ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionConcept de Magasin AssociéConcept de Magasin Associé
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/07/2010 15:48

Salut à Tous,
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et je voudrais avoir vos avis.

L'idée de base est la suivante:
Si on est associés au magasin on bénéficie d'avantage.

Je sais sais pas si ce concept existe déjà en France ou a l'étranger.

Je vous explique un peu plus mon idée.

(c'est un exemple pour le choix de l'enseigne)

Rejoindre le groupement des Intermarché.

Mais pas à un ou en couple mais à 12 Associés
Chaque associés est un responsable d'un rayon en voici la liste:

1 LA boulangerie

2 La Boucherie

3 Les Fruits et Légumes

4 Les produits frais en Libre Service

5 Charcuterie et fromage à la coupe

6 Traiteur

7 Poissonnerie

8 Liquide

9 Epicerie Sucré et Salé

10 Entretien, bébé, Bazar

11 Remplacement donc personnes polyvalente pour les congés payés des autre rayons.

12 Responsable du Magasin, Ressource Humaine, Accueil, Communication.

Nous Avons donc 12 associés à un projet de magasin alimentaire qui se répartisse 75 % des part du Capital de la société.

Les 25 % restant sont détenues par les clients.

Montant du capital de la société: 300 000 €

Soit 225 000 € / 12 soit = 18 750 € par associés responsable d'un rayon ou 6.25 % des part en capital de la société.

L'objectif de la société est de réalisez un bénéfice de 150 000 € par an. Ce qui donnerai 9 375 € de gains à chaque associés.

Il nous manque 75 000 € part détenue par les clients:

La question est la suivante combien de client vont être privilégié en étant associé ? je pense que 300 est une bonne approche. 75 000 / 300 = 250 € la part.

Soit pour un bénéfice de 150 000 €
150 000 / 4 = 37500 / 300 = 125 € de gains. soit 50 % de son investissement dès la première année.

S'il on prend 312 associé avec un panier moyen a 80€ par semaine.
Ca fait environ 100,000 € de CA sur le mois. Ensuite c'est au magasin de se positionné et le faire venir les clients.

J'espère que je suis claire et que tout le monde aura compris mon approche.

C'est un peu le fonctionnement d'une amap: chez une amap un maraicher travaille en moyenne pour 60 Famille il est payer d'avance ce qui lui donne de la trésorerie.

Comme vous l'aurez compris le client fera un excellent placement si la société réalise un bénéfice 150 000 €.
S'il est de plus de 150 000 € l'argent cela fera plus
Si la socièté fait pas de bénéfice le gain sera nul pour tous les associés.

Mais l'argument fondamentale du but même de la sociétés est que tous les associés peuvent avoir un prix sur tout le catalogue du magasin moi j'appel cela le prix promo et non pas le prix coutant car en distrib parfois la marge brute est inférieur à 1%. Suivant les taux de marge moyen de chaque rayon. l'associé à un gains sur tous ce qu'il achète.
Prenons l'exemple des fruit et Légume sur 1 kg de pomme.

Prix d'achat Ht: 1,00 ttc 1.05
Prix Promo Ht: 1.15   ttc 1.21
Prix Standard: 1,60   ttc 1.68

Je sais que sur les fruit et légume sont environ comme cela chez carrefour (il y a 5 an) aujourd'hui je ne sais plus.

Donc chaque associé aurai fait une économie de 0.42 ttc sur chaque kg de pomme acheté.

Dans cette exemple je ne dis pas que tous les rayons on les mêmes marges j'explique juste le fonctionnement du concept.

Le salaire des responsables serai calculé de cette façon.
Smic minimum pour x heure travaillé.
Le salaire augmenterais chaque année suivant l'inflation mais un peu plus que le smic et sera plafonnée à 2000 € brute par mois prime comprise. les responsable n'ont
Prime mensuelle sur objectif si leur salaire est déja de 2000 € brute.( il faut en garder pour tous les associés
Au choix

Quand pensez vous de ce concept?

Mais avant je vais vous donnez deux adresses url:
l'une est la carte de France des magasins les mousquetaire vous y trouverez la raison sociale de la société et la seconde pour permettra de voir le bénéfice ou non du magasin:
http://www.intermarche.com/
sur la page d'accueil cliqué sur la carte de france et choisissez le département vous vous souhaitez regarder le résultat du magasin.
http://www.infogreffe.fr/
Dans la case dénomination sociale rentrer le nom puis dans le département le département ensuite vérifiez que l'adresse est bien la même et consulté le résultat:
exemple:
département 38 nom ertip :
ca 2008 11 197 221 € pour un résultat de 160 000 €.

département 40 nom Roubidis:
CA 2009: 3,349 M€ résultat : -34 K € effectif 8 personne.

Je vous laisse regardez pour ceux que ca intéresse.

Merci de réagir sur ce post afin de me dire ce que vous aimé ou pas.

Cordialement Fabien
Fabienbassard@hotmail.fr
Merci d'avance.

PS: Dsl c'était un peu long !!

Nouveau message
 04/07/2010 19:42

qu'est ce que tu nous racontes la!!!!!!!
Nouveau message
 04/07/2010 19:45

Nouveau message
 04/07/2010 20:53

si c'est être associé pour 2000 brut par mois, désolé mais moi je préfère être salarié ; chef PGC, directeur etc je serai mieux payé!

Donc pourquoi prendre un risque financier?

Après tout n'est pas con dans l'idée, mais faut bcp moins d'associés c'est une certitude.
Je connais des frères qui reprennent des magasins intégrés pour les franchiser, mais ils sont que 3. Plus y a de personnes pour partager le gateau, moins y en a pour chacun. C'est pour ça que les chanteurs en groupe cherchent à faire des carrières solo entre autres.

