Patrick, au lieu de polémiquer sur la gestion humaine du magasin (tu n'en connais pas les tenants ou aboutissants) aide-le !
Pour cerner la marge du rayon fruits et légumes, il faut absolument passer par quelques étapes dans l'ordre :
1 - Chiffrer précisément la casse
Autrement dit tenir un cahier de casse, tous les jours, tout le temps. La casse doit être chiffrée en prix d'achat évidemment.
Action : Si la casse est réellement trop forte, identifier pourquoi.
Produits concernés, rotations, organisation du frigo,
mise en rayon, commandes surévaluées, ventilation en caisse etc...
Prendre les mesures correctrices.
2 - Contrôler la réception
Etre certain que les quantités commandées et payées sont effectivement reçues.
Ceci impose un pointage rigoureux et exhaustif de ce qui arrive à la réception, surtout dans des pays où la grande distribution est encore jeune.
Etre sans pitié avec les fournisseurs qui trichent.
Une fois qu'on sait que la réception est sans faille, vous pourrez relâcher la pression en contrôlant par sondage.
3 - Prévoir sa marge théorique
Avec l'outil de gestion dont on dispose, (outil intégré, tableur, voire à la main) établir une marge théorique quotidienne ou hebdomadaire, tenant compte des marges par famille, des promotions, et de la casse.
4 - Contrôler sa marge théorique avec la marge réelle.
Faire donc un inventaire chaque semaine et analyser les écarts.
Le travail est fastidieux mais en 3 mois vous devez avoir résolu le problème.
Cela dit, je suis un peu d'accord avec Patrick, ce travail n'est pas du ressort de l'employé principal.
Ca doit être fait par le chef de rayon, aidé de son chef de secteur, et assisté par le chef comptable.
La marge d'un rayon fruits et légumes pèse suffisamment lourd dans un hyper pour que toute la hiérarchie s'y intéresse.
Au fait, que fait le directeur ?
Bon courage