ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes uniFormes dans la grande distributionLes uniFormes dans la grande distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 23/11/2008 10:56

carolineplr a dit:
ce choix se fait-il de manière nationale ou est-il un choix locale ?

Déjà à la base, je dirais qu'à l'heure actuelle, c'est un échelon plus haut étant donné que ce sont de plus en plus des groupes internationaux (face à des indépendants) Donc à la base il faudrait déjà voir si la tenue est la même en France qu'en Chine par exemple (probablement).

Sinon, je pense que la tenue vestimentaire ne dois tout de même pas trop dénoter avec les couleurs choisies pour le logo de l'enseigne. Ca ne doit pas faire carnaval non plus ;-)
Nouveau message
 23/11/2008 11:11

Oui je suis d'accord avec toi, mais la question que je me pose c'est plutôt votre ressenti en fait, par rapport à cette obligation de porter une tenue imposée, ou est-ce que c'est aussi un moyen de se sentir "professionnel", c'est bon j'ai ma tenue, je suis au taff. Je rentre chez moi j'enlève mes habits réservés au travail, et je laisse le boulot de côté. Ma question vous parait débile je sais, mais ça m'intéresse.

Sinon, pour répondre à ta question, Carrefour en Chine, par exemple, a fourni à ses travailleurs des uniformes rouges pendant les JO. Ca pose la question de l'identité nationale aussi, avec laquelle on ne se sent pas forcément proche ...
Nouveau message
 23/11/2008 11:13

plutôt intéressant comme sujet d'étude

Chez Aldi, la tenue est une blouse (blanche pour les responsables, bleue pour les autres) et son port est obligatoire.
Elle nous est fournie par Aldi et une prime de blanchissage est versée pour l'entretien.

Elle n'est pas très appréciée par le personnel en général principalement pour des raisons esthétiques mais aussi pratiques.
Le tenue est la même été comme hiver (les manches longues en été c'est pas terrible) et les blouses blanches sont très salissantes pour un métier de terrain.

cet "uniforme" est le même partout en France, mais aussi dans le monde (pour Aldi Nord).
L'avantage pour la clientèle est de facilement identifier le personnel du magasin, et pour le personnel de protéger les vêtements personnels.

bon courage dans vos recherches
Nouveau message
 23/11/2008 12:02

je sais que quand je vais dans ses magasins je regarde forcement la tenue des employés la qualité du vetement, l'esthétisme, s'il est a bonne taille s'il est propre s'il est récent et je me fais une idée (a tort ou a raison je ne sais pas ) de ce que peut représenter "l ' employé" pour cette enseigne ou ce patron et l'image qui peut en suivre.

mais je suis peut etre hors sujet
Nouveau message
 23/11/2008 13:36

carolineplr a dit:
Oui je suis d'accord avec toi, mais la question que je me pose c'est plutôt votre ressenti en fait, par rapport à cette obligation de porter une tenue imposée, ou est-ce que c'est aussi un moyen de se sentir "professionnel", c'est bon j'ai ma tenue, je suis au taff. Je rentre chez moi j'enlève mes habits réservés au travail, et je laisse le boulot de côté. Ma question vous parait débile je sais, mais ça m'intéresse.

Non ce n'est pas débile. Ce que tu dis est juste.
Le port d'une tenue est aussi le bon moyen de ne pas se retrouver avec des salariés habillés de manière extravagante. Chacun étant libre de se vétir comme bon lui semble, c'est un bon moyen de maintenir une uniformité vis à vis du poste occupé. On pourrait dire que la tenue est un code vestimentaire au même titre que le costume. Là, où il y aurait matière a discussion c'est dans le choix des dites tenues. Il m'est arrivé en tant que client d'être "choqué" par les tenues du personnel. De très mauvais goût ou carrément démodé, couleur assortie aux meubles ou aux couleurs des murs,
c'est un manque de considération vis à vis de son personnel, les concepteurs ou décideurs ne mettraient jamais ces horreurs. Inversement, j'ai eu été agréablement surpris par la tenue très classe et très coquettes de certaines hôtesses de caisse, comme quoi. . Maintenant ce débat fort intéressant d'un point de vue psyco-sociologique me parait nettement plus adapté à un mémoire RH, parce que je ne pense pas, ce n'est que mon avis, qu'il joue un rôle majeur dans la communication d'un point de vue commercial.

Pour ce qui est des blouses dans l'alimentaire c'est aussi une marque d'hygiène et la seule tenue qui a une incidence sur le consommateur mais pas de quoi, il me semble en faire toute une étude.
Nouveau message
 29/11/2008 08:18

Bonjour,

la tenue vestimentaire peut se voir sous différentes approches:
1° la tenue représente l'appartenance à l'entreprise, chaque secteur du magasin à une tenue spécifique
Cela permet aux clients de se repérer quand il souhaite un renseignement.
2°une tenue de travail évite aux salariés d'abîmer leurs propres vêtements.

Quant aux choix des tenues, c'est au niveau national afin que dans chaque magasin tous les salariés aient la même.

Bonne thèse.
Nouveau message
 29/11/2008 21:00

Bonjour,

Chez les indépendants il y a de tout en terme de tenu, pour notre magasin par exemple on fournis une selection d'echantillon que les hotesses de caisse teste puis elle note leur 1er choix ou 2eme choix et en fonction la direction peut selectionner le produit qui emporte le plus de suffrage... Reste que ca ne fait jamais l'uninimité & parfois cela renforce quelque mal être notament pour les personnes ayant de l'en bon point pour qui l'on doit commander des tailles sur mesure (par toujours evidant de donner ses mesuration quand on le vit pas bien).

Nous travaillons avec un société MODOID à Rennes, peut etre pourrait tu les contacter, il te donnerais peut etre plus d'info...

Bonne recherche
Nouveau message
 30/11/2008 17:12

La tenue permet aussi d'identifier le personnel des clients. En été, je me fais aborder sans cesse par les clients lorsque je porte une chemise verte claire chez Leroy Merlin et + généralement, les clients ont tendance à s'adresser à moi dans n'importe qu'elle enseigne si je suis en costard cravatte.

J'ai un ami qui travaille dans un groupe qui commence à atteindre une taille importante (+300 pers)dans plusieurs entreprises de différents secteurs d'activités et le pdg a décidé d'offrir plusieurs tenues (costard cravatte) pour tous les cadres afin de créer une unité et un sentiment d'appartenance.
Il serait peut être interressant d'élargir ton champ d'étude aux couleurs. blouses bleues, blanches, grises, costumes foncés ... etc ...   bon courage
Nouveau message
 07/12/2008 20:46

C'est une question pertinente et très interessante! D'ailleurs, au delà de l'aspect sociologique et RH, la tenue est extrêmement importante en terme de communication.Bon courage!
Nouveau message
 07/12/2008 21:16

Et rien à voir avec la communication, mais au meme titre que les tenues "d'hygiene", n'oubliez pas les chaussures de sécurité...ah!on repart sur les RH...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionLes uniFormes dans la grande distributionLes uniFormes dans la grande distribution