ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCarrefour va-t-il si mal?Carrefour va-t-il si mal?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/10/2004 00:17

C'est clair Dom, mais c'est bien de réagir, çà fait vivre le forum et c'est intéressant.

Le système que vous décrivez est utilisé dans les hypers Carrefour par exemple. Remarquez bien, au milieu de la ligne de caisses, en général, il y a quelqu'un derrière un pc et en haut de son écran il y a une vidéo sur laquelle on voit les entrées des clients dans le magasin. Je ne peux dire le nom de ce logiciel sur le forum (???) mais il est très utilisé. Il devient intéressant de l'utiliser dans les grands magasins (sinon, çà n'a aucun intérêt; c'est trop pointu). Il faut drainer un gros flux de clients pour que çà devienne efficace.

Mais ce système sert surtout en différé à alimenter des historiques pour les futurs plannings (en faisant des moyennes notamment) et dans l'immédiat à optimiser la gestion des pauses. En aucun cas à prévoir le nombre de caissières pour le jour J vu que les plannings sont faits longtemps à l'avance.

Le temps de circulation dans le magasin jusqu'à l'arrivée en caisse dépend de plusieurs facteurs: taille du magasin mais aussi et surtout la moyenne panier.

D'une manière générale, tous les systèmes, du plus sophistiqué (celui-ci par exemple) au plus empirique (observation visuelle du flux client et relevé papier), sont efficaces pour réduire l'attente aux caisses. Mais lorsqu'on fait un planning caisse il ne faut pas se noyer dans des détails. Aucune journée n'est exactement comme une autre (influence de la météo et de tout ce qui est impévisible); il faut dégager des grandes tendances pour adapter au mieux, tout en ingurgitant dans le planning une certaine souplesse pour parer aux imprévus (on saisit par exemple sur "le logiciel qui compte les clients", un pourcentage d'absentéisme). Sachant qu'une absence est bien plus catastrophique en super qu'en hyper (quand vous n'avez plus que 7 caissières au lieu de 8, c'est pas comme quand vous en avez 57 au lieu de 58! lol).

Quoi qu'il en soit, il faut rationnaliser les plannings, sans quoi on brûle des heures pour rien et là, c'est le gouffre.

Nouveau message
 20/10/2004 08:36

L'expérience que j'ai ouï du comptage des entrées n'est pas très probante. Cela ne sert qu'à réguler éventuellement les caissières en pause. En effet si les caissières ne sont pas présentes sur le lieu de travail, cet outil ne sert pas à grand chose.
Nouveau message
 20/10/2004 22:58

Bonsoir Distrib et bonsoir Patrick

Entierement d'accord avec vous deux concernant ce concept.Il s'agirait plutot un programme de gestion des pauses plus qu'une gestion des hotesses de caisses.
Il n'est pas evident de prevoir le nombre de caissieres avec une pleiade de parametres dont un que l'on ne peut prevoir a plus de quelques jours,la meteo.
Par contre comment peut on appliquer la loi De Pareto 20/80 ?
20% des hotesses de caisse font 80% du chiffre magasin ???

On fait travailler ses meninges !!!!
Nouveau message
 20/10/2004 23:39

Il faudrait que je me souvienne exactement ce qu'est la loi de Pareto pour savoir si elle peut s'appliquer en caisse. çà me dit quelque chose mais j'ai un doute. Je zieute çà au magasin demain et je fais travailler mes méninges! lol

Nouveau message
 21/10/2004 07:00

DOM a dit:
Par contre comment peut on appliquer la loi De Pareto 20/80 ?
20% des hotesses de caisse font 80% du chiffre magasin ?

Improbable. Il vous suffit de regarder le CA réalisé par chaque caissière (souvent appelée VHP - Vente heure personne).

La "loi" de Pareto n'en est d'ailleurs par une, mais une simple constatation statistique.

Voir : http://perso.wanadoo.fr/maliphane/Management/Management.htm
Nouveau message
 21/10/2004 10:00

Super cette page Distrib! çà m'a permis de me remettre la loi de Pareto bien en tête!

Du coup je confirme ce que je pensais: cette loi ne peut s'appliquer en caisse.

Nouveau message
 22/10/2004 02:37

Une question de premiere importance que je pose a Distrib et a Patrick:

Un employe de magasin ayant pointe la fin de son service retourne dans le magasin pour faire ses achats , au moment de les regler il presente une carte magasin qui lui fait economiser un certain pourcentage sur ses achats vu qu'il fait partie du personnel.

Ma question pour laquelle je n'ai pas trouve de reponse sur le net :

Ce membre du personnel est'il un client lambda pendant tout le cycle achats/reglement ou redevient'il employe du magasin a un certain moment du cycle ?

Existe t'il une jurisprudence a ce sujet ?
Nouveau message
 22/10/2004 08:01

C'est d'abord un client, et accessoirement, il fait partie du personnel.

Prenons un exemple : il "oublie" de payer de la marchandise. Il sera traité comme un voleur lambda, mais il sera aussi viré pour vol chez son employeur.

Ca répond à la question ?
Nouveau message
 22/10/2004 09:41

D'accord avec Distrib. Mais dans la mesure où il n'a rien à se reprocher, rien ne l'empêche de bénéficier des avantages proposés par l'enseigne.
Nouveau message
 14/11/2004 17:49

salut distrib et patrick
g eu l'ocasion de lire vos messages et faisant partie de carrefour et etant hotesse de caisse je suis d'accord avec vous!par contre moi j'aurais aimé avoir des renseignement sur le theme "reduire l'attente en caisse".auriez vous certains indices???,merci.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCarrefour va-t-il si mal?Carrefour va-t-il si mal?