loustic1 a dit: ineo a dit:
je m'y atèle avec l'avantage d'être un ancien de la GD et HD.
Même profil donc
ineo a dit:
Bonsoir à tous !
Ensuite, en ce qui concerne spécifiquement les JD BAC+5, MIKA et ORIGAN notamment mettent le doigt sur quelque chose d'essentiel : la reconversion.
Il est tout justifié de constater que la reconversion pour un JD qui est passé par la case GD est difficile (banque, assurance ou finance par exemple)et ce, pour 3 raisons principales :
1. Les entreprises (notamment les grosses) n'aiment pas les profils atypiques, non linéaires. Cela signifie souvent pour eux une instabilité ou encore un échec dans le domaine initialement choisi.
2. Les secteurs citées antérieurement (banque-assurances-finance) nécessite une expertise importante et par conséquent, les compétences acquises dans la GD sont loin d'être des atouts de taille pour les recruteurs.
3.L'image de la GD n'est pas forcément très "sexy" pour les entreprises.
Cela prévaut aussi dans n'importe quelle situation autre que la GD.
Le problème ne vient pas du fait d'être passé en GD comme cela pourrait être interprété (mal) mais bien du fait qu'il faut avoir un minimum de logique dans son plan de carrière.

En effet je ne comprends pas (et je me mets à la place d'un recruteur), cette incohérence dans ce parcours. Attiré par la finance, le secteur banque , assurance ? Alors pourquoi avoir choisit le hard discount ?

Un parcours construit du style : chef de caisse, contrôleur de gestion, secteur financier me semblerait nettement plus logique.
Je ne vois là encore dans ces propos qu'une aigreur de plus tentant de dissuader des personnes qui elles savent ce qu'elles veulent , de rejoindre la GD.
Et comme vous ineo, ce n'est que mon avis
Bonjour Loustic !
Je suis d'accord avec vous : cela est valable pour la GD comme pour tout autre secteur ! Une reconversion, quelqu'elle soit, est difficile et ce n'est pas un cas spécifique de la GD

.
Néanmoins (et oui!) nous parlions de la GD dans le post de MIKA ce qui explique que nous n'ayons pasparlé des autres secteurs. De plus, cela avait pour autre intérêt à "nuancer" le postulat de certains recruteurs qui décrivent la GD comme sésame pour d'éventuelles changement d'orientations professionnelles.
Le mail de MIKA est effectivement emprunt d'une certaine aigreur qui peut être consécutive à son expérience ( peut être a-t-il tout bonnement cru les recruteurs et qu'il a été déçu? Cela reste une hypothèse bien sûre.)mais encore une fois, je salue l'initiative.
Ineo
ps :LOUSTIC, mon profil confirme mes dires. J'ai fais 3 études après mon passage en GD pour me reconvertir...