ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTurnover des employés -  indicateur RHTurnover des employés - indicateur RH
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/07/2007 08:13

ineo a dit:

-Comprendre et intégrer la politique R.H de ton enseigne: le turn over est souvent associé à une stratégie qui vient d'en haut.

Je suis peut être un peu stupide mais dans ce cas inutile de se fatiguer à faire une enquête . A moins que je n'ai pas compris, mais je serais ravie que tu m'expliques ineo
Nouveau message
 20/07/2007 08:55

ineo a dit:

Avoir du turn over n'est pas quelque chose de négatif en soi.

No comment
Nouveau message
 20/07/2007 10:12

Merci pour toutes vos idées et vos avis

Je ne pense pas que ce turn over soit un choix politique mais plutôt une conséquence du fait qu'il est difficile de trouver des gens que ce job (mise en rayon, vente, nettoyage) au smic sur Paris motive sur le long terme voir moyen terme
Nouveau message
 20/07/2007 12:32

JASPOUILLE a dit:
ineo a dit:

Avoir du turn over n'est pas quelque chose de négatif en soi.

No comment

Bonjour!

Chers Loustic et Jaspouille,

Effectivement, avoir du turn over peut paraître, au premier abord, une conséquence négative d'une gestion du personnel défaillante.

Mais c'est une vision du turn over réducteur : en effet, le turn over est un mal nécéssaire qui permet plusieurs choses :

-amener du sang neuf
-apporter de nouvelles connaissances
-montrer que votre entreprises a une bonne gestion de leur personnel via les personnes qui vont partir et être votre représentant dans les autres entreprises ( un salarié qui part n'est pas forcément un salarié mécontent)
-Cela permet également de renouveler les équipes pour redynamiser l'entreprise
etc...

D'où ma phrase : le turn over, il faut la gérer et non la subir.

Certaines entreprises, dans l'informatique par exemple, se doivent de respecter un minimum de turn over pour toujours être à la pointe de la technologie.

En ce qui concerne les entretiens annuels, chère Loustic, un vrai professionnel en R.H sait décoder les véritables motivation des salariés...c'est tout un art!
D'ailleurs, si l'on part de votre raisonnement, les recruteurs ne servent à rien si les candidats ne disent que ce qu'ils veulent entendre? Les consultants en recrutement savent eux aussi décoder et découvrir la personalité et les envies des gens avec qui ils ont un entretien je vous rassure (ne pas en faire une généralité evidemment! )

Nouveau message
 20/07/2007 12:37

loustic1 a dit:
ineo a dit:

-Comprendre et intégrer la politique R.H de ton enseigne: le turn over est souvent associé à une stratégie qui vient d'en haut.

Je suis peut être un peu stupide mais dans ce cas inutile de se fatiguer à faire une enquête . A moins que je n'ai pas compris, mais je serais ravie que tu m'expliques ineo

avec plaisir ! (je ne pense pas que vous êtes stupide loin de là! )

Je suis d'abord tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'une entreprise ,ne sachant pas fidéliser ses propores collaborateurs aura du mal à fidéliser ses clients !

Avoir un certains seuil de turn over peut très bien être une volonté de la direction comme je l'ai expliqué dans mon post précédent.

Là où l'on peut se poser des questions, c'est si l'on prévoit un turn over de 3% et qu'on en a 10...
Malgré une stratégie incluant un minimum de turn over, ce taux est plus de deux fois supérieur! Matjol saura donc qu'il faudra expliquer pourquoi il y a 5 % de turn over en trop et non 8% s'il connaît parfaitement la politique R.H de son entreprise.

A bientôt,
Nouveau message
 20/07/2007 12:43

Merci J'ai compris
Nouveau message
 20/07/2007 12:44

mattjol a dit:
Merci pour toutes vos idées et vos avis

Je ne pense pas que ce turn over soit un choix politique mais plutôt une conséquence du fait qu'il est difficile de trouver des gens que ce job (mise en rayon, vente, nettoyage) au smic sur Paris motive sur le long terme voir moyen terme

Je pense également que dans le secter de la GD, le turn over n'est pas un choix stratégique ( et encore cela dépend du niveau de responsabilité des postes dont nous parlons).

Quelle est ton poste et quelle ta mission exacte?
Si je connais le contexte et la problématique dans son ensemble, je pourrais mieux t'aider (j'ai travailler pour plusieurs sociétés en tant que consultant R.H pour limiter le turn over...)

A bientôt,
Nouveau message
 20/07/2007 14:51

ineo,
il serait souhaitable pour la bonne compréhension de tous que vous adaptiez votre experience et votre connaissance des R.H, au secteur de la GD...sans doute, vos théories s'adaptent-t-elles au domaine de type new technologie, pour les raisons que vous avez,à juste titre,citées.
Notre secteur ne nécessite pas un renouvellement régulier de savoir ou de technique pour la mise en rayon,commandes...
Je dirais meme plus,l'experience et le savoir faire, par la connaissance des clients, des produits,des impacts saisoniers, des rotations, des fournisseurs sont autant d'atouts pour nos magasins à taille humaine.
Ce n'est pas par ce que l on a 20 ans de boite que l'on est réfractaire aux referencement de nouveaux produits, au réappro automatiques ou autres!
"Il n'est de richesse que d'Hommes" surtout les bons qui restent
Nouveau message
 20/07/2007 14:56

JASPOUILLE a dit:
ineo,

"Il n'est de richesse que d'Hommes" surtout les bons qui restent

Je ne te le fais pas dire
Mousquetairement
Nouveau message
 20/07/2007 15:02

Un bon patron sait comment garder ses "bons éléments" sous son aile en outre il sera aussi comment se séparer des mauvais...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTurnover des employés -  indicateur RHTurnover des employés - indicateur RH