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 25/11/2005 23:48
 
Actuellement dans l'équipe d'encadrement d'une enseigne spécialisée TV HI-FI Vidéo GSM etc... où les vendeurs sont commissionnés et objectivés (primés de partout quoi!!)
Comment dans une enseigne concurrente où les vendeurs n'ont qu'un fixe arrive-t-on à les motiver convenablement? Sur quels axes peut on travailler ? Quels leviers de motivation peut on exercer ? .. le côté humain, le relationnel, les motivations de chacun à progresser ???
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 26/11/2005 07:59
 
c'est pourtant simple, si tes vendeurs ont un fixe proche du smic, il te sera difficile de les motiver autrement que par des primes ou promesse d'augmentation...

tu peux néanmoins mettre en place des challenges, mais si tu n'as pas de carottes à proposer il ne te restera que le baton !
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 26/11/2005 17:21
 
Des challenges, c'est une bonne idée qui ne coute pas grand chose : suffit d'offrir des lots payés par les fournisseurs. Je te suis Pinpin sur le coup
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 26/11/2005 18:19
 
oui ca pousse mais fo bien le vendre le challenge apres parce que nous on a essaye mais pas assez communique l emulation ne se fait pas
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 26/11/2005 23:48
 
Merci de vos réponses... cependant sans "carotte" comment peut on motiver à part effectivement promesse d'augmentation ou promotion ? côté relationnel etc... mais ca me semble limité comme marge de manoeuvre...
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 27/11/2005 08:32
 
cela depend enormement du professionalisme de tes collaborateurs mais apres il est possible de faire entrer en compte des classements de mettre une competition en place entre magasins mais il faut etre honnette et il est vrai que sans carotte ils ne se prennent pas souvent au jeu.
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 27/11/2005 10:13
 
Le salaire et les primes ne sont pas des leviers motivationnels top. En effet, cela produit une satisfaction immédiate mais très vite, pour la salarié cela devient de l'acquis et tout redevient comme avant. Je ne connais personne satisfait de son salaire quelqu'il soit...
Pour motiver l'équipe il faut se centrer sur les besoins de chaque individu et tenter d'y répondre chaque fois que possible :
responsabilisation, implication, plan de formation, cadeaux en nature (par ex jour de cp gratuit), challenges, évolution, ...
Un bon manager ne promet jamais
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 27/11/2005 21:53
 
Complètement d'accord avec Bruno.Il faut avoir une vision à plus long terme pour les autres, pour l'entreprise et pour soi.Je pense aussi qu'il faut éviter les promesses, mais qu'il faut avant tout, dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit. C'est la première marque de respect et de considération que doit donner, à mon sens, un manager digne de ce nom. Souvent, un peu plus de convivialité et des marques simples de confiance ou de reconnaissance gonflent et regonflent nombres d'individus.
Et puis attention aux acquis qu'il est presque impossible d'enlever.....
Slt
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 28/11/2005 08:11
 
Bruno a dit:
Le salaire et les primes ne sont pas des leviers motivationnels top. En effet, cela produit une satisfaction immédiate mais très vite, pour la salarié cela devient de l'acquis et tout redevient comme avant. Je ne connais personne satisfait de son salaire quelqu'il soit...
Pour motiver l'équipe il faut se centrer sur les besoins de chaque individu et tenter d'y répondre chaque fois que possible :
responsabilisation, implication, plan de formation, cadeaux en nature (par ex jour de cp gratuit), challenges, évolution, ...
Un bon manager ne promet jamais


d'accord avec toi quand tu gagnes bien ta vie bruno, maintenant quand tu ne gagnes que le smic ou à peine plus, la seule carotte efficace, c'est le cash !
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 28/11/2005 13:17
 
Non pas d'accord avec toi car quel que soit ton salaire, l'effet augmentation n'aura qu'une durée limitée dans le temps.
Le levier augmentation n'est pas un bon levier de management opérationnel.
Je parle bien de motiver une équipe dont les besoins de base (physiologiques et sécurités) sont satisfaits ...


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