ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFaute grave...Faute grave...
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 06/10/2004 08:34
 
Salut!

Que pensez-vous du cas des hôtesses de caisses Auchan, licenciées pour avoir détourné des bons d'achat?
Nouveau message
 06/10/2004 09:26
 
En matière de manipulation d'argent, vous êtes bien placé pour savoir que les procédures se doivent d'être très rigoureuses et sans faille.

A partir du moment où un écart de comportement, engendrant un doute sur la probité d'un employé est constaté, l'employeur peut légitimement s'interroger sur la poursuite du contrat de travail.

Cependant, il faut aussi savoir apprécier au cas par cas, en fonction des montants, de l'ancienneté et du comportement général de la personne.

Ce qui me surprend dans le cas d'Auchan, c'est le nombre de caissières concernées. Ca signifie manifestement qu'elles s'étaient donné le mot, en toute connaissance de cause. Et en matière d'argent, quand on est borderline ...
Nouveau message
 06/10/2004 09:56
 
Tout à fait d'accord. J'ai lu l'article mis en ligne par Distrib, et je dois dire que je suis très étonné que Auchan n'ait pas toujours formalisé l'interdiction de s'approprier ces bons, destinés à un client en particulier, en fonction de ses achats. Je pense que (a fortiori s'il s'agit de caissières "anciennes"), dire qu'elles n'étaient pas au courant relève de la mauvaise foi pure et dure. D'autant, me semble-t-il, qu'il y a dans chaque magasin Auchan une hôtesse formatrice qui, à mon avis, se doit de véhiculer ce message d'interdiction absolue.

Certains diront que la sanction est abusive, exagérée, démesurée. Mais il faut savoir qu'une telle pratique est assimilée à un détournement de fonds (ces bons d'achat sont un moyen de paiement à part entière): en d'autres termes, du vol. Un bon de 6 Euros, c'est l'équivalent d'un vernis ongles: un salarié qui pique du maquillage ne doit-il pas prendre la porte???

J'ai souvenir que chez Champion, des caissières avaient été licenciées pour avoir détourné des points fidélité. Lorsque le client n'avait pas la carte, elles passaient leur carte personnelle. Le Conseil des Prud'hommes avait validé les licenciements.


Chez Champion, les hôtesses signent une procédure d'utilisation de la carte, qui les informe de cette interdiction formelle. Cela permet de savoir à quoi s'en tenir lorsqu'on se positionne hors-jeu. Car en effet, en matière d'argent, mieux vaut être transparent et irréprochable, plus que sur tout autre rayon!
Nouveau message
 06/10/2004 12:09
 
ayant été moi meme hotesse de caisse a auchan, je peux vous assurer que le message est passé. et de plus, il s'agit d'une question de bon sens!!! des que les bons sortent et que le client n'en veut pas, ils partent a la poubelle, mais c'est quand meme expliqué pendant la formation et au cours des reunions mensuelles.
je trouve ca normal qu'elles aient été licenciées, c'est assimilable a du vol.
Nouveau message
 06/10/2004 13:37
 
Distrib a dit:

Cependant, il faut aussi savoir apprécier au cas par cas, en fonction des montants, de l'ancienneté et du comportement général de la personne.


Je suis trés surpris par cette phrase qui laisse à croire
que l'on devrait considérer selon l'âge, le montant et le comportement d'une personne si ses actes sont répréhensibles ou non !!
Je pense en la matière qu'il faut être très objectif : s'en tenir aux faits et à la "règle".
Ne surtout pas rajouter de l'affectif ou des jugements de valeur...
Nouveau message
 06/10/2004 14:02
 
Ok Bruno. Reste le problème du montant, de l'objet et de la fréquence, compte tenu des conséquences que cela peut avoir en matière d'image. On a tous en tête les affaires de licenciement pour avoir mangé un croissant, qui, sorties de leur contexte, font toujours très mauvais effet dans les medias...et chez les clients.

Cela dit, on est d'accord, la règle, c'est la règle.
Nouveau message
 06/10/2004 16:49
 
Certes mais il serait du plus mauvais effet pour une caissière de 20 ans, d'origine Algérienne et travaillant dans le magasin depuis 6 mois d'expliquer aux médias qu'elle se fait licencier alors que la caissière Bretonne de 45 ans et ayant 15 ans d'ancienneté s'est vue infliger une remontrance pour les mêmes faits...
C'est pas moral !! C'est déplorable en terme d'image !!!

C'est pourtant le cas de figure auquel on pourrait arriver en suivant votre raisonnement. Vous voyez je raisonne un peu plus loin que "la règle"...
Nouveau message
 06/10/2004 21:20
 
c abuser de se faire virer aprés avoir manger un croissant, c t ou?
je boss dans un auchan, et ya une caméra dans le labo de fabrication, normal ou pas?
Nouveau message
 06/10/2004 21:40
 
Moi je trouve que, quand on n'a rien à se reprocher, on ne doit émettre aucune objection à être filmé. çà permet de travailler en toute transparence. Le tout, c'est que tu sois informé de la présence de caméras.
La pose de caméras dans le labo boul/pât, est-ce normal? Pourquoi çà ne le serait pas? N'y a-t-il pas de marchandise destinée à la vente qui, si elle disparaît, va générer de la démarque inconnue? Ce rayon n'est-il pas un centre de profit comme un autre? Je pense que oui...
Nouveau message
 07/10/2004 12:07
 
Ouh la la ! on s'emballe un peu je trouve !!
Il faudrait peut-être penser à harmoniser les sanctions avec les préjudices commis non ? Parce que à ce petit jeu, l'employé(e) qui laisse tomber quelque produit que ce soit et qui le casse peut être accusé de faute professionnelle pour démarque volontaire puisqu'il n'aura pas pris toutes les précautions nécessaires à l'accomplissement de sa tâche, idem pour son responsable et le responsable du responsable ...
on n'en sort plus !!
Je suis d'accord pour dire qu'il y a des règles et qu'elles sont les mêmes pour tout le monde et que celui qui se fait attraper doit assumer mais:
la seule chose importante est de savoir si chaque personne a reçu l'information claire et la sanction encourue en cas d'infraction.
Quand on grille un stop, on sait à quoi on s'attend en terme de sanction administrative (moins en terme de risque physique d'ailleurs); mais la sanction n'est pas la même que si on tue qqun, et fort heureusement !
Il faut donc relativiser et la justice décidera!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFaute grave...Faute grave...