ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionentretien RU Décathlon - simulation de managemententretien RU Décathlon - simulation de management
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/07/2007 12:12

bonjour,
j'ai passé un entretien pour Décathlon la semaine dernière et j'ai raté l'épreuve de simulation de management.

- le test etait le suivant :
vous arrivez tout juste en poste dans votre univers, votre vendeur pilier refuse de vous aider, que faites vous ?

Decathlon me semble être plus basé sur le management participatif que sur le management directif.

j'aimerai connaitre vos points de vue et la manière dont vous auriez procédé

merci beaucoup
merci
Nouveau message
 30/07/2007 12:19

Tu le convoques à ton bureau pour discuter, il doit bien y avoir une raison.
Nouveau message
 30/07/2007 13:40

merci pour ta réponse loustic.

Nouveau message
 30/07/2007 13:53

Bonjour mimi coincoin ( )

Le test n'est-il pas à peu plus précis? L'ELS refuse de vous aider mais dans quel contexte? Livraison? Est-il occupé avec un client? A-t-il été agressif ou calme? Etc...

Nouveau message
 30/07/2007 16:10

non c'était pas vraiment plus précis :
"c'est votre premier jour de travail, vous prenez vos fonctions de Responsable Univers chez Decathlon. votre vendeur le plus ancien est démotivé et ne veut pas vous aider"

Très sincèrement je pense qu'il voulait que je m'affirme dès le début. La première impression étant la plus importante dans ce métier (montrer que l'on est pas déstabilisé).

Moi je lui ai parlé comme me l'a conseillé loustic. Mais dans la simulation, le vendeur s'entétez. Je me demande si j'aurai pas du le convoquer et lui poser un ultimatum.

si t'as une idée de réponse merci par avance
Nouveau message
 30/07/2007 16:36

En premier lieu, ce que je vais vous dire est mon opinion, je ne prétends donc pas à ce que ce soit une vérité universelle. Je ne fais que vous présenter comment je j'ai géré et comment je gère toujours mes équipes:

Tout d'abord, vous avez raison " the first impression is the last impression" (désolé pour les fautes ).

Mais laissez moi vous dire que l'ultimatum n'est jamais une bonne solution à ce stade, sachant que c'est votre premier jour.

La prise de poste commence toujours par une période d'observation. On ne peut prendre de telles décisions si on ne connait pas les personnes ni le contexte dans lequel on travaille.

Pour en revenir à votre hypothèse:

Il faut définir de quel type est cet ELS : coléreux? Angoissé? Irrationnel?

On ne peut pas gérer et aborder tout le monde de la même manière.

Dans l'urgence, il faut selon moi :

-Le prendre à part.

-Lui solliciter personnellement son aide en mettant l'accent sur le fait que vous compter sur lui car c'est lui qui a le plus expérimenté et que vous avez confiance en ces compétences.

-Si vous rencontrez encore de la réticence, lui imposer un entretien après son service pour connaitre tous ses problèmes...Autrement dit lui proposer une oreille attentive. Il en faut parfois pas plus ! Un employé expérimenté est un atout qu'il absolument avoir de son coté.

-S'il refuse toujours, ne RIEN FAIRE.Vous vous passez de son aide et travailler sans lui. Cet employé a peut-être besoin de savoir votre manière de travailler ( il a peut être eu de mauvaises expériences avec d'autres responsables par le passé?): si vous êtes juste, bosseur et que vous respectez vos équipes, il se rangera de votre coté.

-S'il continue à persevérer dans son inactivité, engager une procédure de sanction que vous jugez adaptée (De l'avertissement jusqu'à l'entretien préalable, il faut savoir que l'acte d'insubordination c'est à dire le refus d'obtempérer à un ordre de son supérieur hiérarchique, est un motif de licenciement).

A bientôt,
Nouveau message
 30/07/2007 16:52

merci pour votre réponse.
en fait c'est ce que j'ai dit ou du moins dans les grandes lignes à l'entretien.

malheureusement ce n'était pas la réponse qu'ils souhaitaient entendre...

tant pis en tout cas cela confirme ma vision du management et je vous en remercie.
Nouveau message
 30/07/2007 17:06

Quelle réponse penses tu qu'ils auraient aimé entendre?
Monter au clash?
Nouveau message
 31/07/2007 08:49

effectivement, je me demande si ce n'est pas ce qu'il souhaitait entendre. néanmoins ça me parait pas réaliste, ni en accord avec l'image de l'enseigne...
Nouveau message
 31/07/2007 19:26

Bonsoir mimi (j'use d'un diminutif, vous ne m'en voudrez pas? )

Je suis entièrement d'accord avec vous. Cela ne me semble pas envisageable. Ou en êtes-vous dans vos recherches? Avez-vous d'autres pistes?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionentretien RU Décathlon - simulation de managemententretien RU Décathlon - simulation de management