nouveau message
 05/08/2007 22:37

Bonjour,
Après tout, tout le monde peut se tromper dans son orientation professionnelle... C'est en se plantant qu'on pousse... Toute expèrience est forcement bonne ... Même si cela peut coûter cher ( temps, argent, famille...)-

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionà tous les bac+5, lisez ça avant de vous engagezà tous les bac+5, lisez ça avant de vous engagez