ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionSanctions pour absences répétéesSanctions pour absences répétées
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 29/12/2004 08:41
 
Y aurait-il un spécialiste qui manierait assez bien des moyens de lutte contre l'absentéisme, dans une dimension répressive (et non préventive qui à mon avis ne mène à rien avec des gens qui de toute façon, se mettent en maladie dès qu'ils ont besoin d'un peu de repos).


Au delà des contrôles faits par la Sécu ou un cabinet indépendant, sur quels articles du code du travail peut-on s'appuyer? A partir de quel moment peut-on envisager des sanctions ou des procédures? Car il paraît qu'une fréquence trop élevée d'arrêts maladie peut justifier l'impossibilité du maintien du salarié dans l'entreprise. Mais comment établir un préjudice pour l'entreprise? Bref... qu'est-ce qui peut justifier une sanction, voire plus, avec une personne qui plante sans cesse?



Nouveau message
 29/12/2004 09:34
 
Absences et retards répétés - même justifiés - peuvent constituer une cause réelle et sérieuse de licenciement pour les tribunaux. A une condition : ils doivent avoir pour effet de perturber l'organisation et la bonne marche de l'entreprise. Mais tout est affaire de mesure : l'absence de justification ne suffit pas pour qu'un salarié soit considéré comme démissionnaire, et quelques retards ou absences ne peuvent constituer une cause sérieuse. Il a été ainsi jugé qu'arriver quatre fois en retard en onze mois n'était pas un motif sérieux de licenciement. Un salarié qui prolonge une absence dûment autorisée de 24 heures pour se rendre au chevet d'un parent malade ne peut pas non plus être licencié pour absentéisme.

Lire :

- www.lentreprise.com/dossier/279.html
- www.chaumont-avocat.org/septembre2001.php
- http://juristprudence.online.fr/malad.htm
- www.themas.org/ina2040.htm

Ce qui prouve que ça n'est pas simple du tout.

Conseil : faire un entretien formel à chaque retour d'absence et noter cet entretien dans le dossier de la personne. Si l'absence est injustifiée, envoyer une lettre recommandée AR.
Tout est question de fréquence et de motif.

Sans dossier point de salut. Un dossier solide peut etayer votre procédure de licenciement.

En tout état de cause, garder à l'esprit qu'on peut toujours licencier quelqu'un (sauf un salarié protégé). Le tout est de mesurer le risque ensuite, au regard des prud'hommes et des indemnités qui peuvent être demandées, et de mesurer l'impact sur le climat social ou l'attitude de l'inspecteur du travail.

L'autre solution est de "pourrir la vie" du salarié, sans témoins, mais c'est à manier avec précaution et il faut une certaine tournure d'esprit (tordu), que je pense, vous n'avez fort heureusement pas.
Nouveau message
 29/12/2004 09:43
 
Tu devrais te rapprocher de ta RRH.Je suis certain qu'elle a des tuyaux à te donner.

Tu peux entamer une procédure de licenciement en arguant du fait que celà desorganise et perturbe le bon fonctionnement du point de vente, oblige le directeur du magasin à sans cesse modifier les plannings sans respecter les délais de prevenance, contribue à créer un climat malsain au sein des équipes
Mais cette procédure n'a pu aboutir qu'aprés 3 courriers de constatation d'absence adressés au salarié.
Et rien ne nous donne raison sur le code du travail.
Effectivement, celà fait courrir le risque de se retrouver devant les prud'hommes, mais je suis d'accord avec toi, quand on se retrouve confronté à ce genre de feignasse, c'est tres rageant.

Bon courage
Nouveau message
 29/12/2004 09:56
 
j ai eu dans un autre pdv à faire a une population particulièrement marseillaise et j etais planté regulièrement j ai averti les representants du personnel que je faisait appel à un cabinet de controle
MEDICA EUROPE de Vitrolles www.absenteisme.com tel O810092752 avec grand renfort de documentation et affiches sur cette société et ses méthodes validées par la sécu auprès de mes collaborateurs...déja cela calme meme si tu ne fais appelles systématiquement a elle pour 89HT la contre visite.
après tu as la procédure classique :recommandé a chaque absence dans un 1er temps pour prendre acte et des nouvelles au passage au bout de 3 ou 4 fois consécutifs, tu peux declencher un entretien préalable pour absence repetée perturbant l organisation du pdv...si c est longue maladie au bout de 4 mois tu peux licencier
Nouveau message
 29/12/2004 09:59
 
JASPOUILLE a dit:
si c est longue maladie au bout de 4 mois tu peux licencier


Attention, ça dépend des conventions collectives.
Il existe un délai de protection qui est variable selon les enseignes, le statut, l'ancienneté, etc...
Nouveau message
 29/12/2004 10:49
 
D'abord merci pour vos réactions très utiles!

Pour répondre à Distrib. En effet, je ne veux pas rentrer dans le jeu de pourrir la vie d'un employé. Je trouve cela mesquin et peu loyal. Ce serait faire abus d'autorité; je m'y refuse car en plus, cela pourrait être assimilé à du harcèlement car vérifiable sur les plannings en comparant aux horaires des autres employés.
Je cherche donc des moyens objectifs à mettre en oeuvre même si je compte bien lui faire rattrapper tous les samedis après-midi et les coupés qu'elle a fait faire à ses collègues!

