C'est clair Dom, mais c'est bien de réagir, çà fait vivre le forum et c'est intéressant.
Le système que vous décrivez est utilisé dans les hypers Carrefour par exemple. Remarquez bien, au milieu de la ligne de caisses, en général, il y a quelqu'un derrière un pc et en haut de son écran il y a une vidéo sur laquelle on voit les entrées des clients dans le magasin. Je ne peux dire le nom de ce logiciel sur le forum (???) mais il est très utilisé. Il devient intéressant de l'utiliser dans les grands magasins (sinon, çà n'a aucun intérêt; c'est trop pointu). Il faut drainer un gros flux de clients pour que çà devienne efficace.
Mais ce système sert surtout en différé à alimenter des historiques pour les futurs plannings (en faisant des moyennes notamment) et dans l'immédiat à optimiser la gestion des pauses. En aucun cas à prévoir le nombre de caissières pour le jour J vu que les plannings sont faits longtemps à l'avance.
Le temps de circulation dans le magasin jusqu'à l'arrivée en caisse dépend de plusieurs facteurs: taille du magasin mais aussi et surtout la moyenne panier.
D'une manière générale, tous les systèmes, du plus sophistiqué (celui-ci par exemple) au plus empirique (observation visuelle du flux client et relevé papier), sont efficaces pour réduire l'attente aux caisses. Mais lorsqu'on fait un planning caisse il ne faut pas se noyer dans des détails. Aucune journée n'est exactement comme une autre (influence de la météo et de tout ce qui est impévisible); il faut dégager des grandes tendances pour adapter au mieux, tout en ingurgitant dans le planning une certaine souplesse pour parer aux imprévus (on saisit par exemple sur "le logiciel qui compte les clients", un pourcentage d'absentéisme). Sachant qu'une absence est bien plus catastrophique en super qu'en hyper (quand vous n'avez plus que 7 caissières au lieu de 8, c'est pas comme quand vous en avez 57 au lieu de 58! lol).
Quoi qu'il en soit, il faut rationnaliser les plannings, sans quoi on brûle des heures pour rien et là, c'est le gouffre.