ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes uniFormes dans la grande distributionLes uniFormes dans la grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 19/11/2008 12:38

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de master de Communication, et je réalise mon mémoire de Recherches sur la place de l'uniforme dans les grandes enseignes de la distribution.

Pourriez-vous me dire qui est à l'origine du choix de ces uniformes, ce choix se fait-il de manière nationale ou est-il un choix locale ?
Portez-vous vous même un uniforme ? Comment vivez-vous le port de cet uniforme ?

J'ai également entendu parler de séminaires, chez Carrefour notamment, " d'acceptation du port de l'uniforme". Quelqu'un peut-il me renseigner davantage sur ce point ?
On trouve peu d'informations sur la toile à ce propos.
J'attends toutes vos remarques et suggestions avec impatience !

Caroline
Nouveau message
 19/11/2008 12:50

Le port des armes ne t'interresse pas ?
Nouveau message
 19/11/2008 13:39

Euh Non dslée ! Je suis plus dans la symbolique du vêtement et ses implications communicationnelles...
Nouveau message
 20/11/2008 07:52

Ma question est peut etre ridicule mais quel est l'interet de cette question sur l'uniforme ? Il n'y a pas des choses plus importantes en matiere de com dans la GD ?
Nouveau message
 20/11/2008 08:18

carolineplr a dit:
ses implications communicationnelles...

L'uniforme assortie aux murs, aux decors et aux meubles... voilà, tout est dit . Fin du mémoire
Nouveau message
 21/11/2008 21:52

Travailler sur place de l'uniforme dans la grande distrib par exemple, amène à faire des recherches sur une thématique peu ou pas abordée, ce qui est le principe même de la recherche. (A quoi bon faire des recherches sur des sujets moultes fois abordés ?)

L'uniforme est du côté du visible, de la représentation, mais pose également la question de l'identité, la différenciation privé/ professionnel et la question de l'image fait partie intégrante de la communication ...

Désolée si vous ne saisissez pas l'intérêt que je porte à cette problématique, pour ceux que cela intéresse, j'attends vos témoignages avec impatience.

Bien cordialement
Nouveau message
 22/11/2008 17:38

On dirait de la philo, mais apparemenr ca n'interesse pas grand monde....
Nouveau message
 23/11/2008 01:58

normal que ça n'interesse personne,on ne parle jamais d'uniforme dans le milieu de la GD mais plutot de tenue vestimentaire dans la mesure ou chaque enseigne voire chaque mag a une tenue propre.....difficile de se sentir concerné.
Nouveau message
 23/11/2008 08:45

Bonjour

Je suis pas d'accord avec toi snoop il n' y a que chez les indépendants que la tenue n'est pas la même sinon dans un groupe la tenue est obligatoire.Il y a quelques annéeson n'avait eu une réunion dans une enseigne pour parler des tenues car la précédente n'était pas très belle.Moi même j'en avais parlé avec certaines hôtesses de caisse.Je pense que la tenue est bien plus importante qu'on le pense car elle permet de se reconnaitre dans son enseigne.Mais aussi de savoir si la tenue est bien portée le degré d'appartenance de l'employé à son enseigne.

Nouveau message
 23/11/2008 10:56

Tenue vestimentaire, uniforme, c'est la tenue que vous portez lorsque vous allez travailler, je doute que vous soyez habillés de la même manière quand vous vous rendez sur votre lieu de travail et quand vous êtes en repos.

Ce vêtement est un indicateur hiérarchique, j'imagine que le directeur n'est pas habillé aux couleurs de l'entreprise, mais peut être que je me trompe.

D'après ce que je peux comprendre, cette question de l'habillement ne pose problème à personne, donc peu importe d'avoir à porter une tenue imposée ?

Au temps pour moi alors, dans des emplois antérieurs on m'imposait une tenue et je ne dirais pas que ça me faisait particulièrement plaisir. Ok c'est obligatoire, Ok ça fait partie du Job, Ok ça fait partie de la "culture d'entreprise".
Je m'adresse peut être davantage aux femmes, qui accordent sans doute plus d'importance à la tenue vestimentaire que les hommes.

En tous cas merci de vos réponses

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes uniFormes dans la grande distributionLes uniFormes dans la grande distribution