ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul lignes Tableau de bordCalcul lignes Tableau de bord
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/06/2013 23:52

Bonsoir tout le monde,
je travaille depuis peu dans la grande distribution plus précisément en tant qu'employée à carrefour et j'ai découvert dernièrement un TB et ça m'interresse beaucoup. J'ai alors demandé à mon responsable s'il pouvait m'expliquer quelques lignes mais il n'a pas le temps et il m' a répondu que de toute façon ce n'était pas de mon niveau ; j' ai effectivement demandé si au service comptable quelqu'un pouvait m'aider j'ai eu le même genre de réponse. Je n'en veux à personne ,cependant j'aurais bien voulu leur prouver que je pouvais me débrouillée toutes seule et j'aimerais faire une analyse de TB mais pour cela j'ai besoin de savoir interpréter les lignes les plus importantes du TB et aussi de connaitre les bases comme calculer un PV et une marge .
J'ai découvert ce site j'ai pensé que ça pourrait m'aider .

On m' a parlé aussi de SIG ( sigles intermédiares de gestion) mais je n'ai pas tout suivi.

Voila tout
Merci à ceux qui m'ont m'aidé .

BIBI
Nouveau message
 11/06/2013 01:37

bernadette a dit:
Bonsoir tout le monde,
J'ai alors demandé à mon responsable s'il pouvait m'expliquer quelques lignes mais il n'a pas le temps et il m' a répondu que de toute façon ce n'était pas de mon niveau ; j' ai effectivement demandé si au service comptable quelqu'un pouvait m'aider j'ai eu le même genre de réponse

Alala je suis vraiment triste quand je lis ce genre de choses... Peut-etre faudrait-il rappeler à votre responsable qu' avant de maitriser ces éléments ils étaient tout aussi peu "de son niveau" et qu' il a bien fallu que quelqu' un l'instruise pour qu' il puisse lui même évoluer !
N 'est-ce pas une des fonctions première d' un encadrant que de faire évoluer ses collaborateurs, qui plus est à la recherche de l' information ?

Si vous pouvez en privé m' envoyer une copie de votre TB, ou bien me dire exactement les formules que vous voulez connaitre je me ferais un plaisir de vous apprendre tout ce que je sais.
Nouveau message
 11/06/2013 06:23

Acheter un livre avec les bases de la comptabilité / contrôle de gestion, cela ne
s'apprend pas du jour au lendemain, il faut apprendre les fondamentaux et voir des cas
concret...
(nota bene SIG: Solde intermédiaire de gestion)
Nouveau message
 11/06/2013 22:02

Bonjour,
je travaille chez carrefour et je peux t'apprendre à lire un tb
carrefour. Il y a en effet des subtilités masquées sur le tb que tu ne
pourras retrouver par le calcul.
Analyser un tb et calculer sont deux choses différentes d'un côtés on va
avoir une lecture et de l'autre une analyse et ce n'est pas le TB que
l'on prend mais l'anacamarge pour être précis.
ANP et FNP tu les signes chaque mois ce sont les avoirs et factures non
parvenus, il y a aussi tes FP que tu vas signer chaque mois des fois tu
as la surprise de voir que tu payes des gens qui ne travaillent pas pour
toi.
Contacte moi par MP pour le reste.
Nouveau message
 14/06/2013 15:52

JE comprend la réaction de ton chef car dans ton contrat tu n'as pas de clause de confidentialité contrairement aux manager et autres cadres. Mais après c'est bien que tu ai l'envie d'apprendre tout ca! Tu peut toujours en parler avec ton CS qui pourra peut être te considerer comme évolutive et t'expliquer tout ça! D'autant que chez Carrefour il y as beaucoup de subtilité dans les TB et divers autres tableaux de résultats comme AnaCAmarge ou margo! Et contrairement à ce que tu peut entendre, ce n'est pas compliqué du tout! bien sur je ne te dit pas que tu deviendra controleur de gestion mais au moins tu pourra expliquer et comprendre ce type de doc! Bon courage!
Nouveau message
 15/06/2013 18:28

Bonjour,

merci pour votre soutien.
Je comprends tout à fait le côté confidentiel des données chiffrées; sauf que moi aussi je suis salariées Carrefour et je contribue aussi au succès ou aux échecs de mon Entreprise sachant que le CA j'y ai accès tous les jours.

Effectivement,j'aimerais bien évoluer et ça se sait .

En ce qui concerne le TB, vous m'aidez beaucoup; j'avance doucement mais sûrement ;

J'aime comprendre les choses et aller au fond des sujets avant d'en parler .

BIBI
Nouveau message
 15/06/2013 22:02

Anaca marge , aucun rapport avec le tb. 'est une analyse du chiffre ,
des marges et des poids des familles et sous familles pour soulever
d'éventuels points à travailler.
Quand à margo c'est une analyse des marges
Nouveau message
 16/06/2013 00:40

Le TB en soit n'est pas une base d'analyse pointue, et l'anacamarge
permet donc de préciser les résultats. Ils sont donc liés, ça dépend du
niveau de précision, et permet justement de préciser le TB sur certaines
lignes.
Nouveau message
 18/06/2013 23:41

c'est ce que je viens de dire. merci de la répétition
Nouveau message
 20/06/2013 11:45

de rien :)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionCalcul lignes Tableau de bordCalcul lignes Tableau de bord