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DOM a dit: Je n'en sais pas plus sur Wal Mart et carrefour ,mais il n'y a pas de fumee sans feu et avec du recul ce rachat se fera tot ou tard.
Pas si sûr ! Wal-Mart aurait beaucoup de mal à absorber Carrefour. De plus, ils ne savent pas gérer avec des syndicats.
Quant à l'OPA, ça n'est pas évident non plus. Lorsque le chèque est très (très très) gros, les membres d'une famille peuvent parfaitement craquer. Cf ce qui s'est passé à l'époque avec les Comptoirs Modernes, ou même plus récemment avec Promodès.
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Pensez-vous que ce rachat serait autorisée? Wal-Mart se trouverait en situation de quasi-monopole. Qui pourrait s'y opposer?
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Je me permets d’intervenir concernant le probable rachat de Carrefour par Wal-Mart et la mauvaise passe de ce groupe.
Il y a très peu de risque pour que Wal-Mart s’empare de Carrefour. Non pas que Wal-Mart n’en ait les moyens, puisque la capitalisation boursière de Carrefour ne cesse de chuter, et que le distributeur américain dispose de moyens tout à fait considérables (bénéfices annuels six fois supérieurs à ceux de Carrefour) mais il n’a pas à priori intérêt à prendre le contrôle d’un groupe qu’il aurait ensuite bien du mal à gérer à l’anglo-saxonne.
Par contre, une « petite » société comme Cora ou Casino ou bien encore une société non côté comme PPR ou AUCHAN dont les familles sont toujours aux manettes pourraient très bien succomber aux sirènes d’un très gros chèque par exemple (souvenons nous de l’affaire Cora / Carrefour où une partie de la famille BOURRIEZ avait succombé…). Cependant, en Europe, Wal-Mart s’est déjà installé en GB et en Allemagne. Un succès et un échec retentissant. D’où une stratégie à taton…qui pourrait cependant aboutir à une réelle installation si le gouvernement continu sur sa lancée de libéralisation des prix….à suivre
Pourquoi Carrefour va mal ? Les parts de marché de Carrefour continueront à s’effriter s’il ne cesse de vouloir être un bon élève dans tous les secteurs et s’il ne revient pas (très) rapidement aux fondamentaux qui on fait autrefois sont succès. Je parle surtout de la branche Hyper qui souffre le plus : travailler en PF sur les filières c bien, se battre avec les spécialistes sur le non alimentaire, c bien, être présent sur tous les services liés à l’hyper, c bien aussi (Optique, voyages, Parapharmacie et j’en oublie…Quoique Carrefour a vendu sa branche Optique….). Mais tout ça demande énormément de personnel en soutien technique et logistique. Personnel qui part le jeu des rétrocessions inter-entreprise au sein même du groupe ne font que remonter les seuils de revente à perte et ne permettent pas à Carrefour de rester compétitif…. LA CHASSE AUX COUTS ET L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE/RENTABILITE NE DOIT PAS ETRE DANS CE GROUPE RESERVE UNIQUEMENT AUX POINTS DE VENTE. On écrase l’exploitation magasin, on tire sur les frais de perso magasin au maximum (au risque d’avoir une image déplorable en ce qui concerne l’attente au passage en caisse, véritable point noir des hypermarchés Carrefour) alors qu’en « hauts » lieux ON N’HESITE PAS A PAYER DES SOMMES ASTRONOMIQUES DES CONSULTANTS ET DES CHEFS DE PROJETS (STAGIAIRES DIRECTEURS OU DIRECTEURS EN ATTENTE DE POSTE) BASES A PARIS POUR PONDRE DES INEPSIES (ENIEME PROJET PRODUCTIVITE MAGASIN) ALORS QUE LA PRIORITE DES PRIORITES ET D’ETRE MOINS CHERS QUE LE CONCURRENT ET DE LE FAIRE SAVOIR.
Carrefour a commencé son changement de stratégie, il faut continuer….
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Shelves a dit: une société non côté comme PPR ou AUCHAN
PPR (Pinault Printemps Redoute) est cotée en bourse.
Code ISIN : FR0000121485
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Très belle analyse Shelves! Je suis d'accord, même si je pense que les frais de perso pourraient être intelligemment optimisés en magasin (je dis bien optimisés, pas forcément réduits). Quant aux dépenses en haut lieu, elles sont en effet purement scandaleuses, encore plus quand on les compare avec les efforts qu'on demande de faire en magasin.