Le vrai pro: oui bien sûr nous allons construire avec mon Directeur un dossier petit à petit, en nous appuyant sur les conseils des RH. Mais vu que chez nous le licenciement doit être une solution de dernier recours, va falloir que çà soit béton! lol

Pour l'exemple des 4 retards en 11 mois évoqué par Distrib, il me semble logique que cela ne justifie pas un licenciement. Tout juste un avertoche à mon avis.

Je suis confronté à une personne en fait, qui nous plante les fins de semaine et nous pond des arrêts à la pelle. Le dernier était bien calculé. Ses multiples absence entraînent des perturbations dans l'organisation de la ligne de caisses. Lorsque nous ne pouvons pas la remplacer, cela génère bien sûr de l'attente et lorsque nous la remplaçons, nous devons faire faire des heures complémentaires, coûteuses, et donc changer à la dernière minute les plannings car il est bien difficile de recruter quelqu'un la veille pour le lendemain. En plus, il ne faut pas multiplier les contrats des CDD, il faut respecter 1/3 du temps travaillé entre 2 soldes de tout compte etc etc. Enfin bref la prise de tête. D'un autre côté on n'a pas le droit de convoquer pour des entretiens d'embauche si on n'a pas de poste à pourvoir. Est-ce vrai d'ailleurs?

Nous avons mis en place des entretiens au retour des absences: Directeur, Manager et Employé. çà ne porte pas ses fruits avec tout le monde malheureusement. C'est pourquoi je cherche des méthodes plus "hard".

Jaspouille, que je comprends ce que tu dis et que je suis d'accord avec toi! Y a-t-il possibilité d'alerter la sécu lorsqu'on pense qu'un Médecin délivre avec un peu trop d'aisance des AM?

Par ailleurs, cette situation est nuisible au maintien d'un bon climat social car certains ne comprennent pas que cette fille puisse agir ainsi en toute impunité.
Nouveau message
 29/12/2004 11:28
 
[Quote="Distrib"]En tout état de cause, garder à l'esprit qu'on peut toujours licencier quelqu'un (sauf un salarié protégé).[/Quote]
Avec tout le respect que je vous dois, le droit au licenciement est absolu, même si le travailleur ou la travailleuse est protégé(e). Le travailleur protégé aura cependant droit, comme vous le savez, à des conditions de licenciement bien plus favorables. Noter également que la faute grave peut constituer, même pour un travailleur protégé, un motif de rupture du contrat de travail sans préavis ni indemnité. Néanmoins, là aussi, pour ces travailleurs protégés, la procédure se révèle bien plus délicate car très surveillée (ce qui se comprend).

Enfin je vous rejoins sur la marche à suivre dans un cas tel que celui qui a été exposé précédemment. Il pourrait également être utile de "convoquer" le représentant syndical du travailleur intéressé à chaque entretien formel. Cela aura pour effet de lui faire comprendre que son atitude n'est pas tolérable, peut être même aux yeux de sa délégation syndicale.

Je terminerai par une question à l'initiateur de ce sujet sur le forum, quels sont les relations que vous entretenez avec vos représentations syndicales, de manière générale, mais aussi avec celle qui concerne(nt) le(s)travailleur(s) indélicats?

Bien à vous tous,
Vincent
Nouveau message
 29/12/2004 21:50
 
D'une manière générale, je m'efforce toujours de négocier et de rester impartial et équitable en toutes circonstances. Je ne suis pas du genre à rentrer dans le tas; je fais preuve d'un petit peu plus de finesse en étant ouvert à toutes les remarques (un peu trop parfois). Sans quoi, on sème vite la révolution dans un magasin. Aucun problème particulier avec cette personne, qui est une habituée des absences; j'ai pointé les plannings sur un an et déjà avant mon arrivée, c'était dans ses habitudes. Sur un an, entre absences injustifiées, AM et AT, j'ai compté 78 jours ouvrés non travaillés. Quand on rajoute 30 jours de CP, je la vois au mieux 1/3 du temps. Chapeau! Mais que fait la Sécu? lol
Quant à mes relations avec la représentation syndicale, rien à dire en particulier puisque je ne rencontre pas de conflit et que tout se passe très bien. Pourvu que çà dure...
En fait, une chose que je déteste, comme tout le monde, c'est qu'on me prenne pour un idiot. Si çà se produit, je ne rentre pas dans le tas non plus, mais la machine va se mettre en route et petit à petit je vais faire en sorte d'avoir le dernier mot. Non mais! lol
Nouveau message
 29/12/2004 22:22
 
et dire que je fais pas 35 heures mais plutôt 37-38 et que je prend que 15 minutes à peine au lieu des 21 accorder, que j'arrive à l'heure voir en avance, et donc que je pars toujours après l'heure, que je bosse rapide et avec le sourir, je suis à employé modèle en gros    .

78 jours non travaillés, c'est abusé.
Nouveau message
 29/12/2004 22:36
 
C'est clair, c'est inacceptable. Personnellement, je dis que des gens comme çà (et il y en a par milliers) volent des places à des gens en CDD qui méritent grandement un CDI.

Nous comptons au sein de notre effectif, des "malades" que nous ne connaissons même pas, que le précédent manager et le précédent directeur ne connaissaient pas non plus! C'est hallucinant et révoltant.

Jama, ne changez pas; restez motivée et sérieuse, çà paiera un jour ou l'autre. Vos chefs sauront reconnaître vos talents. Des gens comme vous au travail, çà vaut de l'or. Attention, je ne dis pas qu'il faut bosser gratos, je salue simplement votre implication et votre conscience professionnelle qui transparaît à travers vos propos.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionSanctions pour absences répétéesSanctions pour absences répétées