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 25/09/2005 15:16
 
Bonjour,

Je viens de signer pour un poste de responsable de caisse dans un magasin de distribution spécialisée.
Je vois qu'il y a pas mal de personnes expérimentées parmis vous, alors je viens solliciter quelques conseils...
En effet l'équipe que je vais prendre en charge n'a jamais eu de responsable direct (c'est une création de poste) et dépendait des différents manager qui assuraient les permanences.

Je voudrais donc avoir vos conseils pour savoir comment appréhender cette équipe, quels indicateurs utiliser dans les débuts pour détecter ce qui freine le passage en caisse, quels sont les éléments à observer pour avoir une approche pertinente....enfin tout ça quoi !

Merci pour vos conseils
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 25/09/2005 15:22
 
Bonjour Delphine,
Combien de collaborateurs aurez-vous sous vos ordres?
Combien de caisses, avez-vous une adjointe?
Quelle est l'enseigne, car chaque distributeur a sa façon de fonctionné.
Après m'avoir donné ces infos je pourrais vous aidez dans vos démarches.
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 25/09/2005 15:50
 
Bonjour Loic,

Il s'agit d'un Kiabi où toute l'équipe de vente est amenée à aller en caisse...
Je gèrerai donc je pense une 20aine de personnes, pas sur une même journée mais au fil du temps.
Il y'a 8 caisses, que je gèrerai seule sans adjointe, avec en prime la gestion d'un rayon petit mais qu'il faut faire décoller.

Voilà mes conditions, ça ne m'a pas l'air simple, mais je pense que ça doit être possible si je m'y prends bien...

Merci pour votre aide
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 25/09/2005 16:05
 
Oui tout est possible! Il est vrai que de gérer des caissières - vendeuses la tache est plus compliquée mais avec de la rigueur et de la passion nous arrivons toujours à nos objectifs. Dans l'habillement je ne suis pas expert mais le métier reste le même au niveau de la gestion du financier.
Avez vous le statut agent de maîtrise?
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 25/09/2005 20:35
 
Non j'aurai le statut cadre, donc j'aurai tout le temps d'apprendre à gérer les aléas de ce boulot...Et oui, les 35h ne sont pas à l'ordre du jour...

Donc quels sont les points à surveiller en tant que responsable de caisse...?
Bref, j'aimerais avoir un peu les clés de la réussite dans ce secteur, car je suis novice...

Merci
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 25/09/2005 22:45
 
Profil d'un responsable de caisse:
Posséder le sens des responsabilités et du service client
Etre fiable et avoir de la rigueur dans son travaille
Avoir de l'initiative et être organisé
Avoir une grande disponibilité pour l'entreprise
Charisme et sociabilité sont des atouts importants dans notre fonction.

Les taches réalisées sont nombreuses:
Vous allez probablement seconder votre responsable de magasin dans l'ensemble de ses fonctions,
Une part très importante dans ce métier : former et motiver son équipe (on ne gère pas des produits mais des humains),

Piloter les outils de gestion informatique,
Organiser le passage des clients en caisse et optimiser toutes les procédures d'encaissements,
Gérer l'ensemble du financier, du versement, au prélèvement, au départ en banque...
Gestion du coffre, et bien d'autres taches encore.
Voila

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 26/09/2005 10:17
 
DELPHINE a dit:
Non j'aurai le statut cadre, donc j'aurai tout le temps d'apprendre à gérer les aléas de ce boulot...Et oui, les 35h ne sont pas à l'ordre du jour...

Donc quels sont les points à surveiller en tant que responsable de caisse...?
Bref, j'aimerais avoir un peu les clés de la réussite dans ce secteur, car je suis novice...

Merci


avec le statut cadre, j'espere que vous avez négocié un salaire de cadre...
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 26/09/2005 12:43
 
Vous avez raison "pinpin", Delphine avez-vous négocié votre salaire en fonction de votre profil pour ce poste? Un part très importante pour l’embauche d’un cadre.
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 26/09/2005 21:37
 
Malheureusement non, je commencerai à 1600€ (brut bien sûr)...
Le patron n'a rien voulu savoir, il ne veut pas créer de jalousie dans l'équipe d'encadrement...

Ca peut se comprendre, mais bon, ça fait peu...
Je me doutais Loïc des renseignements que vous m'avez fournis, être rigoureux, avoir de l'initiative...

Ce que je recherche avant tout c'est des cas concrets et pratiques auxquels est régulièrement confronté un responsable caisse vis-à vis de son équipe et comment il convient de réagir...

Merci !
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 27/09/2005 21:08
 
Le métier dans le textile n'est pas comparable au mien car j'ai une équipe de 40 filles environ avec la station service, donc la gestion n'est pas comparable à la votre. Dans notre métier il faut être disponible, être proche de notre équipe, ne pas se laisser "envahir", Toute la subtilité de notre fonction consiste à jouer habilement avec plusieurs casquettes: assistant sociale, manager, gendarme, formateur, etc.
Nous manipulons de l'argent donc il faut être strict sur le respect des règles du flux financier envers les membres de l'équipe, les points à surveiller sont la propreté, le sourire, l'absence de fils d'attentes trop importante, d’avoir des collaborateurs honnêtes et rigoureux dans leur travail... La grande distribution alimentaire est différente des magasins spécialisés mais ce poste est très intéressent et constructif « mi-assistant sociale, mi-gendarme ».
Un chef de caisse = "main de fer dans un gant de velours"
J’ai répondu à vos interrogations???
Voilà Delphine bonne soirée

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