Tout à fait d'accord. J'ai lu l'article mis en ligne par Distrib, et je dois dire que je suis très étonné que Auchan n'ait pas toujours formalisé l'interdiction de s'approprier ces bons, destinés à un client en particulier, en fonction de ses achats. Je pense que (a fortiori s'il s'agit de caissières "anciennes"), dire qu'elles n'étaient pas au courant relève de la mauvaise foi pure et dure. D'autant, me semble-t-il, qu'il y a dans chaque magasin Auchan une hôtesse formatrice qui, à mon avis, se doit de véhiculer ce message d'interdiction absolue.
Certains diront que la sanction est abusive, exagérée, démesurée. Mais il faut savoir qu'une telle pratique est assimilée à un détournement de fonds (ces bons d'achat sont un moyen de paiement à part entière): en d'autres termes, du vol. Un bon de 6 Euros, c'est l'équivalent d'un vernis ongles: un salarié qui pique du maquillage ne doit-il pas prendre la porte???
J'ai souvenir que chez Champion, des caissières avaient été licenciées pour avoir détourné des points fidélité. Lorsque le client n'avait pas la carte, elles passaient leur carte personnelle. Le Conseil des Prud'hommes avait validé les licenciements.
Chez Champion, les hôtesses signent une procédure d'utilisation de la carte, qui les informe de cette interdiction formelle. Cela permet de savoir à quoi s'en tenir lorsqu'on se positionne hors-jeu. Car en effet, en matière d'argent, mieux vaut être transparent et irréprochable, plus que sur tout autre rayon!