Distrijob, je pense que le gain de parts de marché de Leclerc est surtout dû à sa politique de prix très agressive.
Le talent de ce formidable communiquant est de mettre au service du commerce et du profit des discours démagogiques contemporains. Il surfe sur la vague du moment pour s'attirer la sympathie des consommateurs. Ne perdons pas de vue que Leclerc est la première enseigne de distribution en France, et que cette place n'est pas le fruit du bénévolat mais bel et bien le résultat d'une communication qui dope le CA de l'enseigne. M. Leclerc est un redoutable homme d'affaires, qui certes pratique une politique de prix très bas, mais qui tort ses fournisseurs, gère son personnel sans trop de ménagements, et met une pression énorme sur les résultats de ses Managers.
Je rejoins nos deux amis qui (et on ne peut faire que çà) applaudissent cette magnifique pirouette de l'enseigne consistant à faire passer pour citoyenne (je supprime les sacs) une mesure visant à développer la marge (je les fais payer). Idem pour la lutte en faveur du pouvoir d'achat. Quel est l'intérêt de l'enseigne? Faire baisser les prix ou développer son chiffre?
Réjouissons-nous quand même car ces mesures ont l'intérêt de réduire la prolifération de ces déchets plastique. Ce que je reprochais c'est le faux discours écologique des enseignes.