Personnellement, je pense que la qualité d'un bon management dépend étroitement de l'attitude relationnelle que l'on a envers les autres :
Si je suis - + :
je me sous estime vis à vis des autres, je n'ose donc pas insufler,expliquer, diriger ...
Je dépense une énergie folle à prouver aux autres ...
Si je suis - - :
je me sous estime et je sous estime les autres : "à quoi bon, nous n'y arriverons pas, nous sommes nuls ..."
Si je suis + - :
Je détiens la Vérité absolue, je suis motivé mais les autres ne comprennent rien et sont nuls : je dois les epier constament car ils ont une aversion pour le travail et s'ils peuvent me rouler ils ne se priveront pas ...
"L'enfer c'est les autres"
Si je suis + + :
Je suis sûr de moi car je pense être compétent, je n'ai donc pas à dépenser mon énergie pour prouver aux autres. Je peux donc me centrer sur eux. Je leur fait confiance, ils savent parfois mieux que moi. Je négocie avec eux leurs objectifs et j'en contrôle leur atteinte.
"je m'aime donc j'aime les autres"
La meilleure attitude est l'attitude + + . Et vous quelle attitude adoptez-vous ?
Ceci est une grille d'analyse intéressante empruntée à l'AT ...