ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionScission du métier de chef de rayon AuchanScission du métier de chef de rayon Auchan
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 01/11/2004 11:40
 
?Il y a qques temps, auchan a tenté une expérience de scinder le métier de chef de rayon en plusieurs postes, qui fait que ce dernier aurait du disparaître, si réussite de l'expérience... Apparemment elle a échoué, mais je ne trouve pas de rapports sur cette expérience, il me serait très utile d'en prendre connaissance: Je suis étudant en premiere année d'une ecole de commerce nternationnal (l'ESCIP, à St Omer) et j'ai un rapport à faire sur le métier de chef de rayon mais le classemant des informations sur ce métier n'est pas évident à faire selon ses 3dimensions qui sont, je pense, les suivantes et celles quAuchan a dû utiliser pour créer 3 nouveaux métiers destinés a remplacer ce métier de chef de rayon: Dimension commerciale, dimension Gestion, dimension RH....PS: ce sujet me paraît un peu difficile pr un étudiant de premiere année, d'autant plus que je dois faire remarquer l'évolution de ce métier depuis ss débuts... Ne trouvez-vous pas ?
Nouveau message
 01/11/2004 18:31
 
hé hé un audomarois, je suis pas le seul lol

mais désolé je ne peux pas t'aider lol
Nouveau message
 02/11/2004 13:33
 
ca me parrait effectivement assez ambitieux dans le cadre d'un travail de premiere année.. recentre plutot ta recherche sur une des dimensions du métier. Pourquoi pas celle qui a prit le plus d'importance dans l'évolution de la profession (à mon sens la dimension management-rh-...)

courage
denis
Nouveau message
 05/11/2004 08:37
 
je crois qu'on ne vous demande pas de diagnostiquer mais de rediger un rapport ce qui, a mon sens ,est + facile .il suffit juste de faire une "ètude doc " et/ ou des entretien" sur le sujet et puis faire votre rédaction .


Aussi je pense que recentrer sur la dimension manageriale equivaudra a traiter des "dimension gestion, dimension commerce, et dimension rh"

Par contre G pas compris comment ils voulaient scinder le metier en tros postes?
Nouveau message
 16/11/2004 22:39
 
Hello,

En fait, il y avait 2 sous-métier dans le métier de chef de rayon :
- Responsable logistique (en gros chargé du management du personnel)
- Responsable marketing (chargé du référencement de la gamme et du merchandising).

L'expérience a échoué car le poste logistique était sous-valorisé (à eux : le tirepal, au marketing : le cerveau ; à eux : le monde de la nuit et les ELS, aux autres : le jour et les clients).
Du coup, les CR ne voulaient pas de ce poste et la direction n'a jamais réussi à le mettre en place.
En plus, il y a eu d'énormes problèmes de communication entre les personnes qui passaient leur temps à se tirer dans les pattes.
La dimension gestion aurait plutôt été travaillée par le marketing.


C'était il y a 3/4 ans.
L'expérience a été menée principalement dans les petits magasins (souvent ex-Mammouth)mais quelques gros ont tenté l'expérience (de mémoire, Leers et Villars).

@+ et bon courage

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionScission du métier de chef de rayon AuchanScission du métier de chef de rayon Auchan