ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTravail du dimanche : modification de contrat ?Travail du dimanche : modification de contrat ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/02/2014 11:14

Bonjour à tous.
Actuellement je travaille dans un supermarché. Nous sommes ouvert du lundi au samedi. Dimanche repos. Cependant notre patronne veut dorénavent ouvrir aussi le dimanche. Donc je fais 30h du lundi au samedi. Et avec l'ouverture du dimanche cela serait 30h du lundi au dimanche 13h.
Est-ce que je peux refuser de travailler le dimanche?
Faut-il avoir un avenant au contrat de travail? car la plage horaires est modifiée.
Si je refuse, est-ce qu'elle peut me virer?
Nouveau message
 21/02/2014 11:40

Oui Pépé vous n'êtes pas obligé d'aller travailler le dimanche... D'ailleurs vous devriez démissionner tout de suite et laisser votre place à qq'un qui veut vraiment s'en sortir et travailler !
Allez donc profiter des assédics et postulez dans la fonction publique au moins là vous aurez vos week end...
Nouveau message
 21/02/2014 12:01

j'ose espérer alingui que ce n'est pas le discours que vous tenez à vos salariés :/
Nouveau message
 21/02/2014 12:22

Le travail du dimanche est une question réellement délicate.
C'est un changement de vie et il faut comprendre que les salariés puissent le contester.

Pour ma part, je pense que l'ouverture du dimanche va dans le sens de l'histoire, et que c'est une réelle source de chiffre d'affaires supplémentaire pour les magasins, à court terme sans aucun doute, et même à moyen terme pour contrer internet.

En revanche, les magasins devraient pouvoir ne fonctionner que sur la base du volontariat pour les salariés en place. Les nouveaux entrants, par contre, seraient soumis à la nouvelle règle, libre à eux d'accepter ou non le job.
Nouveau message
 21/02/2014 12:49

Alingui, cela fait 13 ans que je suis dans la société, et j'ai vraiment envie de travailler, cependant j'ai également une vie de famille. votre réponse est un peu mal placée.
Nouveau message
 21/02/2014 12:50

j'aimerais avoir un article du code du travail, qui m'indique que je suis ou non dans mon droit si je décide de refuser
Nouveau message
 21/02/2014 14:49

Délicat.
Vous pouvez refuser pour cause de modification substantielle de votre contrat de travail.
Votre patron est dans ce cas en droit de vous licencier pour cause réelle et sérieuse.

Lire par exemple

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/586-contrat-de-travail-les-modifications-des-horaires
ou

http://www.maitrekovac-avocat.fr/article-l-employeur-qui-decide-de-faire-travailler-un-salarie-le-dimanche-modifie-son-contrat-de-travail-70403418.html

mais il y a aussi plein d'autres références sur le moteur de recherche numéro 1 au monde.

On peut jouer finement si votre horaire était explicite dans votre contrat de travail et qu'il n'ait pas été modifié depuis. Dans ce cas, il y a modification du contrat de travail et pas seulement modification des conditions de travail.
Mais vous vous embarquez-là vers une procédure jusqu'en cour de cassation.
La jurisprudence tient pour constant que l'organisation du travail appartient à l'employeur, jamais au salarié et on ne peut qu'être d'accord avec ça sinon ce serait constamment la foire d'empoigne.

En résumé, il est probable, que, à condition que par ailleurs vos horaires restent conformes, vous n'ayez pas le choix de pouvoir ou non travailler le dimanche sous peine d'être licencié.
Nouveau message
 21/02/2014 14:56

Bonjour à tous alingui tu as du te cogner au bord de ton lit ce matin
,je travaille le dimanche sans employés non par choix mais à cause
du fameux coefficient cout du salarié+rentabilité du travail+charges
élevées.
Nouveau message
 23/02/2014 18:44

l'ouverture le dimanche n'apporte pas plus de CA, ou alors a court terme. Mais lorsque tous les concurrent sont ouvert aussi, c'est fini.

En tout cas cela ne crée pas d'emploi. On deplace les gens de la semaine vers le dimanche.

lorsque vous faites vos achats le dimanche, vous ne le faites pas la semaine et c'est tout.

La concurrence de l'internet c'est une fausse excuse puisqu'ils ne livrent pas le dimanche.
(c'est bien de travailler le dimanche si on est payé plus et si on est celibaire ou qu'on veux le redevenir)
Nouveau message
 23/02/2014 19:51

pepe a dit:

Si je refuse, est-ce qu'elle peut me virer?

je pense pas , mais par contre votre employeur peut (et va
certainement) vous "pourrir la vie " et là il y a 99 chances sur 100
que vous n'en sortirez pas gagnante!!
apres moi je dis ça je dis rien.....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTravail du dimanche : modification de contrat ?Travail du dimanche : modification de contrat ?