ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionstratégie de Casinostratégie de Casino
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 03/11/2004 22:40
 
étudiant en Management dans un IUP, on a à faire un diagnostic stratégique sur une entreprise, notre choix s'est arreté sur le groupe Casino,

Avez-vous des infos,
Avez-vous des conseils,
Avez-vous des études réalisées,
Avez-vous quoi que ce soit à dire?

Merci d'avance
Nouveau message
 04/11/2004 14:50
 
Que veux-tu savoir exactement ?
Je bosse dans le Groupe, je pourrais peut-être t'aider !
Nouveau message
 06/11/2004 11:52
 
D'abord, merci d'avoir répondu.
Ensuite, nous aimerions savoir plusieurs choses.

Commençons par le commencement, nous devons établir une problématique, elle n'est pas encore clairement définie, mais ressemblerait à quelque chose comme ça (elle a été déterminée suite à une conférence avec Antoine GUICHARD et quelques autres personnes)

"Comment CASINO va gérer la "chute" des Hypers, et la montée des hard discount?

Elle n'est pas encore fixe.

Pour cela on a besoin de plusieurs choses, de données sur les hypers ces dernières années (pas forcément des sources officielles (on en possède déjà), sur les hard discount ces dernières années, la montée des premiers prix, des chiffres sur leader price...


Enfin, toute information, formel ou non, étudiée ou observées qui nous aiderait...


Voilà, d'avance merci.

PS : je travaille dans un géant, mise en rayon, pour gagner un peu de sou....
PS2 : est-ce que je peux vous demander votre fonction?
Nouveau message
 07/11/2004 13:50
 
Je n'aurais pas vraiment de données pour les hypers étant donné que je travaille dans un supermarché en temps que Manager Libre Service !
Nouveau message
 07/11/2004 14:56
 
Angy,

Devant la montée en puissance du hard discount (je me demande d'ailleurs quand on arrêtera de donner des autorisations à ces enseignes qui pululent comme des champignons) et dans un climat économique morose, le Groupe Casino, comme le roupe Carrefour ou le Groupe Auchan, doit rester compétitif et rentable. Pour ce faire, il s'est lancé dans une vaste chasse aux coûts et réduction des frais généraux: dépenses, frais de perso...

En parallèle, le développement des marques distributeur a pour but de redynamiser les marges des enseignes qui sont bien plus élevées sur leurs propres produits que sur les produits de marque nationale.

Certaines enseignes baissent les prix de leurs MDD pour développer leur CA, en faisant de gros efforts sur leur image prix auprès des consommateurs. Ces baisses de prix sont financées par les économies réalisées sur les frais généraux.

Voilà une des stratégies mises en place par les grandes enseignes pour faire face au hard discount. Réduction des frais pour baisser les prix et redynamiser le CA et la marge.

Nouveau message
 19/12/2004 12:15
 
Salut Angy, je suis dans le même cas que toi, j'ai une étude environnementale et concurrentielle à faire sur Géant Casino, et je voudrais savoir si tu as trouvé dse choses intéressantes ou des sites que tu pourrais me conseiller?! Merci d'avance!
Nouveau message
 19/12/2004 13:41
 
merci à tous, le rapport est fini, nous disposions de peu de temps pour le realiser, il est ce qu'il est, dans mon cas je me suis chargé de l'analyse fiancière, ensuite, si tu veux je peux te transmettre le dossier, quelques citations de antoine GUICHARD, d'autres chose, ensuite, je suis d'accord avec patrick, mais pas sur tout les points, en plus de leurs stratégie actuele, à noter que leclerc reste imbattable qur les prix (et aussi en image de bas prix) sys U et leclerc ne sont pas ceux qui se portent le mieux, ensuite, carrefour laisse tomber la proximité (et Geant rachete) pretextant que ce n'est pas son savoir faire, ce qui permet à casinon de s'assurer une sacré rentabilité (la proximité à un taux de rentabilité allant jusqu'à plus de 8%...
Ensuite, leader price, et autre sont des marques de discount apparatenant au grand distributeurs, et en ce moement des tests sont etabli pour transformer des super, voir hyper à long temre en HD, et enfin, les distributeur autmomatiques se développent (2 en moins d'un an vers chez moi pour casino....
C'est donc plus que le HD qui entriane une mutation de la distrib, les temps changes, les references aussi, la distri le comprend et tente de s'adapter, mais je pense que plus loin que cela , c'est une reforme sociale qui s'entreprends, puet etre pas à la huteur de mai 68, mais voilà, regardez autour de vous, les temps changent.... (je précise que j'ai 20 ans.....)
Nouveau message
 19/12/2004 15:19
 
SUPER ANGY!!!BRAVO LA BOULETTE!
quant tu dis que carrefour laisse tomber la proximité,alors là ça me fais bondir!!!tu connais pas prodim,la branche proximité du groupe carrefour?
3 enseignes:shopi,huit à 8 et marché plus et il me semble que ces enseignes se portent plutot bien!

alors de grace,fais gaffe à ce que tu avances!surtout que je deteste que l'on s'attaque à une boite aussi "carrée"que prodim! mef je vais mordre si tu continue!
Nouveau message
 19/12/2004 15:44
 
d accord avec mon ami le tueur de cout alias costkiller... angy revise ta copie
la branche proxi de feu promodes se porte plutot bien et se developpe dans des conditions de rigidité absolu pour les investisseurs, certes mais l outil de travail tiend la route et beneficie desormais de la force de frappe de carrefour...
impossible de te laisser dire aujourd hui que système se porte mal!!!cite moi tes sources et tes elements de references et on va debattre
un conseil revise tes conclusions car tu risques de te faire renvoyer dans tes 22..par ton jury
Nouveau message
 22/12/2004 00:24
 
je ne nie pas le fait que carrefour s'essai à la proximité et que certaine enseignent marches, mais, lors d'une "réunion" carrefour disait que la proximité n'était pas son métier et que, par conséquent, il ne s'y attardait pas plus que ça, contrairement à casino, pour qui la proximité est le deuxième axe de développement stratégique en france....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionstratégie de Casinostratégie de Casino