ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarge rayon Fruits et LégumesMarge rayon Fruits et Légumes
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/09/2004 15:51

Je suis un employé principal (Rayon fruits et legumes)je travaille pour une filiale Auchan au Maroc, on a commencé notre activité en Juillet 2003. Au debut ça a marché on avait explosé le chiffre mais dés que l'effet ouverture est passé mon rayon a commencé a chuter. J'ai beau faire des efforts pour rentabiliser le chiffre mais ça ne va pas du tout. Je sors toujours a une marge de -7% ou -8%, ma démarque est immense 12% pour 3.75% budgeté. Merci de me filer des tuyaux pour améliorer les résultats, toute information est bonne.

Merci
Nouveau message
 17/09/2004 16:57

Tu es en pesée assistée ou en pesée LS ?
C'est une centrale qui te fournit ou des fournisseurs locaux (producteurs et/ou grossites) ?
Quels sont tes objectifs de marges ?
Nouveau message
 19/09/2004 01:20

Mais c'est le boulot d'un Manager çà, pas d'un employé, même principal. Y en a qui se moquent du monde vraiment; ils exagèrent de te confier une telle tâche. Ceci dit, je trouve que c'est tout à ton honneur de vouloir redresser ainsi la gestion de ton rayon. Chapeau!!!
Nouveau message
 19/09/2004 11:09

Patrick, au lieu de polémiquer sur la gestion humaine du magasin (tu n'en connais pas les tenants ou aboutissants) aide-le !

Pour cerner la marge du rayon fruits et légumes, il faut absolument passer par quelques étapes dans l'ordre :

1 - Chiffrer précisément la casse
Autrement dit tenir un cahier de casse, tous les jours, tout le temps. La casse doit être chiffrée en prix d'achat évidemment.

Action : Si la casse est réellement trop forte, identifier pourquoi.
Produits concernés, rotations, organisation du frigo,
mise en rayon, commandes surévaluées, ventilation en caisse etc...
Prendre les mesures correctrices.

2 - Contrôler la réception

Etre certain que les quantités commandées et payées sont effectivement reçues.
Ceci impose un pointage rigoureux et exhaustif de ce qui arrive à la réception, surtout dans des pays où la grande distribution est encore jeune.
Etre sans pitié avec les fournisseurs qui trichent.
Une fois qu'on sait que la réception est sans faille, vous pourrez relâcher la pression en contrôlant par sondage.

3 - Prévoir sa marge théorique
Avec l'outil de gestion dont on dispose, (outil intégré, tableur, voire à la main) établir une marge théorique quotidienne ou hebdomadaire, tenant compte des marges par famille, des promotions, et de la casse.

4 - Contrôler sa marge théorique avec la marge réelle.
Faire donc un inventaire chaque semaine et analyser les écarts.

Le travail est fastidieux mais en 3 mois vous devez avoir résolu le problème.

Cela dit, je suis un peu d'accord avec Patrick, ce travail n'est pas du ressort de l'employé principal.
Ca doit être fait par le chef de rayon, aidé de son chef de secteur, et assisté par le chef comptable.
La marge d'un rayon fruits et légumes pèse suffisamment lourd dans un hyper pour que toute la hiérarchie s'y intéresse.
Au fait, que fait le directeur ?
Bon courage
Nouveau message
 19/09/2004 16:00

Merci Patrick,et Merci Distrib de vos conseils
Nouveau message
 19/09/2004 16:04

Salut shelves,
Merci d'avoir repondu,mon objestif de marge est de 8%.
A+
Nouveau message
 19/09/2004 16:12

Bonjour,
Mon probleme de demarque a pour premiere cause un grand rayon qu'il faut toujours remplir(tres grand par rapport a la ville) +un gros travail de triage parce que le chiffre ne suit pas.Est-ce que quelqu'un peu m'envoyer un outil (un fichier excel,un logiciel,unn tableau avec lequel on peu effectuer un suivi quotidien de mes stocks,mes ventes,ma demarque...)

Merci d'avance
Nouveau message
 19/09/2004 23:39

Désolé Distrib, je ne cherchais pas à polémiquer mais simplement dans un premier temps à le rassurer sur une mission qui n'est pas la sienne. Je fais partie de ceux qui aiment la rigueur et l'organisation, et je pense que chacun a une tâche précise dans un magasin.
Nouveau message
 20/09/2004 09:04

Sedi a dit:
mon objectif de marge est de 8%.

8 % sur un fruits et légumes ??
C'est tout a fait hors normes,
compte tenu justement du taux de casse moyen (3,5 à 4 %)

Il ne reste plus aucun volant de manoeuvre pour faire des promos.
Les prix des marchés locaux et du petit commerce sont-ils si bas qu'il faille marger à ce niveau ?

Avant toute chose, il faut commencer par faire un relevé de prix très complet auprès de la concurrence (grandes surfaces et marchés) et envisager de relever le niveau de marge qui est trop casse gueule.

Ensuite, tenir le cahier de casse (puisque c'est manifestement ton problème) pour ajuster les commandes.

Y a t-il un cadencier (informatique ou manuel) mis en place pour les commandes ?

Enfin, si c'est nécessaire, ne pas hésiter à rétrécir le rayon, en trichant par exemple en mettant des fruits secs et des produits non périssables.

En ce qui concerne l'outil, je pense malheureusement qu'il te faille le construire.
Nouveau message
 20/09/2004 11:02

Sedi ton affaire demande un peu d'expérience!
Pour le contrôle en réception fait de suite des sondages sur tes plus gros volumes : un F&L c'est au mieux 300 points de gestion alors choisi :
1/ le fournisseur le plus important (même si c'est ta centrale !). Si tu as beaucoup de fournisseurs locaux choisi également les plus gros en terme de chiffre d'affaires (surtout ceux qui peuvent venir te donner un "petit" coup de main le matin pour monter ton rayon !)
2/ n'appliques pas de coef multiplicateur linéaire sur toute ta gamme mais joue la périquation des marges => tu fais une îlot ou 1/2 îlot de promo sur un produit voir deux produits puis tu gagnes ta vie sur le reste mais 8 % de marge, c'est vraiment faible : autrement dit ne te bas sur tous les prix mais appliques ta politique de prix, en restant vigilant sur ce qui se passe autour de toi. S'il le faut diminue la taille de tes îlots ou augmentes tes facings de produits à durée de vie plus longue (oignons, échalottes, fruits secs, plantes si tu en as (pour la déco ça c'est sympa)...
3/ en complément de distrib vérifie si la codification employée par ton rayon en poids variable n'est pas utilisée par un autre rayon (qu'en est-il de tes collègues par exemple....). Je ne veux surtout pas jeter la suspicion mais j'ai déjà vu ce cas de figure, les articles à poids variables étant notamment utilisés en Boulangerie et en Boucherie, par exemple.
Bon courage sedi

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionMarge rayon Fruits et LégumesMarge rayon Fruits et Légumes