ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFaute grave...Faute grave...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 18/10/2004 01:27

Je ne suis pas juriste non plus ,mais ce que je remarque en reprenant le probleme depuis le debut c'est que le responsable national des cartes Accord ,pour ce qui concerne Auchan ,puisque le probleme s'est declare en meme temps dans differents points de vente Auchan (que l'on ne me fasse pas croire a une coincidence)a pris connaissance des comptes qui se sont averes etre en anomalie ,et n'avoir conserve que ceux concernant le personnel Auchan.L'information est descendue dans tous les hypers concernes et ,les chefs de caisse ont convoques les caissieres incriminees.Comment savoir qu'elles n'ouvraient pas droit a ces bons ? Tout simplement en faisant ressortir les tickets de caisse et ces fameux bons qui s'y rapportent parce que ces caissieres ont presentees leur carte de reglement Accord.Nous arrivons donc en plein dans le fameux texte de loi 226-22.Ce sont bel et bien les donnees nominatives qui se trouvent sur cette carte qui ont permis de confondre les caissieres donc atteinte a la vie privee.Je suis persuade que des clients ont agis de la meme facon ,mais pour lesquels on ne veut rien faire sans risque de les perdre.D'autre part pourquoi le systeme informatique a accepte ces fameux bons ?
Si je regle avec une fausse carte de credit ,elle m'est refusee ,et pourquoi ne pas avoir fait la meme chose avec ces bons ?
Quand on parle du CNIL on ne pense qu'aux donnees basiques :nom,prenom,adresse,et non pas plus loin alors que les lois le permettent.
N'y a t'il pas sujet a reflexion ?
Nouveau message
 18/10/2004 07:34

Personnellement, je ne suis pas certain que la dimension CNIL de l'affaire soit légitime. Je pense que l'exploitation des données est tout à fait justifiée dans le cadre de la lutte contre la fraude.

Ma foi ma foi... qu'en pensez-vous les autres?
Nouveau message
 18/10/2004 18:22

Bonjour Patrick,

Merci pour toute cette correspondance,dommage que d'autres personnes ne prennent parti pour ce debat.

Pour faire court a ce probleme de bons d'achat imaginons
2 personnes differentes ,toutes deux employees dans le meme hyper:

Mme (A)caissiere, fait ses courses anonymement et en regle la moitie avec des bons d'achat ,le reste en especes.

Mme (B)caissiere, fait les memes achats mais, toujours en profitant des memes bons regle l'autre moitie avec sa carte Accord (puisqu'il s'agit d'Auchan).

L'on va poursuivre Mme (B) et non Mme (A), il y a deja la 2 poids ,2 mesures !!

Qu'est ce qui a permis de confondre Mme (B)?

Faut pas faire Enarque pour conclure tout simplement
que ce sont ses donnees personnelles qui ont permis de la mettre en cause.

Et quand on parle de donnees personnelles ou nominatives ,des lois existent et sont du ressort de la CNIL.(Code penal Articles 226-16 a 226-24 disponibles a:( http://www.cnil.fr/index.php?id=303&print=1)

Peut etre que distrib pourrait nous donner son point de vue et celui de la CNIL.

Sur ce attendons !!!
Nouveau message
 18/10/2004 19:52

DOM a dit:
Peut etre que distrib pourrait nous donner son point de vue et celui de la CNIL.

Hem, je ne m'avancerais pas sur le point de vue de la CNIL.

Le problème posé est tout à fait délicat et seule une jurisprudence pourrait trancher. Pour ce faire, il faudrait que les caissières incriminées déposent plainte contre leur employeur pour motifs d'utilisation détournée du fichier "client".

Sur le fond, les caissières, de notre point de vue, étaient parfaitement informées du caractère très limite de leur action, car on leur apprend tout de suite que les bons d'achat sont de l'argent. Elles se sont évidemment passé le mot, croyant à une faille du système.
Sans doute les plus fines ont-elles payé en espèces. Mais dans ce cas, pas vu, pas pris !
Nouveau message
 18/10/2004 21:37

Un grand MERCI a distib ,il suffisait de demander !

