ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCasse et grande distributionCasse et grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/11/2006 19:54

Bonjour à tous

Je dois mener une étude sur la réduction de la casse au rayon frais d'un supermarché et je ne sais pas par quel bout commencer. Je n'ai aucune idée pour faire réduire cette démarque sachant qu'en plus le magasin ne pratique plus le "cassé frais".

Pouvez-vous SVP m'aider à trouver des idées pour gérer cela.

Merci
Nouveau message
 21/11/2006 11:17

Comme personne n'a encore répondu sur ce sujet, je vais te dire comment je tente de procéder sur ma saurisserie :

Je travaille à la limite de la rupture rayon, cad que j'attends vraiment qu'il ne reste qu'un ou 2 produits avant de recharger (surtout le saumon).
Cela evite que systematiquement les clients prennent les dates longues. Attention cependant d'une part aux désirs de la direction qui veut souvent des rayons gavés, et celà exige un oeil attentif pour boucher les trous rapidement donc réactivité.
Bien sûr c'est "assez" facile à faire sur un petit rayon, ce qui est loin d'etre le cas sur les yaourhts & Cie par exemple.

Je travaille aussi du nanard à dlc longue, produits que je peux enlever sur qques jours quand il y a des groupages importants, ce qui me permet de les mettre plus facilement en rayon sans tout mettre en l'air.

Idem sur certains produits avec gratuit : je supprime quand je peux du saumon 4tranches si sur un groupage j'ai du 4 + gratuit (en tranches ou poids)

Ce ne sont pas forcement les bonnes méthodes mais j'arrive à m'en sortir.     

Je n'ai pas parlé des commandes pointues car c'est logique, tout comme les actions promos pour liquider des stocks. Il y a aussi le fameux ruban "1acheté=1offert" car il vaut mieux vendre un produit sur 2 que aucun des 2.

Pour finir il y a une grosse part de négo avec les fournisseurs pour qu'ils remboursent les invendus.
Nouveau message
 21/11/2006 12:05

Bonjour Maxwell

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message. J'ai bien pris note des actions que tu mettais en oeuvre dans ton rayon. Cependant je ne comprends pas très bien quand tu parles de groupages importants.
Et il y a une chose que j'ai oublié de préciser c'est que chez nous les commandes sont passées de manière automatique, donc on ne voit presque jamais les fournisseurs.
En tout cas tous ces renseignements vont m'aider dans mes démarches.
Merci

Nouveau message
 21/11/2006 13:14

Les groupages sont des offres promo, permettant parfois de faire un peu de marge, mais j'ai oublié de dire qu'il y avait bien sûr les promos catalogues pour lesquelles il fallait faire de la place et par forcement en TG dans mon cas.
Encore une fois un CR frais te répondra plus précisement et plus adapté vis à vis de ton rayon que je connais mal.
Nouveau message
 21/11/2006 18:26

Bonsoir, je vais essayer de t'aider un petit peu.
En sachant que j'ai la chance de pouvoir être livrée tous les jours pour mes produits frais ls ( ce qui n'est pas le cas de toutes les enseignes ), je travaille quasiment en stock zéro hormis les produits à forte sortie qui ne durent pas la journée, mais soit moi soit un employé est là l'après midi pour faire la repasse des rayons ( ce qui évite aussi les ruptures dans l'après midi donc pas de perte de chiffre par la même occasion).
Deuxième point, je regarde quels seront les produits présents sur la prochaine promo à venir de façon à ne pas faire de doublon de marchandise inutil ( je m'entend par là que par exemple si j'ai des danone activia en promo à partir du mardi, je m'arrange pour avoir liquidé mon stock permanent avant le commencement de la promo ).
Ensuite une chose importante, c'est simplement la rigueur et le sérieux du travail, on le répéte jamais assez mais si les rotations sont bien faites, il y a moins de casse .
Et puis comme le disait maxwell il ne faut pas avoir peur de faire un acheté un offert, certe on perd de l'argent mais on en perdra certainement moins qui si l'on avait rien fait.
Après il y a aussi les livraisons, bien vérifier si tout y est et s'il n'y a pas d'inversion de produit ( un peu barbant à faire mais ça s'averre utile )
Ce ne sont que quelques façon de faire parmis tant d'autre.
J'espère t'avoir un peu avancé.
Nouveau message
 22/11/2006 19:23

