ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTurnover des employés -  indicateur RHTurnover des employés - indicateur RH
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/07/2007 15:54

Nouveau message
 20/07/2007 15:56

Un "bon patron"...c'est peut être celui qui sait aussi entretenir la formation continue de ses troupes et évite de les laisser sombrer dans la routine en entretenant l'intérêt et le professionnalisme et en contribuant au "bon turn-over"en acceptant de laisser partir " un bon " bien formé en interne ailleurs pour un poste supérieur auquel il aura su contribuer sans pour autant avoir un poste ou un salaire correspondant à lui proposer..
à moins de lui céder un jour sa place !..(ce qu'il a intérêt à prévoir aussi...)
Nouveau message
 20/07/2007 16:01

Tout à fait OK,avec la réflexion de formatt
Nouveau message
 20/07/2007 20:08

JASPOUILLE a dit:
ineo,
il serait souhaitable pour la bonne compréhension de tous que vous adaptiez votre experience et votre connaissance des R.H, au secteur de la GD...sans doute, vos théories s'adaptent-t-elles au domaine de type new technologie, pour les raisons que vous avez,à juste titre,citées.
Notre secteur ne nécessite pas un renouvellement régulier de savoir ou de technique pour la mise en rayon,commandes...
Je dirais meme plus,l'experience et le savoir faire, par la connaissance des clients, des produits,des impacts saisoniers, des rotations, des fournisseurs sont autant d'atouts pour nos magasins à taille humaine.
Ce n'est pas par ce que l on a 20 ans de boite que l'on est réfractaire aux referencement de nouveaux produits, au réappro automatiques ou autres!
"Il n'est de richesse que d'Hommes" surtout les bons qui restent

L'adaptabilité est une qualité que les bons éléments posédent en effet.La GD est un secteur particulier mais quel secteur ne l'est pas? Maîtiser son turn over est une bonne chose lorsque qu'il est parfaitement géré et piloté.

Je suis d'avis que cela doit être relativisé pour des postes tels que vous le décrivez et notamment dans la GD qui nécéssitent en effet, moins d'apport en savoir (mais quand même) que le secteur des NTIC. Néanmoins, et cela n'est pas une "théorie" mais une application que chacun est libre d'adopter selon ses préférences.

Garder les bons éléments est quelque chose de difficile, et faire partir les mauvais l'est autant..."garder les bons" et "faire partir les moins bons" c'est déjà le premier pas dans la gestion du turn over!

Bien sûre, provoquer et volontairement garder un taux de turn over est beaucoup moins justifié notamment dans la GD. L'important est que je voulais éviter que matjol croit qu'avoir du turn over est systématiquement quelque chose de négatif.Son importance varie selon les donmaines et ce type de "prêt à penser" pourrait lui être défavorable si il ou elle change de secteur un jour.

Je terminerais par une expression que l'on apprend bien assez tôt dans le monde du travail : "Personne n'est indispensable" même les bons
Nouveau message
 21/07/2007 08:19

ineo a dit:

D'ailleurs, si l'on part de votre raisonnement, les recruteurs ne servent à rien si les candidats ne disent que ce qu'ils veulent entendre?

Ah oui la TNL et autre... (Je regarde toujours en haut à gauche moi car je ne peux m'empêcher de me projeter dans l'avenir suis-je logée dans la petite case "menteuse" )

Mais ne mélangeons pas tout, je parlais d'entretien d'évaluation des salariés quelques soient leurs niveaux et leurs statuts. Ce ne sont pas des RH qui les font mais bien le supérieur hiérarchique direct.

Quand au recrutement, il peut y avoir compétence et incompétence aussi. D'ailleurs à ce propos il serait utile de vérifier dans l'étude en question la pertinence de ces recrutements et de leurs impacts sur le turn over non ?
Nouveau message
 21/07/2007 19:38

La TNL? Je ne connais pas. Ou alors est-ce la programmation neuro linguistique (PNL)?

Il est vrai que dans la GD, ce sont uniquement les supérieurs hiérarchiques qui font les entretiens annuels...dommâge !
Nouveau message
 21/07/2007 20:41

Rire .... Désolée je pensais à Transmission (j'en pleure de rire)mais c'est bien de la PNL que je parlais.
Et je trouve cet outil un peu limite quand même.

Non ce n'est pas dommage c'est même plutôt normal. Si les professionnels des RH étaient infaillibles (ne le prenez pas mal) ça se saurait et ne croyez surtout pas qu'il faille faire forcément de grandes études pour conduire un entretien d'évaluation. Pour preuve le nombre impressionnant d'entreprise tout secteur confondu qui s'en passe très bien et fidélise leurs salariés mais l'expérience en détermine la qualité, il me semble...
Mais j'imagine bien que pour le recrutement d'un candidat à un poste à haute responsabilité de grandes études RH sont indispensables.

PS: J'affectionne la controverse et veuillez excuser mon pauvre petit cerveau pour les erreurs qu'il pourrait commettre dans ses écrits
Nouveau message
 21/07/2007 21:36

Chère Loustic, c'est toujours un plaisir de converser avec vous, ne vous en faites pas !

En ce qui concerne les entretiens annuels, je pense que c'est quelque chose de très délicat et que cela nécéssite une véritable méthodologie.
Pour avoir étudier les support servant à l'entretien annuel de plusieurs grandes entreprises (je ne peux donner de nom vous me comprendrez), ces derniers étant souvent inapropriés, dénué de bon sens et sous exploité.L'entretien annuel ressemble plus à une éxécution qu' à un véritable entretien dans certaines entreprises.Certains employés vivent ce moment très mal.On se souvient tous des suicides de certains cadres de chez Renault...tous pendant la période des entretiens annuel!

Ce n'est que mon opinion bien sûre!

De plus, je ne dis pas qu'il faut mettre de coté l'opérationnel naturellement ( c'est d'ailleurs pour cela que j'ai employé le terme "uniquement" dans mon post précédent), mais plutôt un système qui permettrait de faire rencontrer l'opérationnel puis le RH ( surtout pas en même temps).

Il est apparu que dans la plupart du temps, le salarié ne parle pas à coeur ouvert avec son n+1 qui reste son supérieur hiérarchique. Il est plus facile de dire ce qui ne vas pas à un tiers qu'à son " boss".

Evidemment, cela demande énormément d'organisation et de plus, il n'y a pas toujours de service R.H...Mais on a le droit de rêver non?

Ineo

ps: En ce qui concerne les professionnels RH je vous donne je vous rejoint la dessus, ils font des erreurs et cela vient en grande partie du fait qu'une bonne partie d'entre eux n'ont pas de formation RH!

Nouveau message
 21/07/2007 22:42

Entièrement d'accord avec vous sauf pour le PS peut être... Je ne me permettrais pas d'émettre une opinion sur le fait que le professionnalisme d'un RH viendrait forcément de sa formation. Pourquoi ? Pour la simple raison que j'ai croisé des employeurs dans ma vie, tellement plus compétent dans l'évaluation de l'humain que certains RH issu de je ne sais où je vous l'accorde (je ne leur ai jamais demandé leurs CV)mais on peut présumer avec une formation RH?
Nouveau message
 22/07/2007 13:21

C'était une boutade bien sûre !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTurnover des employés -  indicateur RHTurnover des employés - indicateur RH