ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCadence de caisseCadence de caisse
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 02/08/2015 17:35
 
Bonjour à tous.
Depuis que je travaille dans la Distri, mais ne faisant pas partie de la ligne de caisse, j'entends parler de "rendement", de cadence de caisse, de nombres d'articles à la minute et de client à l'heure...

Voici ma question: Quelle sont les rendements demandés dans chaque enseigne. Je sais que LIDL impose un niveau très élevé, mais je n'ai pas de chiffre à mettre en face...

Si vous en avez, ce serait très intéressant...merci
Nouveau message
 02/08/2015 18:41
 
Bonjour Gurwan,

As-tu vu le topic "productivité caisses" dans le forum "distribution"
(Pardon, impossible de te mettre le lien )
Il date un peu mais il est intéressant.

Cependant, je pense que les cadence demandées sont différentes d'un
magasin à l'autre, même au sein d'une même enseigne. Et puis il faut
prendre en compte également l'accueil du client: le sourire et le
"Bonjour" bien sûr, mais on peut aussi l'aider à remplir son cabas pour
gagner du temps (et lui rendre service) et lui laisser le temps de
régler tranquillement (j'ai l'habitude d'emballer les articles pendant
que le client règle, et généralement il apprécie ce service, qui lui
laisse en outre le temps de payer sans s'affoler).
Nouveau message
 02/08/2015 21:48
 
Bonsoir Karaneige et merci pour l'info.
Effectivement en cherchant dans le forum j'ai trouvé un topic, mais qui date un peu (2009). En 6 ans, les choses ont peut être changées!

Je pense que 30 à 40 articles à la minutes c'est faisable(au cas où il y a la queue).
Bien sûr, il faut faire attention au service client et ne pas trop le brusquer.

Encore merci pour l'info, et si d'autres ont aussi de quoi alimenter le sujet....je prends
Nouveau message
 03/08/2015 11:33
 
Bonjour Gurwan,


Dans les divers intermarché que j'ai pu faire, ils n'ont jamais
été hyper à cheval sur le rendement en caisse. Meme si le
directeur nous marque un petit mot pour feliciter les plus rapides
et booster les retardataires..
En general, lorsque l'on arrive à 30 et +, c'est bien au sein des
inter.
Pour lidl, il fallait plus arriver dans les 40 articles/min et +.
Il y a des astuces à connaitre pour reussir à atteindre les
objectifs.
Lidl prefere la rapidité que le service client.
Les inter preferent que les clients partent avec une bonne image:
politesse, sourire...
A force nous connaissons les clients..certains clients vont
preferer la cadence des caissieres : lente ou rapide...
Nouveau message
 03/08/2015 12:02
 
Pour Lidl étant un ancien de la maison, il s'agissait d'une
productivité calculée automatiquement par la caisse, soit en fin de
journée et en fin de semaine. La norme était de mémoire une
cinquantaine d'articles à la minute, pour être considéré comme
correct, mais il y en a qui font bcp plus...

Les caissières ont surtout la principale procédure de veiller, à ce
qu'il n'y ai aucune attente en caisse, et donc appeller une de ses
collègues dès que nécessaire, mais entre le théorie et la réalité...
sauf quand le responsable des ventes est là, alors là jamais
d'attente en caisse...
Nouveau message
 03/08/2015 12:41
 
C'est tout à fait ça à part pour les 50.
Comme bien suivre les procedures, caddie bien au bout de caisse,
verifier si des articles ne sont pas cachés sous les packs d'eau et
autres... et mettre le premier article dans le caddie
Nouveau message
 03/08/2015 17:29
 
Merci à tous, ça me donne une base de travail...a+
Nouveau message
 04/08/2015 10:03
 
leane : Tu dis c'est tout à fait ça à part les 50 articles/minute ?..
mais dis nous combien alors ?....
Nouveau message
 04/08/2015 10:08
 
Et encore une fois, j'étais dans un Lidl hier après midi, on ne dira
pas où... et la caissière qui ramasse une bouteille cassée à sa
caisse, et qui met un siècle à appeler une deuxième en aide alors
qu'elle est en première caisse !...

La théorie et la réalité d'une société qui a le vent en poupe, et le
contraire serait malheureux avec l'argent investi !... mais j'ai
quitté Lidl bien avant l'arrivée du nouveau chef allemand, revenant
de sa campagne polonaise, et qui ne sait pas encore rendu compte que
l'arbre qui cache la forêt, n'a pas changé d'un pouce... Je vous
laisse réfléchir la dessus les amis... Moi, je suis en vacances et le
cerveau y repars aussi...
Nouveau message
 04/08/2015 12:45
 
Bonjour collaborateur
Je l'ai marqué plus haut :
Pour lidl, il fallait plus arriver dans les 40 articles/min et +.

Effectivement nous n'appliquons pas les regles exactes tous les jours
car manque de personnel, ou il faut attendre que l'employe(e) compte
sa caisse avant d'etre à son poste et autres...
Les regles sont surtout respectees lorsque les superieurs sont dans
le magasin...
Bonnes vacances!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCadence de caisseCadence de caisse