ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionOù il devient chaud de s’enflammer sur un forumOù il devient chaud de s’enflammer sur un forum
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/02/2006 18:19

Oui je suis d'accord avec toi Jaspouille !
A chacun son rôle !
Nos collègues veulent juste dire que les syndicats efficaces servent de "garde fous", ils sont aussi force de propositions (on l'oublie trop souvent) par l'intermédiaire des CE : commission economique, commission activités culturelles et sociales, commission formation.
L'idée du pouvoir partagé dans l'entreprise n'est pas neuve et n'est pas non plus le monopole des "gauchistes" puisque c'etait la grande idée du Général De Gaulle. Gérard Mulliez l'a remarquablement mise en oeuvre.

Nouveau message
 10/02/2006 18:21

Distrijob a dit:
Pas vraiment d'accord avec vous Jaspouille.
Dans les différents magasins que j'ai dirigés, même si les syndicats sont souvent (très) casse-bonbons et la plupart du temps très perso, ça a un avantage énorme : ça évite les dérapages du pouvoir (souvent représenté par ce que j'appelle le "petit chef")

Au total, il est beaucoup plus facile de manager un magasin structuré syndicalement car ça oblige l'encadrement dans son ensemble à respecter les règles.
Ce faisant, on peut être exigeant, si on est juste.

Les gros magasins sans représentation syndicale basculent vite au foutoir, ou au dirigisme autoritaire.

Il faut bien sûr tenir compte de l'effectif. En deça d'un certain seuil, le paternalisme suffit

Arrêtez n'en jetez plus la cour est pleine !
Qu'il est rare sur ce forum de lire de telles choses
Je pense que ce que vous dites n'est pas vraiment en condradiction avec le Sieur Jaspouille (j'y souscris aussi)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionOù il devient chaud de s’enflammer sur un forumOù il devient chaud de s’enflammer sur un forum