ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionInnovations CarrefourInnovations Carrefour
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 03/11/2004 22:02
 
Bonjour,
je travaille sur un dossier "Carrefour" et je m'interroge sur les innovations que l'enseigne a mis en place au cours de sa vie. J'ai déjà réfléchis à plusieurs items mais comme je ne suis pas une spécialiste de la grande distri j'aurais aimé avoir l'avis d'experts. C'est pourquoi je me permet de faire appel à vous.

Pour certains de ces items, je ne suis pas certaine que se soit Carrefour qui les ai instauré:
- concept "Carte Pass" / "Carte Carrefour"
- Filière qualité
- Ooshop.com (courses sur internet, livraison à domicile)
- MDD
- Organisation du magasin (circuit du consommateur dans les rayons)
- Développer le non-alimentaire (photo, billetterie, optique, produits culturels…)

Que pensez-vous de ceci ? Est ce que je me suis complétement trompée ? Y en a t-il d'autres auquelles je n'aurais pas pensé...?

Merci de votre aide.
Badou
Nouveau message
 04/11/2004 17:04
 
oui toute à fait tu t pas trompé. c'est b1 eux qui ont était les premier a instauré ceci.

Nouveau message
 05/11/2004 14:11
 
Merci bien pour ta confirmation davou ! Est ce que tu penses à d'autres innovations que je n'aurais pas citées...?

Et est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le concept de Front/Back Office? J'ai cru comprendre que Carrefour était innovateur en terme de Front Office, donc je suppose qu'il s'agit de tout ce que "le client peut voir"...?

Et enfin (si je peux abuser un peu... ), j'ai trouvé 6 concepts innovateurs mais j'aimerais savoir si Carrefour a été la 1ere grande surface à les adopter.

1. La transformation du consommateur passif en un acteur devenu partie prenante de la production du service distributif.

2. La trasparence de l'offre consommateur désirant savoir ce qui se passe dans "l'arrière boutique" des réseaux.

3. La ercherche du plaisir dans l'acte d'achat vécu comme une expérience et impliquant un ré-enchantement des lieux comemrciaux.

4. L'importance donnée au traitement du budget temps et de l'urgence.

5. La sollicitation permanente des 5 sens.

6. Une distribution retrouvant enfin sa mission 1ere de lieu d'échange créateur de lien et de sens.

(Ces arguments ont été mis en avant par Marc Dupuis)

Merci de voter aide !!
Nouveau message
 05/11/2004 15:13
 
c'est du flan tout ça
ça ne m'étonnes pas qu'ils galèrent
Nouveau message
 05/11/2004 15:31
 
tu n'aurais pas du concret plog ?!
se sont des arguments que j'ai cité mais je ne sais pas s'ils s'appliquent à Carrefour...
Nouveau message
 06/11/2004 09:59
 
badou a dit:
1. La transformation du consommateur passif en un acteur devenu partie prenante de la production du service distributif.

2. La transparence de l'offre consommateur désirant savoir ce qui se passe dans "l'arrière boutique" des réseaux.

3. La recherche du plaisir dans l'acte d'achat vécu comme une expérience et impliquant un ré-enchantement des lieux commerciaux.

4. L'importance donnée au traitement du budget temps et de l'urgence.

5. La sollicitation permanente des 5 sens.

6. Une distribution retrouvant enfin sa mission 1ere de lieu d'échange créateur de lien et de sens.

(Ces arguments ont été mis en avant par Marc Dupuis)


Qui est ce Marc Dupuis au charabia verbeux et à l'intellectualisation barbare de choses simples ?

Peu ou prou, tous les distributeurs travaillent en ce sens... sans le savoir ! On ne peut certainement pas en attibuer la primeur à Carrefour.

Pour ne citer que le point 6, il vaut son pesant de cacahuètes !
Nouveau message
 12/11/2004 11:08
 
lol !! merci bien pour vos réponses !
@ tchao ++
Nouveau message
 12/11/2004 18:24
 
Je suis en dess a la Sorbonne et je suis egalement en train de faire un dossier sur Carrefour. Je dois instaurer un plan de veile strategique et degager cinq problematiques majeures. J'ai déjà pas mal avancé et toi tu en es ou? On peut essayer de s'aider mutuellement.
Tiens-moi au courant

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionInnovations CarrefourInnovations Carrefour