carolineplr a dit:
Oui je suis d'accord avec toi, mais la question que je me pose c'est plutôt votre ressenti en fait, par rapport à cette obligation de porter une tenue imposée, ou est-ce que c'est aussi un moyen de se sentir "professionnel", c'est bon j'ai ma tenue, je suis au taff. Je rentre chez moi j'enlève mes habits réservés au travail, et je laisse le boulot de côté. Ma question vous parait débile je sais, mais ça m'intéresse.
Non ce n'est pas débile. Ce que tu dis est juste.
Le port d'une tenue est aussi le bon moyen de ne pas se retrouver avec des salariés habillés de manière extravagante. Chacun étant libre de se vétir comme bon lui semble, c'est un bon moyen de maintenir une uniformité vis à vis du poste occupé. On pourrait dire que la tenue est un code vestimentaire au même titre que le costume. Là, où il y aurait matière a discussion c'est dans le choix des dites tenues. Il m'est arrivé en tant que client d'être "choqué" par les tenues du personnel. De très mauvais goût ou carrément démodé, couleur assortie aux meubles ou aux couleurs des murs,
c'est un manque de considération vis à vis de son personnel, les concepteurs ou décideurs ne mettraient jamais ces horreurs. Inversement, j'ai eu été agréablement surpris par la tenue très classe et très coquettes de certaines hôtesses de caisse, comme quoi.

. Maintenant ce débat fort intéressant d'un point de vue psyco-sociologique me parait nettement plus adapté à un mémoire RH, parce que je ne pense pas, ce n'est que mon avis, qu'il joue un rôle majeur dans la communication d'un point de vue commercial.
Pour ce qui est des blouses dans l'alimentaire c'est aussi une marque d'hygiène et la seule tenue qui a une incidence sur le consommateur mais pas de quoi, il me semble en faire toute une étude.