Toto, je ne me reconnais pas dans la description du Manager que tu nous proposes. Heureusement que tous ne sont pas comme çà. Que ce soit en caisse (où la pression est bien moins forte) ou en rayon, il n'y a pas que des harceleurs et des broyeurs d'employés. J'ai été moi-même employé et j'ai su, malgré mon jeune âge (j'ai quand même plus 18 ans, même si on finirait par le croire vu le côté persécutoire de l'évocation de mon âge), en tirer des leçons qui me servent au quotidien et je n'hésite pas à m'inspirer de ce qui se fait ailleurs.
Quant à aimer mon équipe, à la motiver et à la fédérer, je n'ai pas de conseils à recevoir (en réponse aux sous-entendus dans le post du grand sage qui sait tout qui a tout vu, lu et entendu). D'ailleurs, je n'irai pas plus loin dans la justification: les résultats chiffrés que j'ai obtenus l'an dernier grâce à mon équipe et à mon travail parlent d'eux-mêmes, ainsi que les perspectives d'évolution de carrière qui me sont proposées. Mais la plus belle preuve de la qualité de mon management (et je n'ai pas honte de le dire, ni les chevilles qui enflent), reste la quasi-disparition d'un absentéisme outrancier avant mon arrivée. Ce n'est pas pour rien que je m'use à faire vivre la valeur de l'épanouissement, propre à l'enseigne pour laquelle je bosse.
Au lieu de toujours jouer le peucher, il faudrait peut-être aussi se remettre en question, manager ou employé, ou même directeur. Toto, pourquoi ne pas faire un balisage carré dès le départ, et des implantations nickel?!?!?! çà évitera que le grand méchant chef de rayon n'ait à te redire quoi que ce soit. Bien faire les choses du premier coup, c'est pas une bonne résolution pour éviter le clash?
A part çà, c'est quand qu'on va reparler de métiers, de commerce, de professionalisme... bref de distribution, au lieu que le forum tourne systématiquement à la lutte syndicale? Parce que franchement, çà saoûûûle à la longue. Ce forum a toujours été un moyen d'expression pour les passionnés de la distrib, pas pour les aigris et les frustrés.

Un coup de patte au passage de temps en temps, çà passe, mais là, on en est au point où on ne peut plus rien dire: entre le conseilleur de service et les révoltés du Bounty, on n'ose plus rien dire et vous n'arrivez qu'à une chose: lasser ceux qui animent le forum de l'animer. Grrrrrr... m'énnnerce c'te affaire!