ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCarrefour va-t-il si mal?Carrefour va-t-il si mal?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 14/10/2004 10:40
 
Que pensez-vous de cette cabale quasi générale contre Carrefour? Vous semble-t-elle vraiment justifiée?

J'ai lu l'article mis en ligne par Distrib, qui relate l'avis de Michel Edouard Leclerc à ce sujet. Je trouve son analyse très juste. L'article nous dit:

Le patron des Centres E.Leclerc, grand rival de Carrefour en France, a déclaré mercredi qu'il "ne comprend pas l'hallali" des analystes boursiers contre Carrefour qui, selon lui, "n'a pas de fondamentaux criticables".

"Qu'un groupe qui a avalé Promodès, qui s'étend en Asie, ouvre de nouvelles voies en Europe de l'Est et se conforte en Amérique du Sud, qu'un groupe qui réalise de tels investissements doive en même temps rémunérer de façon croissante ses actionnaires, cela n'a pas de sens", a-t-il lancé en marge d'une conférence de presse sur l'évolution du pouvoir d'achat des consommateurs.

"Regarder la valeur d'une entreprise à travers le seul spectre du rendement est d'une débilité totale. Ce modèle imposé par les analystes boursiers est incapable d'apprécier la stratégie à long terme d'une entreprise. Des actionnaires fluctuants et zappeurs n'ont aucune culture d'entreprise", a-t-il ajouté.

"Si Leclerc était coté en Bourse, moi et mon père ne serions plus à la tête de Leclerc. La force de Leclerc est de ne pas être coté, ce qui nous permet des stratégies à long terme gagnantes. Nos adhérents sont des chefs d'entreprise dont la valorisation du patrimoine s'effectue sur le long terme", a-t-il dit.

"Nous courons un marathon. Si on écoutait les analystes boursiers il ne faudrait investir que sur la conjoncture", a-t-il poursuivi.

Il s'est aussi insurgé contre les commentaires qui voient dans les déboires de Carrefour une remise en cause du modèle français de distribution.

"Le gigantisme de certains hypers fait fuir et d'autre part cela fait trois ans que Carrefour perd des parts de marché, mais parce qu'il était trop cher. C'est son image élevée de prix, et non pas les accords Sarkozy de baisse des prix, qui ont fait plonger Carrefour. L'hyper moyen, comme chez Leclerc, marche bien, et même chez Carrefour, Champion (l'enseigne de supermarchés) se porte bien. D'ailleurs tous les modèles qui allient proximité et prix bas comme Champion, Leclerc, Intermarché et Système U se portent bien", a-t-il insisté.

"Les boursiers s'effraient d'une baisse des prix en France", a-t-il dit en allusion à une éventuelle réforme de la loi Galland sur les prix "alors qu'ailleurs en Europe ils apprécient la liberté des prix. Il ne faut pas opposer l'intérêt des actionnaires à celui des consommateurs, ni se focaliser sur la Bourse: je dénie aux boursiers le droit d'atteindre à notre liberté de vendre moins cher", a-t-il conclu.

© 2004 AFP
Nouveau message
 14/10/2004 11:40
 
concernant CARREFOUR
c est clair que les engagements fianciers lourds a l exterieur du territoire + des pertes réelles de parts de marché depuis 2 a 3 années consécutives en FRANCE...les marges qui se reduisent via l effet SARKO et la menace de lever la loi galland, sont des signes inquiétants pour la rémuneration des actionaires mais y a quand meme pas le feu au niveau de l exploitation des points de vente..que disent les collaborateurs qui bossent pour lenseigne?
Nouveau message
 14/10/2004 12:09
 
Pour bosser dans la branche super du Groupe, je peux dire que tout ne va pas si mal. Champion se porte bien et appréhende assez bien la mauvaise conjoncture.
Nouveau message
 14/10/2004 12:30
 
exact pour champion qui avec systeme u est l enseigne qui progresse le + en part de marché depuis le debut d année ...notament grace a une bonne politique d espansion et pas mal de ralliement d anciens inter qui changent d enseigne..bien joué!
Nouveau message
 14/10/2004 12:35
 
Exact, mais aussi grâce à un réel effort sur les prix et un repositionnement clair en tant qu'enseigne de "discount qualitatif". Expansion c'est vrai, et aussi rénovation, en cours, car certains magasins souffrent de leurs actifs, parfois vieillissants. Dans la région où je suis, c'est remodeling sur remodeling. Et l'année prochaine, çà sera mon magasin. Vivement...

Système U aussi s'en sort bien c'est vrai. Eux aussi se sont lancés dans la rénovation de nombreux magasins et travaillent sur la proximité et l'image prix.

Il faut dire que tous ces nouveaux magasins sont de vrais bijoux.

Tu bosses où Jasper?
Nouveau message
 14/10/2004 12:47
 
je suis nouveaux commerçant dans le sud
Nouveau message
 14/10/2004 12:49
 
D'ac. C'est une très bonne enseigne. J'ai failli y travailler à 2 reprises figure-toi. Mais finalement çà ne s'est pas fait, je suis resté chez Champion. J'aime beaucoup système U, je trouve que, pour peu qu'on tombe sur un adhérent convaincu, on peut faire du bon travail car ils n'hésitent pas à se donner les moyens de faire du commerce de qualité.
Tu es adhérent ou manager?
Nouveau message
 18/10/2004 01:13
 
Je pense qu'il s'agit d'une strategie qui pouse a fragiliser artificiellement l'enseigne Carrefour ,afin qu'une autre enseigne s'en approprie pour bien moins cher qu'elle n'en vaut.On a deja assiste a ce genre de rachat ,rappelez vous Mamouth qui se portait bien et qu'Auchan a fragilisee pour mieux l'engloutir.C'est ce qui est en train de passer pour Carrefour.L'avenir nous le dira !!
Nouveau message
 18/10/2004 06:36
 
D'autant que l'ombre de Wal Mart a fait son apparition il y a quelque temps au sein du Groupe; des rumeurs de rachat couraient. Info ou intox, je ne sais pas. Tu en sais plus?
Nouveau message
 18/10/2004 22:06
 
Je n'en sais pas plus sur Wal Mart et carrefour ,mais il n'y a pas de fumee sans feu et avec du recul ce rachat se fera tot ou tard.J'ai entendu que l'action carrefour avait encore perdue 1 et quelque % aujourd'hui.Pour que les grands groupes puissent resister ils ne doivent pas etre cotes en bourse ,comme cela pas d'OPA.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCarrefour va-t-il si mal?Carrefour va-t-il si mal?