Contrairement a ce que vous avancez,dans certains magasins aucune information n'a ete passee sous une forme ou une autre concernant l'interdiction d'utiliser ces fameux bons.Je me suis moi meme procure un reglement interieur Auchan ,et , rien de chez rien a propos de queconque bon de reduc.D'autre part si un avenant aurait ete apporte celui ci doit obligatoirement avoir eu l'aval du C.E.Toujours rien de ce cote non plus !
Vous dites a juste titre que ces bons sont de l'argent ,d'accord avec vous,mais,au lieu de donner a la caissiere ce bon de 10 euro ,le client lui remets un billet de 10 euro ? La caissiere a t'elle le droit d'utiliser ce billet de 10 euro ?
D'autre part si ce bon est de l'argent ,n'est ce pas de la fausse monnaie ?

J'aurai tout de meme aime avoir le point de vue d'un commissaire de la CNIL ,que l'on a pas entendu !!

L'appel est lance.
Nouveau message
 18/10/2004 22:34

Non Dom, les pourboires sont interdits et çà, c'est bel et bien inscrit dans le Règlement Intérieur (du moins au sein de mon enseigne). Interdit d'accepter de l'argent - ou même des cadeaux en théorie (même s'il est difficile de refuser un bouquet de fleurs gracieusement offert par un client reconnaissantn à l'occasion d'un service rendu).

Ces bons d'achat ne peuvent pas vraiment être comparés à des billets, Dom; ils sont attribués pour des raisons précises, en l'occurrence en fonction des achats effectués par le client.

Autre point. Je rejoins distrib sur le "pas vu, pas pris". C'est comme sur la route; tant que tu ne croises pas de gendarmes, tu risques rien. Mais si tu te fais prendre, tu prends... lol

Dommage en effet qu'il n'y ait pas davantage de réactions sur ce sujet. A plus!
Nouveau message
 18/10/2004 23:00

Patrick vous avez entierement raison a propos de l'acceptation de cadeaux qui sont interdits en theorie ,et ,pour une certaine categorie du personnel.Il est desolant que l'on demande a la base d'etre carree ,alors que plus haut ils ne le sont pas.

Toujours a propos de ces dons catalina ,ils devraient purement et simplement etre interdits ,car ,en plus qu'ils augmentent la masse monetaire ,ils participent egalement a l'inflation.

Je me pose d'ailleurs la question a savoir la legalite de tous ces bons qui circulent mais enfin c'est un autre debat .
Nouveau message
 18/10/2004 23:05

Manager par l'exemplarité, c'est un principe fondamental. Je suis donc entièrement d'accord avec votre premier paragraphe.

En quoi ces bons pourraient-ils être illégaux?

Prolongeons le débat, ne nous gênons pas, puisque nous ne sommes que tous les deux pour l'animer! lol

Nouveau message
 19/10/2004 00:17

Bonsoir Patrick,

Je regrette mais nous ne sommes pas que tous les deux pour animer ce debat ,il suffit de demander Distrib et nous sommes a trois.

A propos de ces bons j'ai pu lire sur le site UFC Que choisir que ces bons etaient a la limite de la legalite pour la bonne raison qu'ils contribuaient a l'inflation.

Si l'on prends le hard discount, pas de bons, tout le monde paye la meme chose quelque soit l'importance du caddie et quelqu'en soient les produits.

Avec ces bons Catalina/Ecobon on arrive a faire profiter de remises qui s'averent quelquefois importantes a ceux qui depensent beaucoup et qui n'en auraient pas besoin.

Le pauvre restera toujours pauvre.
Nouveau message
 19/10/2004 08:54

Le bon de réduction a ceci de limite dans la légalité que pour un produit lambda, déjà vendu à la planche, si on lui ajoute ce bon de réduction, on passe de facto sous le seuil de revente à perte.

Il s'agit donc bien là d'un habillage, dont on peut s'étonner ( mais le doit-on vraiment ) que les pouvoirs publics n'aient pas saisi le dossier auparavant.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionFaute grave...Faute grave...