Salut Ptite_jeunette

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
Ce que je voulais savoir par rapport à ta réponse c'est par rapport aux produits sur les futurs promos, comment tu t'arranges pour avoir liquidé ton stock sans tomber en rupture.

Sinon merci pour tes conseils.
Nouveau message
 22/11/2006 20:03

Bonsoir gagalou,
comme je te le disais je peux passer des commandes tous les jours donc c'est plus évident à gérer. Mais si jamais je vois que je serais juste sur ces produits et que je crains la rupture avant le début de la promo, je préfére prendre un colis, n'en vendre que la moitié plutot que perdre du chiffre et par la même occasion mécontenter mes clients.

Nouveau message
 22/11/2006 21:20

Bonsoir,

A l'époque ou je gérai des rayons frais j'appliquai la même méthode que Ptite_Jeunette et Maxwell.

Il faut faire attention, aux promotions qui arrivent car les clients vont te prendre la promo et délaisser le suivi donc casse à la clé.

Ensuite une règle d'or : la ROTATION et vérifier s'il n'y a pas d'INVERSION, barbant comme le soulignait ptite_jeunette mais primordiale si tu ne veux pas avoir un problème de stock et de marge.

Ensuite, dans mon magasin, nous soldions les produits arrivant à date j-1 et 2 à -50% et j-3 à -30% ce qui t'évite d'avoir trop de casse, il vaut mieux décoté un produit que de le mettre dans la poubelle

Ensuite suivant les rayons, on peut jouer en flux tendu, comme les saumons, que tu vas plutôt vendre en fin de semaine qu'en début, donc au lieu de faire 1 colis en début et 1 en fin de semaine tu en commandes 2 pour la fin de semaine, tu auras la même date et tu pourras attendre la fin de la semaine suivante pour les recommandés, maintenant ceci est un exemple et il y a toujours des variables, qui font que tu vas quand même le commandé en début et en fin, (un client de dévalise ton rayon, tu dois y faire face!!).
Je faisais la même chose pour les jambons je les commandais toujours par 2 colis (de 6 ou de 12)
ensuite lorsque tu connais bien ton rayon c'est un jeu d'enfant !! car entre les jambon blanc qui on environ 15j de dlv les jambon de parme ou bayonne en ont 60 !

Bonne continuation
Nouveau message
 23/11/2006 06:11

la casse c est aussi une histoire d informatique .
si les commandes se font de facon automatique chez toi , tes stocks outils sont ils corrects ????ton outil est il bien paramétré ? Tes inventaires sont ils fiables ??
apres je te conseille de choisir un endroit specifique sur lequel tu veux agir : exemple si ton sous rayon charcut LS pese 60% de ta casse globale c est la que tu dois te battre .
et effectue un suivi journalier de ta casse histoire de sensibiliser tes équipes .
Apres si tes responsables veuelent des rayons gavés annonce leur le montant de démarque que tu penses faire et ils metteront de l'eau dans leur vin .
Pourquoi ne pas utiliser des faux fonds pour reduire ta capacité linéaire??
en tout cas bon courage c est un combat de tous les jours la casse
Nouveau message
 23/11/2006 18:25

Bonsoir à tous

J'ai bien pris note de toutes vos remarques mais par contre mon magasin a décidé d'arrêter le "cassé frais" ce qui ne rend pas la chose facile.
Je vais essayer de sensibiliser les équipes et d'étudier régulièrement la casse. Cela me permettra de détecter les produits qui se vendent le moins bien et peut être également de reparamétrer le logiciel de commandes automatique.

Merci

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCasse et grande distributionCasse et grande distribution