ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondisparition  des sacs de caisse...disparition des sacs de caisse...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/09/2005 19:56

cout élevé dans le budget d'un magasin le poste emballage est de surcroit nocif pour l'environement :
-avez vous deja supprimé les sacs de sortie de caisse dans vos magasins?
-quelle fut la réaction des clients ?
-ou qu'en pensez vous en temps que clients?
merci pour vos temoignages.
Nouveau message
 28/09/2005 21:21

Bonsoir,

Pour ma part, dans notre magasin nous avons déjà supprimé les sacs de caisses depuis juillet.
Nous en possédons encore mais les donnons si vraiment le client ne peut faire autrement.
Les sacs recyclabes sont utilisés par la majorité de nos clients, mais au début ce n'était pas très évident!
il fallait qu'ils changent leurs habitudes mais à la longue tout le monde s'y met ! pour l'environement.

De plus nous laissons à la sortie des caisses des cartons, qui dépannent très bien nos clients et nous évitent de les mettrent dans la presse à carton...
Nouveau message
 29/09/2005 00:20

Une décision qui passerait bien mal où je bosse...

Je ne trouve pas forcément honnête cet empressement de certaines enseignes à supprimer les sacs de caisse, et qui en fait, sous couvert d'une démarche écologique, ont répondu à une logique purement économique leur permettant de réduire leurs frais généraux. Si encore les économies réalisées étaient réinvesties dans des baisses de prix...

Ce que je reproche à ces enseignes est le fait qu'aucune alternative gratuite n'est proposée aux clients. Et je ne trouve pas commercialement correct de faire payer au client ses emballages. Si la démarche avait été vraiment écologique, une solution de remplacement aurait été mise en place (sacs en papier, bacs plastique consignés...).

Disons qu'au moins, tout cela a le mérite de diminuer les quantités de déchets plastiques polluants... Mais bon... ils sont quant même bien pratiques pour la poubelle ces satanés sacs plastique, il faut bien l'avouer...

Je pense qu'à l'avenir certaines enseignes se différencieront par la distribution ou non, de sacs. Jusqu'à ce que la loi ne tranche la question.

Nouveau message
 29/09/2005 00:42

je suis d'accord avec toi chef de caisse, c'est un discours hypocrite et purement démagogique de d'insinuer un soucis écologique à la suppression des sacs. Remarquer on sait de qui ça vient Pour ma part je devrais monter un musée du sac recyclable car je fais partie de ces consommateurs qui met tout dans le placard et pas dans le coffre de la voiture. Et je râle sans cesse à la caisse oui je bougonne parfois mais surtout sur ce genre de chose. Dites moi il y a une circulaire européenne qui interdirait la distribution de sacs dans les années à venir?
Nouveau message
 29/09/2005 07:46

Il me semble que Leclerc n'a pas perdu de parts de marché en supprimant les sacs de caisses.
Nouveau message
 29/09/2005 08:56

pour info, leclerc a joliment réussi son tour de passe passe, il n'a pas supprimé les sacs de caisses, il les vends !!! ce n'est quand mm pas pareil, et mm s'il remplace gratuitement les sacs abimés, il m'est arrivé plusieurs fois d'arriver à la caisse et de racheter un sac (que j'avais oublié à la maison...)

ce n'est donc pas une suppression, mais une facturation supplémentaire au client, est elle répercutée sur les prix (j'en doute) ou sur les salaires de l'enseigne (j'en doute encore plus)
Nouveau message
 29/09/2005 10:25

il est clair qu'il n'a pas baissé dans son chiffre d'affaire je trouve cela eclatant quand même qu'un homme réussisse un tel coup. Je pense que c'est un sacré homme de communication quand même.
Nouveau message
 29/09/2005 10:49

Distrijob, je pense que le gain de parts de marché de Leclerc est surtout dû à sa politique de prix très agressive.

Le talent de ce formidable communiquant est de mettre au service du commerce et du profit des discours démagogiques contemporains. Il surfe sur la vague du moment pour s'attirer la sympathie des consommateurs. Ne perdons pas de vue que Leclerc est la première enseigne de distribution en France, et que cette place n'est pas le fruit du bénévolat mais bel et bien le résultat d'une communication qui dope le CA de l'enseigne. M. Leclerc est un redoutable homme d'affaires, qui certes pratique une politique de prix très bas, mais qui tort ses fournisseurs, gère son personnel sans trop de ménagements, et met une pression énorme sur les résultats de ses Managers.

Je rejoins nos deux amis qui (et on ne peut faire que çà) applaudissent cette magnifique pirouette de l'enseigne consistant à faire passer pour citoyenne (je supprime les sacs) une mesure visant à développer la marge (je les fais payer). Idem pour la lutte en faveur du pouvoir d'achat. Quel est l'intérêt de l'enseigne? Faire baisser les prix ou développer son chiffre?

Réjouissons-nous quand même car ces mesures ont l'intérêt de réduire la prolifération de ces déchets plastique. Ce que je reprochais c'est le faux discours écologique des enseignes.

Nouveau message
 29/09/2005 14:11

Il n'y a rien à critiquer, il a été le précurseur sur le coup !!
Cela s'appelle du marketing societal : chapeau l'artiste.

La suite c'est la pollution dans les boites à lettres : problème écologique certes mais d'efficacité publicitaire avant tout.
Leclerc est également précurseur dans le domaine : il a essayé par exemple il y a qques années de faire son mailing jouet de noel sur CDrom.
Pas probant comme essai mais novateur.
Nouveau message
 29/09/2005 16:50

la france est un pays de grognons et dès qu'il y a un changement dans les petites habitudes de chacun on râle!
no comment

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributiondisparition  des sacs de caisse...disparition des sacs de caisse...