Pour ce qui est de l'attente aux caisses, je me demande quand est-ce que les enseignes comprendront que çà fait fuir les clients et que les caisses ne sont pas qu'un gouffre financier qui fait décoller les frais de perso. Il est de moins en moins rare de remettre en rayon des paniers entiers car les gens refusent d'attendre pour payer (et pour ce qui est de refuser ou d'exiger, les Français seront bientôt les champions du monde!) Après on peut toujours courir après le chiffre...
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Bossant chez Casino, je suis en partie d'accord avec Shelves en ce qui concerne les économies que l'on fait faire au groupe. Chez nous, c'est pareil, ils n'ont, depuis un an, qu'un seul mot en bouche, productivité !
Résultat, on nous a déjà réduit pas mal les heures, ce qui fait que moi et mon directeur, nous sommes obligés de passer nos matinés à mettre en rayon. La semaine dernière, réunion de tous les directeurs. Résultat de cette réunion, il va encore falloir faire des efforts car la région n'a pas atteint sa productivité. Notre magasin a fait de gros efforts et a fait mieux que l'objectif de productivité, mais vu que certains magasins n'ont pas fait d'efforts, c'est maintenant à tout le monde d'en faire à nouveau, dont nous. Nous allons devoir nous séparer de 2 CDD au niveau du Libre Service. Mon Directeur pète un cable comme moi, car on ne sait pas comment on va faire savec deux personnes en moins vu qu'on y arrive tout juste actuellement....en faisant de la mise en rayon 6h tous les matins chacun.
Car à côté, faut que moi je continue à faire mon boulot de MLS.
En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec Shelves, c'est au niveau d'une probable OPA de Wal Mart sur Casino. Wal Mart n'est pas trop intéressé pour une OPA sur des formats de proximité, or, Casino est en majorité composé de formats de proximité, contrairement à Auchan ou Carrefour !
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Je vais me permettre de repondre a Patrick tout en deviant du sujet principal.A propos des caisses comment faire pour bien faire si c'est un gouffre financier ?
A en croire certains specialistes ,il n'y aura bientot plus besoin de caissieres,ils auraient trouve la pierre philosophale pour payer ses achats sans plus attendre,meme ce qui sera dissimule dans les poches sera sur le ticket de caisse.
Bienvenue au futur concepteur qui sortira ce petit appareil suspendu a un porte cles et qui neutralisera les puces avant le passage sous le portique,la sortie du ticket de caisse sera bien plus rapide et le caddie bien moins cher qu'en hard discount.Bonjour la demarque ... inconnue mais qui pour une fois sera connue.
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Les caisses sont un secteur qui coûte de l'argent au magasin sans lui en rapporter; c'est un constat objectif A côté de çà, il apporte une dimension humaine au magasin et c'est en caisse que se joue, pour une grande part, la fidélisation du client. Les caisses ne rapportent pas de marge, mais elles ne rapportent pas rien.
Il n'y a rien à faire Dom pour faire mieux que ce qui se fait. Il faut optimiser les ressources bien sûr, faire des plannings adaptés et concilier service client et productivité. Et c'est là qu'est toute la difficulté; faire de bons plannings caisse est un art. C'est ce qui prend le plus de temps à un Manager caisse. Mais il n'y a rien à faire pour supprimer ce coût, qui a toujours existé et qui est nécessaire.
Attention: je n'étais pas en train de dire que je pensais que les caisses étaient un gouffre inutile. Ce serait un comble vu mon job. Je rapportais ce que disent les 3/4 des Directeurs. Ce n'est pas pour rien que des projets aussi abérrants que dangereux voient le jour, comme celui dont tu nous parles implicitement.
Je suis absolument contre cette idée de caisses automatiques. Mais enfin, s'ils essayent, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'ils se cassent les dents sur ce projet stupide. Car comme tu dis, bonjour la DI, c'est inévitable!
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Bonsoir Patrick,
J'ai pas laisse passer l'occasion de laisser ce message a un Chef de Caisses a Champion ,n'est ce pas !!
Il y a peu pres une vingtaine d'annees je m'etais pose la question,a savoir comment faire au mieux un planning caisse ?
J'avais pense a un systeme qui detecterai au niveau du portique d'entree et les clients avec caddie et les clients sans caddie ,ce qui ete faisable.Les clients avec caddies mettaient un certain temps ,je crois 40 mn avant de rejoindre les caisses ,celui sans caddie beaucoup moins naturellement ,je ne me souviens plus exactement mais cela devait etre inferieur a 15 mn
pour rejoindre les caisses.A partir de ce stade l'on savait 40 mn avant l'affluance aux caisses et prevoir un nombre suffisant de caissieres.J'ai ete surpris de voir lors d'une emission tv que ce systeme existait dans certains hypers.En avez vous entendu parler et si oui est ce que ce systeme a permis de reguler et reduire l'attente aux caisses ?
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