[quote="paco"] si ttefois il refuse de regler, passer le produit en "code poubelle" et le vendre au prix infèrieur.[/QUOTE]
Non.
Vous ne devez pas souvent être dans les rayons vous.
Il suffirait à un client de changer une étiquette d'emplacement pour se faire le prix souhaité ; sans compter le cas du produit mal replacé, abandonné etc...
L'arme absolue : le prix du scanning. On le passe à une borne : c'est le bon prix.
Et même en cas d'erreur de scanning, vous n'êtes pas tenu de le vendre au prix scanné, s'il s'agit manifestement d'une erreur.
Exemple typique du produit à 100,00 euros qui passe à 1,00 euro : vous pouvez faire un geste au client en le vendant au prix de revient, car la mauvaise foi du client peut dans ce cas tout à fait être invoquée.
Enfin, vous êtes avant tout un commerçant, et vous pouvez tout accorder au client en cas de litige, surtout si vous êtes en tort !
NB : le cas du client qui ne sait pas lire ne se pose pas, car il ne peut pas réclamer le prix inférieur, puisqu'il ne sait pas lire ...