Et puis sans compter les prises de têtes, conflits d'intérets etc avec 12 "chefs".
Le partenariat a sa limite.
A ma connaissance à part les franchisés en famille, il n'y a que Grand Frais qui fonctionne ainsi, avec 4 ou 5 partenaires mais indépendants.

L'idée des clients "actionnaires" est pas mal, à condition que ce soit local pour les obliger (presque) à venir faire les courses au magasin.
Je partirai plutôt sur 3 associés maxi et par contre l'idée de clients plutôt 1000 (sachant qu'un supermarché avec une bonne vitesse de croisière tourne avec 10000 clients hebdo, en fait on "s'attache" la fidélité de 10% de la clientèle).
Le groupe Auchan a ses salariés qui sont actionnaires de l'entreprise, mais c'est pas pour autant qu'ils font leurs courses chez Auchan, même si indirectement ils récupéreraient le montant des courses en participation.

Donc même avec un système d'actionnariat des clients, pas dit que ça les fidélise plus...

L'idée est "bonne" en théorie mais dans la pratique ton système n'apporte rien de plsu en clientèle. Au niveau associés, 12 associés c'est multiplier les problèmes (ou alors il te faut un pacte type famille Mulliez), quand tu vois déjà que en famille ou les meilleurs amis du monde se prennent le choux en entreprise alors qu'ils ont un intérêt commun...
Nouveau message
 04/07/2010 21:42

Merci Vengeur Masqué Super Commentaire !!
Si vous avez des idées n'hésitez pas.
Dans le salaire mensuel je l'ai plafonné a 2000 Brut.
Car le bénéfice de la boite y est en plus c'est la cerise du gâteau s'il y en a un.
En tout cas merci !!je connais pas la famille Mulliez
je vais me renseigner !
Et puis Comme tu le dis Vengeur masqué si tu est déja responsable avec des responsabilité je vois pas trop l'intérêt non plus !! Sauf celui de la liberté et de l'indépendance
Nouveau message
 04/07/2010 22:03

Naruto 69007 a dit:
Sauf celui de la liberté et de l'indépendance

pardon ??? quelle liberte à 12 associes, quelle independance ???

des chef de rayon dans des inter, il n'y en a pas beaucoup.

tu ne connais pas la famille mulliez ok ....

Nouveau message
 04/07/2010 22:06

Naruto 69007 a dit:
En tout cas merci !!je connais pas la famille Mulliez
je vais me renseigner !

ah la famille MULLIEZ... ils sont partout ces ch'tis!!
Entre les enseignes qu'ils ont créé et les fonds qu'ils détiennent dans des leaders de la distri dans tous les secteurs, je dois pas être loin si je dis que c'est la famille la plus riche de France!!
Nouveau message
 05/07/2010 13:00

Re,

Voici un Article sur la famille Mulliez:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez#Le_but_de_l.27association

Y a un truc que j'ai pas compris je cite ":

En 2006, les avoirs de l'association font que la famille Mulliez est considérée comme l'une des plus fortunées d'Europe. Selon le classement du magazine Challenges, les 4 000 membres de la famille totalisaient en 2004 une fortune de 10 milliards d'euros, ce qui les classait au 3e rang des fortunes françaises derrière Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L'Oréal)[7].

Si j'ai bien compris ils sont 4 000 A avoir des part de société estimés à 10 Milliard D'€.
10 000 000 000 / 4 000 = 2 500 000 € par actionnaire en moyenne et beh !! ca fait beaucoup :)

Il se partage plein de gâteaux !!! lol
Nouveau message
 05/07/2010 13:17

Naruto 69007 a dit:

Si vous avez des idées n'hésitez pas.

pas d'idee, juste un constat, tu oublies enormement de parametres.

ce n'est absolument pas valable comme pseudo "concept".

poses toi, reflechie 3 min et tu devrai trouver plein de raisons qui font que ce n'est pas possible.

bonne journee
Nouveau message
 05/07/2010 19:42

lol jeff.

Tu critique mais tu n'argumente pas. Pas possible je ne comprend pas pourquoi je vais essayer de te la faire à l'envers.
Oublie les 12 Associcés.
Organise ton équipe de travail ainsi que les heures a effectuer par les employés 35 H ou 50 h ,
Pour quels salaire.
Fait une petite simulation de ce qui se passe dans le magasin ou tu travaille.
Je ne sais pas quels sont tes responsabilités dans ton travail mais apparemment tu dois faire beaucoup d'heure car tu ne dois pas être un simple employé.
La question est la suivante par rapport a la charge travail que tu effectués dans ton magasin niveau horaire, % de manutention dans tes horaires, management, gestion de ton équipes et des clients.
Est tu satisfait de ce que te donne ton bosse au niveau salaire + avantage ?
Si la réponse est oui temps mieux pour toi si la réponse est non essais un peu de voir comment tu pourrais amélioré le résultat annuel de la boite ! (oups c'est pas la tienne donc tu t'en fiche) normalement !!

Ca c'est la question financières.

Maintenant dans l'organisation de la création d'un magasin il n'y a plus qu'un seule associés c'est une personne morale donc une entreprise: je l'appellerai un centre de gestion qui jouerai le rôle de la banque.
Comme tu le sais une banque à de l'argent et son but est d'en gagné. La grosse problématique étant la motivation des effectifs si tu as des conseils sur se coté je suis preneur !!
O faite pour l'instant personne n'as dit que c'était bien ca je sais toujours pas pourquoi.
Si demain je vous propose à tous de gagné 3 000 € par mois en faisant 35 h par semaine la je comprendrai le faite que cela ne fonctionne pas !!
Cordialement fabien @+

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionConcept de Magasin AssociéConcept de Magasin Associé