En premier lieu, ce que je vais vous dire est mon opinion, je ne prétends donc pas à ce que ce soit une vérité universelle. Je ne fais que vous présenter comment je j'ai géré et comment je gère toujours mes équipes:
Tout d'abord, vous avez raison " the first impression is the last impression" (désolé pour les fautes

).
Mais laissez moi vous dire que l'ultimatum n'est
jamais une bonne solution à ce stade, sachant que c'est votre premier jour.
La prise de poste commence
toujours par une période d'observation. On ne peut prendre de telles décisions si on ne connait pas les personnes ni le contexte dans lequel on travaille.
Pour en revenir à votre hypothèse:
Il faut définir de quel type est cet ELS : coléreux? Angoissé? Irrationnel?
On ne peut pas gérer et aborder tout le monde de la même manière.
Dans l'urgence, il faut selon moi :
-Le prendre à part.
-Lui solliciter personnellement son aide en mettant l'accent sur le fait que vous compter sur lui car c'est lui qui a le plus expérimenté et que vous avez confiance en ces compétences.
-Si vous rencontrez encore de la réticence, lui imposer un entretien après son service pour connaitre tous ses problèmes...Autrement dit lui proposer une oreille attentive. Il en faut parfois pas plus ! Un employé expérimenté est un atout qu'il absolument avoir de son coté.
-S'il refuse toujours, ne RIEN FAIRE.Vous vous passez de son aide et travailler sans lui. Cet employé a peut-être besoin de savoir votre manière de travailler ( il a peut être eu de mauvaises expériences avec d'autres responsables par le passé?): si vous êtes juste, bosseur et que vous respectez vos équipes, il se rangera de votre coté.
-S'il continue à persevérer dans son inactivité, engager une procédure de sanction que vous jugez adaptée (De l'avertissement jusqu'à l'entretien préalable, il faut savoir que l'acte d'insubordination c'est à dire le refus d'obtempérer à un ordre de son supérieur hiérarchique, est un motif de licenciement).
A bientôt,